Critique de RChris

Déjà à cette époque, certains refusaient l'évolution ; ainsi, oncle Vania niait le progrès apporté par le feu qui offrait pourtant bien des perspectives : se réchauffer, chasser les moustiques avec sa fumée.
Et puis, Edouard découvrit que l'on pouvait aussi rôtir la viande : les pithécanthropes n'auraient plus à mâcher, bref, ils avaient inventé la cuisine ! À part les brûlures, le feu disposait d'une balance bénéfices/risques positive.

Le fils d'Edouard raconte et raisonne comme un être doué de raison dans les conditions de vie préhistorique avec le sens de l'évolution darwinienne.
Tobie, un autre fils, créera une manufacture d'outils paléolithiques ; Alexandre développera ses décorations murales à grande échelle.

A cette époque, les dessins d'un mammouth sur la paroi faisaient aussi peur que l'arrivée du train en gare de la Ciotat projetée par les frères Lumière en 1896.

Le décalage entre la pensée élaborée et les conditions de vie des pithécanthropes crée l'humour fait d'anachronismes qui constituent le rafraîchissement offert par ce petit livre.