3,6

Un livre anti mauvaise humeur !
Mais pourquoi arrêter de râler, ai-je eu l'occasion de demander à l'auteur au moment du lancement du livre.
"Parce que si cela devient insupportable pour l'entourage, râler est tout aussi énervant, frustrant, agaçant pour soi-même. Faire les choses en bougonnant, râler dans la voiture, soupirer auprès des enfants, s'énerver devant l'ordinateur: tout ce festin quotidien de râleries finit par polluer notre vie. Et, reconnaissons-le, ces râleries sont tout à fait stériles" m'a-t-elle répondu.
C'est pourquoi cette française basée à Los Angeles, nous propose de relever un défi : celui d'arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs.
Vous allez voir, ce n'est pas aussi faceile que ça. Mais ce grand nettoyage de nos bougonneries quotidiennes est vraiment surprenant.
Inutile de dire que ce livre n'est déjà plus dans ma bibliothèque et qu'il circule de mains en mains... victime de son succès !
Lien : http://www.topsante.com/zen-..
Ce livre reprend beaucoup de ficelles de développement personnel et, selon le niveau de chacun, cela paraîtra être des redites, du bon sens ou au contraire de bons tuyaux.

La méthode en elle-même semble simple et le livre est original parce qu'il présente le challenge "de l'intérieur". Pourquoi 21 jours ? Pour des raisons de reprogrammation du cerveau. Intéressant et à creuser pour d'autres toc que nous pourrions avoir.

La pratique de 21 jours sans râler : combien y arrivent sans recommencer ? Combien croient avoir réussi et retombent ensuite dedans ? On a l'impression que l'autrice raconte son challenge réussi parce qu'elle l'avait mis sur la place publique et se devait de réussir. Produire un livre signifie que tout doit être positif avec des conseils justes. La spirale infernale de l'influenceuse.

Arrêter de râler c'est bien, mais ça ne répond pas aux cas pratiques les plus complexes : plus que d'arrêter de râler, le challenge est le penser propre, la prise de recul, les paroles impeccables. Comment opérer en direct, face à une personne toxique ? Nous ne le saurons pas.

Il y a certes de bonnes choses et de bons conseils dans ce livre, mais j'ai l'impression que le challenge de ma vie doit être plus fort que d'arrêter de râler !
Lien : https://www.patricedefreminv..
Au détour d'une conversation sur nos râleries quotidiennes, au sujet de nos maris, nos enfants, le boulot, ..., une collègue m'a fortement conseillé le livre "j'arrête de râler" de Christine Lewicki. Je me suis alors dit et pourquoi pas ?⁣⁣
⁣⁣
J'ai franchement bien aimé (moi qui ne suis pourtant pas adepte des romans de developpement personnel). ⁣⁣
J'ai trouvé les anecdotes, citations et temoignages bien choisis. ⁣⁣
La rubrique outils et rappels est vraiment bien réalisée, très concrète. Elle reprend les éléments principaux, ce qui est fort utile pour revenir sur le livre pendant le challenge. ⁣⁣
⁣⁣
Ce petit roman est accessible à tous. Les exemples sont percutants. L'auteure reprend plusieurs fois les points clés nécessaires pour réussir le challenge. Je l'ai tout de même trouvé un peu redondant à la fin (mais c'est par la répétition qu'on apprend et que l'on se souvient non ?). ⁣⁣
⁣⁣
Il y a, à la fin plusieurs petites ressources interessantes avec notamment les questions/réponses posées sur le blog par les personnes ayant fait le challenge, ainsi que le journal de bord qui est un bon élément pour la mise en pratique.⁣⁣
⁣⁣
Je me lance dans le challenge, c'est mon mari qui va être content ! ⁣⁣
Une lecture qui ne fait pas de mal, ni pour soi-même ni pour son entourage. Sous un titre assez BD et des intitulés de chapitres que j'ai trouvé assez désagréables du genre "y'a qu'à faut qu'on", il est beaucoup plus sérieux qu'il n'y parait et sans doute à lire avec modération, jour après jour afin de permettre une introspection, une autocritique non douloureuses sur sa relation à l'autre. J'ai apprécié le côté "fichez-vous la paix", dans une société qui exige la perfection, la performance et l'autosatisfaction permanente.
L'édition Pocket n'est pas avantageuse, c'est dommage.
C'est une amie qui me l'a passé, elle l'avait offert à son mari, qui il me semble ne l'a pas lu!!! elle oui... Elle avait trouvé cela interressant et rigolo à lire alors elle me l'a passé voilà un moment... Et ça y est!!! j'étais motivée alors je me suis lancée, j'ai bien aimé... Surtout les ptites histoires, celle de l'empereur et de son valet, des passoires... Je ne sais pas si je vais arreter de raler mais c'est un livre qui fait du bien, qui fait réfléchir sur son comportement... on n'est pas obligé de se lancer mais ça fait réfléchir et si on se sent allez!!! pour ma part, j'ai voulu changer et c'est déjà pas mal!!! bonne lecture
Excellent livre.
Lu et approuvé ! Comme l'auteur, je me suis rendue compte que je râlais après les râleurs un comble et qu'un rien pouvait gâcher une journée pourtant belle. Depuis sa lecture, je ne râle plus (je constate encore mais je progresse !) et je contamine mon entourage qui devient adepte de l'élastique au poignet (le meilleure méthode qu'il soit) Une lecture indispensable (à lire sans râler que l'on vous l'a conseillé !)
c'est tellement simple mais tellement difficile