Critique de OverTheMoonWithBooks

L'évolution de l'homme à la préhistoire vue avec humour, c'est le pari assez périlleux de Roy Lewis avec ce roman.

Au fil des pages, Ernest et sa horde, sous le contrôle d'Edouard, un père parfois un peu fantasque et très idéaliste. Quelques personnages de la famille, comme l'oncle Vania ou Oswald, l'un des frères, en plus de donner un peu d'épaisseur au récit, permet de mettre en scène les divergences d'opinions dans la société. Ces mises en scène sont d'ailleurs très actuelles.

Toutes les situations dans lesquelles Roy Lewis met ses personnages ont quelque chose de très pédagogiques et ingénieuses. L'auteur a très bien expliqué la naissance de nouveaux besoins dans les communautés humaines qui poussent les plus ingénieux de la horde à changer leurs habitudes ou à se creuser les méninges pour perfectionner leurs techniques.

Et à mesure que les méninges se creusent, hourra ! la société moderne se profile. Certains remarques sont très pertinentes et nous permet de voir notre société où les individus ne savent (presque) plus rien faire sans joujoux high-tech sous un autre angle… et de questionner l'utilité de certaines choses qui sont aujourd'hui présentées comme de réelles avancées pour faciliter notre quotidien.

Toutefois Pourquoi j'ai mangé mon père s'est révélé, contrairement à ce que je pensais, une lecture pas si facile que ça. Il est vrai que certaines situations sont humoristiques, de façon très British, mais je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman est drôle.
Je soupçonne très fortement la traduction de Vercors et Rita Barisse d'avoir contribué à avoir rendu cette lecture parfois laborieuse.