3,6

Adepte des livres de développement personnel, j'ai trouvé un écho particulier en celui-ci. Je l'ai carrément dévoré, et il a résonné très fort en moi. Je sens déjà des effets très positifs sur ma vie.
Et pourtant le titre ne m'a pas du tout attirée au début. C'est un livre qui avait été offert à mon père, champion toutes catégories des râleurs, et je ne me trouvais pas grand chose en commun avec lui.
Et pourtant, en lisant ces pages j’ai eu une prise de conscience : que de micro-râleries, critiques et jugements stériles dans mon quotidien !
Christine Lewicki propose grâce à cet ouvrage de reconfigurer en profondeur notre manière de penser. Elle propose l'outil du challenge de 21 jours (temps nécessaire pour acquérir une nouvelle habitude), mais donne également pléthores de clés, analyses et conseils plus qu'eclairés.
On trouve aussi des bribes de son expérience, des témoignages de lecteurs et des citations inspirantes et parfaitement à propos. Le tout est donc très varié, très clair et ô combien enrichissant. Je vais totalement dans le sens de Laurent Gounelle qui déclare en couverture : « un livre précieux, un livre nécessaire ».
Très bon livre témoignage d'une personne ayant réussi à arrêter de râler. Je suis convaincue des bienfaits de ce livre sur la quête du bonheur, mais encore faut-il ne jamais baisser les bras, et avoir beaucoup de self-control. On change difficilement les mauvaises habitudes. Un livre à garder à son chevet.
Je n'ai pas arrêter de râler et pourtant ce livre nous donne plein de conseils pour nous en dissuader.
Ben moi je n'ai pas réussi
Je l'avais déjà lu, mais une lecture passive. Et quel changement de le mettre en application de manière concrète. Grandement sceptique au départ, je n'aimais pas ce que j'étais en train de devenir dernièrement, une version négative qui ne faisait que subir le quotidien et ne savait plus apprécier à leur juste valeur les choses simples du quotidien. le plus dur c'est ça je dirais, de se l'admettre. Alors me suis dit qui ne tente rien n'a rien, ça prendra du temps c'est sûr, mais quand on voit le chemin parcouru ça fait tellement de bien ! Premier mois très laborieux avec 4 jours sur les 31 seulement à ne pas râler. Et là 2ème mois, j'en étais à 2-3 raleries par jour, et maintenant ça fait 3 jours sans râler consécutifs. (Lentement mais sûrement !) C'est un travail d'une grande ampleur même si je me considérais pas comme une grosse râleuse, c'est toute une reprogrammation mais c'est possible. Et surtout ça fait un bien fou, merci Christine !
Des pistes intéressantes si vous voulez commencer à arrêter de vous plaindre ou de râler...
Enfin une technique pour arrêter de râler. Cela m'a fait du bien de lire ce livre. Je ne peux que le conseiller. La technique est bonne dans ce qu'elle propose mais on ne change pas en un jour. C'est un combat quotidien.
La préface est signée Laurent Gounelle. C'est de là que j'ai lu ses 2 premiers bouquins.