Critique de stephalivres

J'en entend parler depuis presque toujours de ce livre. Encore plus lorsque Jamel Debbouze a sorti son film « pourquoi j'ai pas mangé mon père » (notons que je n'ai pas vu le film mais paraîtrait qu'il n'y a que peu de rapport entre les deux). Mais pour autant je ne m'étais jamais penchée sur cette histoire, que je craignais vieillotte (datant des années 60!) voire survendue à cause des souvenirs de jeunesse de ses lecteurs.
C'était une grossière erreur. Dès la préface, nous sommes prévenus : ce livre est très drôle. Et ça, en revanche, ça n'est pas survendu! Des traits d'esprits, des situations tordantes, une critique sous-jacente de ce progrès qui fait courir les hommes, adaptable même 60 ans plus tard, vraiment, c'est très drôle. Et puis cette idée de donner aux héros de son histoire ce que l'on souhaiterait tous : savoir où se placer sur l'échelle du temps, c'est vraiment amusant. (Oui, Edouard le père sait qu'il est à peu près dans le pléistocène, et il aimerai bien accélérer les choses pour changer d'époque!).
Enfin, ajoutons que l'écriture est sympathique, ma traduction est celle de 1990, je ne sais pas s'il y en a eu d'autres mais, alors que ça se sent parfois beaucoup, là c'est suffisamment bien fait pour que ça ne vieillisse pas vraiment, et que ça puisse plaire encore à des lecteurs actuels. Comme moi par exemple, qui, je le répète, ai vraiment apprécié cette petite heure de lecture!
Lien : https://stephalivres.wordpre..