Critique de JeanPierreV

Un petit bijou d'humour

Un livre décalé : imaginer des hommes préhistoriques discutant avec notre langage, s'appelant par leur prénom, certains progressistes et inventeurs alors que d'autres refusent le progrès, draguant les filles, inventant les manteaux en fourrure, le feu, tout ceci avec des préoccupations comme les nôtres...tel a été le talent de l'auteur Roy Lewis

Nous suivons une famille habitant en Afrique, dont les membres ne sont plus tout à fait des singes mais pas encore des hommes. le père, Édouard, "le plus grand pithécanthrope du Pléistocène" est un progressiste, "convaincu que la nature est avec l'espèce qui possède sur les autres une avance technologique" est l'époux de Mathilde qui invente, quant à elle, la cuisine grâce au feu que son mari a découvert. Plusieurs enfants, Ernest, le narrateur toujours un peu affolé par les inventions de son père, le progrès l'inquiète, il veut "tempérer le progrès par une sage prudence", a pour épouse Griselda qu'il a "dragué" (un grand moment !!...) pour "croiser les gènes", à la demande de son père, dans une autre tribu, et 4 frères Alexandre, Tobie, Oswald et William
Bien sur il ne faut pas oublier l'oncle Vania, hostile à tout progrès, sa devise est "Retour aux arbres".

Un roman -clin d'oeil- une fable faite de symboles allégoriques : la discussion du clan, apeuré par la puissance du feu, préfigure nos réflexions sur la puissance de l'atome.

Un roman –plaisir- et instructif et qui, dans le fond, nous interroge. Ces choses si évidentes pour nous, comment sont elles arrivées, le feu, l'arc, le silex ? Quelle a été la réaction des hommes préhistoriques quand l'un des leurs a commencé à dessiner sur les murs ? Comment sont ils passés d'une nourriture herbivore à une nourriture omnivore? Comment sont-ils passés de relations incestueuses au sein du clan à des relations hors clan?

Un roman qu'on pense lire "sans se prendre la tête", mais qui, au final, nous interroge sur notre évolution, passée et future.

Théodore Monod, scientifique naturaliste et explorateur, a présenté ce livre comme : "le livre le plus drôle de toutes ces années, mais aussi l'ouvrage le plus documenté sur l'homme à ses origines"

Lien : https://mesbelleslectures.co..