Critique de Cricri124

Un livre amusant et quelque peu déjanté sur les déboires et péripéties d'une petite horde de pithécanthropes aux balbutiements de leur évolution. Certes, je ne me suis pas étranglée de rire comme Théodore Monod ainsi que le signale Vercors dans la préface mais on passe véritablement un agréable moment en compagnie de nos ancêtres. Les anachronismes, la modernité du langage et des pensées de cette pittoresque famille créent un humour décalé fort sympathique. Les références à notre société actuelle, sous-jacentes ou martelées à coup de bélier, sont également omniprésentes.

Edouard, le chef de famille, est un innovateur insatiable, à l'affut de tout ce qui est nouveau et pourrait élever leur condition. le livre s'ouvre d'ailleurs par la capture du feu par Edouard. Et toute la petite horde va s'essayer à le domestiquer avec plus ou moins de disconvenues. Au grand damne de son frère, Vania, conservateur, nostalgique de la vie dans les arbres et qui considère qu'Edouard va à l'encontre de la nature et met toute l'humanité en péril. (Tout en partageant allégrement ces améliorations substantielles, sous prétexte de les vilipender lors de ses visites)

On devine rapidement que le débat progrès versus nature va se retrouver au centre du roman. Mais pas que. Ernest, un des fils d'Edouard, et également le narrateur des aventures de la petite horde, va ouvrir une autre voie, et pas la plus noble, que je vous laisse découvrir.
D'autres questionnements sont aussi abordés, avec plus ou moins de légèreté, tels que la technologie, l'art, la place de la femme, la religion, la structure familiale, les croyances, les rapports de pouvoir. Dans l'ensemble, c'est très simplifié. Notre petite horde de pithécanthropes est très très créative et évolue bien vite. Mais elle s'inscrit en miroir de notre société "moderne" avec tellement d'humour. Irrésistible !