AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de linabdl


Marc Levy et moi, quelle histoire ! J'avoue avoir beaucoup aimé certains de ces romans, notamment « Et si c'était vrai... » et « Les enfants de la liberté ». Mais j'ai connu aussi de grosses déceptions, surtout avec « le voleur d'ombres ». Son dernier roman ne me faisait pas particulièrement envie, le résumé me laissait perplexe car l'histoire semblait ressembler à celle de Guillaume Musso dans « Je reviens te chercher ». Néanmoins, quand une amie de ma mère a proposé de me le prêter, je n'ai pas pu refuser ! J'espérai que ce livre me plairait, mais ce fût pas vraiment le cas...

Le résumé en dit beaucoup trop. Durant plus de la moitié du livre, je me suis ennuyée, car j'attendais que l'évènement central se produise. Je n'étais pas captivée, l'histoire d'amour est banale, Marc Levy m'a habitué à beaucoup mieux. La partie thriller, n'en est pas une à mes yeux ! Pour moi, un thriller, ce n'est pas ça du tout. Et les deux trois scènes avec de l'action ne m'ont absolument pas convaincu. L'amitié entre le héros et son meilleur ami n'est pas vraiment crédible : c'est du réchauffage à 100%, pour moi Marc Levy à écrit un livre pour écrire un livre. Simple ouvrage commercial, quel est l'intérêt de remplir plus de 400 pages pour ça ?

Le coeur de l'auteur balance entre le policier et la romance, ce qui fait qu'aucun de ces deux aspects n'est approfondi.

Je m'attendais à la fin, et j'avoue que c'est pour ça que j'ai lu sans véritable concentration les 100 dernières pages. Certes, l'intrigue est là, mais c'est bien trop facile de deviner le dénouement. de plus, je ne me suis pas attachée au personnage principal, qui m'agaçait au plus au point.

Cependant, le style d'écriture de Marc Levy est toujours aussi fluide et agréable à lire, j'ai versé quelques larmes lors d'un passage que j'ai trouvé très émouvant. Mais je trouve que les dialogues manquent d'originalité, c'est très peu recherché, il y a trop de similitudes avec ses autres romans.

Je ne vous le conseille pas du tout, et si c'était à refaire, je ne le lirai pas !
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}