Critique de lulu8723

Justine lEVY. Son fils.

Justine LEVY dresse le portrait de l'auteur, acteur, essayiste, metteur en scène, poète, Antonin ARTAUD. C'est sous la forme d'un journal intime tenu par la mère de cet écrivain qu'elle nous présente les dernières années de ce personnage hors norme. Cette mère est-elle une mère castratrice ? Peut-être mais elle aime profondément son fils, son enfant.

Nous allons suivre le parcours d'Antonin, de 1920 jusqu'à son décès, en 1948. le père, Antoine-Roi est capitaine au long cours. Souvent absent, c'est la mère, Euphrasie qui se charge de surveiller, de veiller sur son enfant. Dès l'âge de quatre ans, il a connu des migraines épouvantables. Il a subi des traitements lourds et il est devenu accro au laudanum. Il sera interné de longues années. Il souffre de bouffées délirantes, de paranoïa. A la mort de Antoine-Roi, de Marseille, Euphrasie va monter s'installer à Paris afin d'être plus près de son fils malade.

Ayant achevé la lecture de cette biographie romancée d'Antonin, je suis aussi désemparée que sa pauvre mère. Cette mère est très possessive. Elle souffre elle-même de jalousie vis à vis des personnes qui fréquentent son cher fils. Elle a eu neuf enfants mais il n'en reste plus que trois, et son chouchou, c'est Antonin, son petit « Nanaqui ». de maison de soins en hôpital psychiatrique il subira de nombreuses séances d'électrochocs. Je pense que les divers traitements qu'il a reçus, peuvent également fortement influencer son état général et le détériorer. Mais que faire, lui porter des repas, lui parler, lui écrire. Il s'est enfermé dans son monde à lui et au cours de périodes de lucidité il écrit, reconnaît les siens, s'alimente normalement, en un mot, prend soin de lui. Mais ces instants durent peu et il accuse les uns et les autres d'être à l'origine de tous ses maux. Par contre, il ignore que la guerre sévit en Europe et que les allemands occupent Paris. Est-ce pour le protéger que sa mère ne lui parle pas de ce conflit? Son esprit est suffisamment perturbé pour lui donner encore des éléments destructeurs. Quel calvaire pour une mère de voir son propre enfant dans cet univers carcéral et être totalement impuissante pour lui apporter un peu de bien-être, le soulager.

au fil des années, nous rencontrons, parmi les proches d'Antonin des personnalités, BALTHUS, le peintre, Anaïs NIN ? La globe-trotteuse, Robert DESNOS, un ami fidèle, Pablo PICASSO, André BRETON, Roger BLIN, Raymond QUENEAU, Jean-Louis BARAULT, etc. Sa maladie, est-elle dû au mariage consanguin de ses parents ? Ou alors il souffre peut-être d'autisme et plus particulièrement du syndrome Asperger ? de tout mon coeur, je plains sa mère, son frère et sa soeur. Tous, y compris le corps médical, ils sont complètement désarmés face à la maladie d'Antonin. Et tout ce laudanum qu'il a pris. Drogué, abandonné au sein de ces établissements de santé, son état ne peut guère s'améliorer.

Justine LEVY offre dans ces pages un brillant hommage à la mère de l'écrivain. Les maladies mentales sont parmi toutes les maladies, des maladies très difficiles à soigner. Bravo, Madame ARTAUD, vous avez fait tout ce qu'il était possible de faire pour aider votre fils. Mais le combat que vous avez mené était vain. Toutes mes félicitations à Justine pour ces confidences imaginaires. Une belle réhabilitation de Euphrasie. le style est vif. Les phrases concises et les chapitres et paragraphes courts. La lecture est facile, très compréhensible et nous nous identifions et souffrons avec tous ces êtres enfermés dans ces diverses institutions. ( 10/10/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..