Critique de JohnArthur_M

Dans l'ensemble, une oeuvre plaisante, encore que celle-ci ait clairement été destinée à un public jeune.
Comme beaucoup d'autres, mon préféré reste et restera le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, tant pour son plus grand souffle épique que pour mon affection à l'égard de l'adaptation cinématographique que j'ai jugé plutôt réussi (surtout du côté de la Sorcière Blanche jouée par une magistrale Tilda Swinton). Par ailleurs, le reste me paraît de qualité assez inégale, certaines histoires nous captivant, d'autres nous ennuyant tellement qu'on ne peut s'empêcher de lire en diagonale.
Et naturellement, livre pour enfant oblige, les petites leçons de morale simpliste qui s'amoncellent peuvent se révéler par moments agaçantes tant elles sont mièvres. le personnage qui, à mes yeux, reflète une mentalité d'adulte reste Aslan. Un aspect plutôt soulageant dans une histoire vue à travers les yeux d'enfants.
J'avais de même entendu parler d'une apparente mysoginie de la part de C.S Lewis, et j'ai été au regret de constater que les rumeurs sont fondées. le seul exemple véritablement parlant concerne Susan, qui ne croit plus en Narnia, trop obnubilée par son tube de rouge à lèvres. Si cela m'a fait rire au début, il faut avouer une certaine tendance à considérer cela comme un formidable abus et une incohérence béante. Les filles, vous préférez quoi ? Partir dans un monde imaginaire pour vivre mille aventures, ou conter fleurette à votre tube de rouge à lèvres ?
En bref, on ne m'a pas fourni là de quoi obtenir une lecture inoubliable. C'est plaisant lorsque l'on veut s'évader des lectures casse-tête, mais sans plus.