Critique de LOUiseThoreau

L'anachronisme peut parfois être un outil efficace pour qui voudrait pratiquer l'humour, certes. Mais voilà , je viens de faire une relecture de ce court roman et cela dans le contexte historique que nous vivons actuellement. Et bien, il m'a semblé difficile de rire de sujets tels que l'accélération et la maîtrise du "Progrès", l'appropriation des territoires, l'extinction des espèces, les suprématies, les armes, la guerre, la mort et tutti quanti.
La métaphore peut parfois être un outil efficace pour qui voudrait donner à penser, certes, bis. Et bien, je pense que ce simpliste roman traite de sujets graves sur un ton désinvolte qui ne fait pas avancer le schmilblick (est-ce possible, d'ailleurs, de le faire avancer, le schmilblick ? C'est là que se trouve la matière à penser en ce qui me concerne présentement).
Néanmoins, il n'est pas mal écrit, l'auteur a dû prendre du plaisir à sa rédaction et a certainement choisi de rire plutôt que de pleurer, c'est un parti pris.