Critique de Alyxiel

Réuni en un seul tome, les 7 romans de C.S Lewis.

Les 7 romans sont séparables et indépendants les uns des autres... et heureusement! Je ne comprends pas vraiment comment un seul et même auteur peut écrire avec autant de différences, tant dans les intrigues en elles-même que dans sa rédaction pure. Ils auraient pu être écrits par 4 ou 5 auteurs!
Celui que j'ai préféré reste le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, dont est tiré le 1er volume cinématographique. J'y ai retrouvé avec plaisir nos 4 héros, des adolescents, Lucy, Edmund, Peter et Susan. les autres tomes ont d'autres héros, ce qui peut un peu perturber au début.
Le rappel constant de valeurs chrétiennes est lassant et parfois même un peu moralisateur. Ce qui m'a laissé une impression assez négative. Mais bon sinon, ça se lit avec facilité, même si je pense que l'épaisseur du livre (à destination de jeunes) peut être un peu rebutant. "Non, mais tu ne crois pas que je vais me farcir ce pavé?" dixit une ado des 14 ans.