Critique de MarieLywood

Ernest, le narrateur, fait partie d'une horde, composée d'Edouard, son père et chef de la tribu, de Mathilde, sa mère, de ses frères, Oswald spécialiste de la chasse, Tobbie chercheur scientifique et Alexandre artiste, et de nombreuses tantes et soeurs. Edouard n'a qu'un mot d'ordre pour cette tribu : le progrès. Il pousse donc tous les membres du clan à donner le meilleur d'eux-même pour améliorer leurs conditions de vie en faisant de nouvelles découvertes. Seul l'oncle Vania, vivant dans un arbre, s'oppose à lui et à ses idées tout en en profitant.

Dans un format court et dans un style original, Roy Lewis propose une réflexion sur l'évolution de l'homme pendant la préhistoire et ses conséquences. Ecrit dans le but d'être un livre grand public, sa lecture est facile et son ton humoristique.

Pour ma part, j'ai été assez déroutée par le vocabulaire de notre époque utilisé dans les dialogues comme dans la narration. Il en résulte de nombreux anachronismes qui augmentent l'effet humoristique du texte mais lui fait perdre sa crédibilité historique. Finalement on a l'impression que c'est une critique de notre société actuelle que propose l'auteur en opposant le progrès à tout prix symbolisé par Edouard et l'écologie représentée par l'oncle Vania. Il illustre comment l'intérêt du groupe et l'adhésion générale prévaut sur des considérations plus idéologiques.

Une lecture sympathique et divertissante qui permet de passer un agréable moment et incite à quelques réflexions mais ne pousse pas suffisamment loin les possibilités narratives à mon goût.