AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Miney


Miney
26 décembre 2016
J'ai longtemps hésité à lire Narnia à cause de sa réputation d'avoir un sous-texte religieux très appuyé qui ne m'inspirait pas du tout. Étant prévenue, j'ai fait de mon mieux pour mettre mes a priori de côté.

L'histoire comme l'écriture sont beaucoup plus enfantins que je ne le croyais. Il y a des livres jeunesse que l'on peut découvrir à tout âge et avec plaisir, mais là j'estime que passé 12/13 ans, il est difficile pour un lecteur mature d'apprécier cette lecture à sa juste valeur. Cela dit, les aventures dépeintes sont bien rythmées et d'une simplicité entraînante qui a tout à fait de quoi plaire à un très jeune lecteur avide d'aventure et de merveilleux.

J'ai eu du mal à accrocher aux personnages que je n'ai pas trouvé assez décris et caractérisés à mon goût, avec une fâcheuse tendance tête-à-claque. C'est un peu déstabilisant au début de voir que tous les tomes ne suivent pas le quatuor porté à l'écran, mais on s'y fait très bien et je n'ai pas eu de baisse d'intérêt particulière les concernant.
J'aurais aimé un peu plus de descriptions de l'univers aussi.

L'aspect religieux est très présent, en effet, et il est difficile à louper (sauf pour un très jeune lecteur). C'est très moralisateur et manichéen, j'ai passé la moitié du temps à me dire qu'Aslan pourrait tout régler en un battement d'oreille et une petite voix me soufflait sans arrêt « ta g***, c'est symbolique » chaque fois que je trouvais quelque chose d'incohérent ou illogique. Mais dans l'ensemble ça ne m'a pas dérangée plus que ça... jusqu'au tome 7.

Le tome 7... Un seul tome qui a fait baisser mon estime sur toute la saga. Ça n'est plus du sous-texte, c'est de la propagande ! C'est lourdingue et indigeste à outrance, sans compter les relents intolérantes (les Calormènes) et misogynes qui s'en dégagent... C'est quoi ce traitement fait à Susan ?! Quelle vulgaire caricature obtuse, balancée à l'arrache en un court dialogue ! J'avoue ne pas avoir compris toute cette haine, d'autant plus que dans les autres tomes, les filles ont autant de mérites et de qualités que les garçons et qu'en plus on a déjà vu grandir Susan à Narnia...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}