Critique de Darkcook

4 étoiles, parce que comme la plupart le disent, les 7 histoires sont très inégales. Je les ai lues il y a très longtemps, à l'époque de l'adaptation du Lion, La Sorcière blanche et L'Armoire magique...

1. le Neveu du magicien, est très belle, magique. On assiste à la création de Narnia, ce récit a une véritable aura.

2. le Lion, La Sorcière blanche et L'Armoire magique : la meilleure ou une des meilleures, c'est celle qui a la meilleure intrigue et le meilleur potentiel cinématographique, ce n'est pas étonnant qu'elle ait été transposée, fidèlement d'ailleurs.

3. le Cheval et son écuyer : Je me souviens que j'avais beaucoup aimé l'ambiance, c'est tout bête, parce que j'adore les ambiances orientales, dans les jeux vidéo ou dans Poirot par exemple! Mais huit ans après la lecture, je ne me rappelle de rien d'autre!

4. le Prince Caspian : La moins bonne, totalement ordinaire, comme le film d'ailleurs (quoiqu'il est encore pire). Une suite extraordinairement ratée à la 2, c'est incroyable.

5. L'Odyssée du passeur d'Aurore : Ah, le récit insulaire! Il y avait tout pour que je sois fan, le Quart Livre version fantasy... Mais j'avais trouvé le résultat un peu vain. La fin avec l'île d'Aslan m'avait marqué, mais j'étais tout de même déçu.

6. le Fauteuil d'argent : Déçu là aussi, il y avait un potentiel incroyable quand on apprend qu'on va explorer le monde souterrain. Et il ne se passe pas grand chose de mémorable.

7. La Dernière Bataille : Ah, celle-là, beaucoup aimée, faut dire qu'il y avait plutôt interêt, en tant que conclusion. Elle réunit tout ce qu'on attend, un contexte sombre, tous les personnages, et on sent vraiment la fin. Elle m'avait fait assez forte impression.

Je comprends que le cinéma ait avorté son ambition d'adapter les 7 récits, quoiqu'ils auraient pu en faire des merveilles d'ambiance.