Critique de Jeannepe

Entre le pléistocène inférieur ou supérieur, ou même encore avant – les temps sont flous – enfin, il y a très longtemps, un hominien découvre le feu. Évolution ? Révolution dans tous les cas. La journée ne prend plus immédiatement fin avec le jour et ce sont les débuts de la gastronomie. Sans compter que le feu est un moyen de défense… efficace. de destruction aussi. Massive. Et surtout un prétexte à réflexion.

Dans une langue matinée de termes scientifiques et ethnologiques, nous suivons les tribulations d'Ernest. le génie, c'est son père. Toujours en avance sur son temps. Trop ? C'est ce que pense Vania, un écolo version préhistoire. Où se termine l'adaptation et où commence la transgression ? Découvertes technologiques, considérations individuelles et impact sur la société : mélangez le tout, imaginez et modifiez, et vous aurez une critique de notre monde contemporain. Quand je dis « critique », ne l'entendez pas dans le sens d'une absolue dénonciation mais plutôt d'une analyse source de nombreuses interrogations. Et quand je dis « contemporain », sachez que cet ouvrage a été écrit en 1960… mais peut-être est-il encore plus d'actualité aujourd'hui. Dans tous les cas, n'imaginez pas une lecture moraliste : l'humour est omniprésent et nous dessine au moins un sourire en coin.
Lien : http://auxlivresdemesruches...