Critique de Guardians

L'intégrale, en 7 romans, de l'histoire du Monde de Narnia, écrit par C.W. LEWIS
décrivant un monde créé par le lion Aslan, sorte de Dieu tout puissant, vénéré par les créatures fantastiques et autres animaux parlent ainsi que les végétaux.

Évidemment, à Narnia, se déroulent des aventures trépidantes pour les enfants à la destinée merveilleuse que le lecteur suit de chapitre en chapitre (ou presque).
Car Narnia, a une particularité supplémentaire, c'est un monde qui présente un décalage temporel important avec notre monde à nous : plusieurs dizaines années passent à Narnia alors que dans notre monde, il ne s'agit que de dizaines de minutes. On peut vieillir à Narnia au fil du temps qui passe, mais il suffit d'un retour dans notre monde, pour revenir à seulement quelques minutes de son départ et retrouver sa jeunesse. Un sorte de reset.

Plonger dans Narnia c'est faire une plongée dans un monde magique, féerique, parlant à nôtre âme d'enfant (un peu comme Harry Potter des décennies plus tard), c'est aussi une plongée dans un univers très varié, de par ces personnages ou encore ces décors d'aventures, sur la terre ferme, sur les mers etc... car chaque chapitre a son propre décor, ses propres personnages.

Narnia est un magnifique conte pour enfants, ados, jeunes et moins jeunes adultes. C'est un roman qui déconnecte du monde actuel, un roman qui fait du bien.

Quand on sait que ces chapitres parus entre 1950 et 1956 font partis de la littérature jeunesse anglaise, on peut être amené à se dire que nos "Martine" et compagnie sont un peu ringard.