Critique de Coral

Bonne résolution aidant, j'ai décidé de vider un peu ma PAL de ces livres qui traînent depuis....disons un certain temps.

Pas vraiment un coup de coeur, ce livre m'a été vivement conseillé par une amie. Ce pari, loin d'être gagné pour elle, ce révèle être une bonne surprise. Je regrette presque d'avoir attendu aussi longtemps pour le lire.

"Pourquoi j'ai mangé mon père", est en réalité l'autobiographie d'Ernest, jeune "singe" de l'air du pléistocène. Époque magique par excellence ou tout est à construire, à inventer. Et c'est là qu'un banal récit devient une petite mine d'or. Ernest nous raconte, donc, les péripéties de son clan.

Clan qui sous l'impulsion de son père Edouard, Géo Trouve-tout un peu naïf voir même idéaliste, propulse tout son petit monde dans un cycle infernal répondant au doux nom d'évolution. Ceci au plus grand désarrois de l'oncle Vania dont le leitmotiv n'est autre que "Back to tree".

Au final Roy Lewis nous fait partager un univers certes dur, mais remplis de couleur, d'humour, d'anachronisme et de clin d'oeil. Nous offrant l'air de rien une plongée rafraîchissante au coeur d'une période difficilement visible de nos jours.

Pourquoi j'ai mangé mon père est une petite découverte qui sous une couverture peu gracieuse propose un vrai moment de plaisir.