Critique de ibon

"Espèce de pithécanthrope!" Si, comme le capitaine Haddock, il vous vient à l'idée d'insulter un de nos congénères humains; après avoir lu ce livre vous saurez que c'est plutôt une grave insulte adressée au pithecanthrope.

Car cet homo erectus a eu tous les mérites de s'en sortir malgré le froid et les prédateurs! A peine descendu de l'arbre et le voilà sans défense: pas de crocs, même pas de dentition adaptée pour manger de la viande crue, pas de griffes et pas assez rapide pour échapper aux félins. Mais heureusement, il est intelligent: ses mésaventures l'obligent à s'adapter sans cesse et à inventer.

Roy Lewis illustre cette prodigieuse ascension en nous présentant une famille d'hominiens. Avec Édouard, l'inventeur de génie, on assiste aux premiers progrès et ainsi à la naissance de l'économie!

C'est le point que j'ai trouvé le plus intéressant. Comment chaque progrès modifie les habitudes de chacun ( la découverte du feu) et comment les réticences de certains (le bourru oncle Vania) sont vite balayées pour finalement emporter l'adhésion générale.

La réflexion sur le progrès se développe aussi avec la recherche de la suprématie d'un groupe sur un autre. Ici, sur un espace giboyeux donné. le progrès, c 'est la connaissance, il devient un moyen de dominer l'autre!

Si j'ai trouvé plaisant de suivre ces évolutions, je n'ai pas mordu à l'hameçon du rire ni finalement au style de Roy Lewis.

Mais ce livre vaut quand même le détour pour les pithécanthropes à roulettes que nous sommes devenus!