Critique de Mondaye

Je crois que ce que je reproche principalement à cette oeuvre, globalement sympathique et prenante est sa dimension d'allégorie religieuse. Et peut-être qu'elle me ferait moins grincer des dents maintenant que jadis.

Mais bon voilà à quatorze ans toute tentative de conversion, qu'elle vienne de mes grands-parents grenouilles de bénitier ou d'un livre jeunesse, avaient tendance à me mettre sur la défensive.

Sinon un niveau qui est globalement assez inégal. le troisième tome en particulier m'a ennuyé mortellement.
Les premier ne m'a que moyennement intéressé.
mes préférés restent le lion la sorcière et l'armoire magique (second) et l'Odyssée du Passeur d'Aurore (cinquième).

En fait je ne me suis aperçue qu'avec le dernier tome de l'allégorie religieuse ce qui montre à quel point la religion a été négligée dans mon éducation car entre la genèse et la crucifixion du Christ, il y avait pourtant pas de référence. Il m'a fallu le jugement dernier pour que je capte enfin. ^^

Bref, si on est athée chatouilleux c'est sans doute à éviter, mais si on peut faire abstraction ça reste sympathique à lire. Pour les jeunes.

A vous de voir.