Critique de bdelhausse

Les 5 Terres sont dirigées par 5 familles. Celles-ci ne se mélangent pas. Et à l'approche de la mort du roi Cyrus, les choses s'emballent (dans le plus grand secret, mais pas toujours) pour la succession. Cyrus désigne son neveu Hirus. Mais celui-ci ne fait pas l'unanimité. Donc, on complote a donf dans les couloirs (et pas que...).

Le choix graphique ou éditorial (que l'on pourrait qualifier de génial) est de prendre le parti d'une BD animalière. Félins, Cervidés, Primates, Ursidés et Lézards... sont les grandes familles. Ces familles se subdivisent ensuite en clans, comme les Tigres, les Lions, etc. Si on retire cela, on se rapproche de Shakespeare (j'ai eu le Roi Lear et Roméo et Juliette en tête bien souvent). On est à la Renaissance, ou chez les Borgia, ou on frôle le triumvirat romain, voire les guerres entre Gênes et Venise... Bref, le matériel historique ne manque pas pour faire du "George Martin" comme j'ai pu le lire dans certaines critiques. Je pense, cela dit, qu'il est inutile d'invoquer le Game of Thrones... L'Histoire est suffisamment riche pour alimenter une BD. Je pense à Van Vogt qui avait largement utilisé la philosophie grecque dans le Cycle du A.

Je n'étais sans doute pas dans un moment propice. J'ai vite abandonné le tome, pour le reprendre 2 ou 3 fois ensuite. En m'accrochant un peu, j'ai fini les 56 planches (plus ou moins). Pas convaincu du tout. C'est assez convenu dans les rouages (unions illlicites, trahisons, etc.). On verra ce que cela donne avec le 2è tome.