AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 163 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un livre passionnant sur la famille, les racines, les relations entre soeurs et l'héritage d'un capital familial à la fois financier et sentimental. Très beau livre.
Commenter  J’apprécie          20
Le titre semblait prometteur, mais j'ai été un poil déçue par ce roman, moins drôle que ce que je pensais et longuet...
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un émigré ukrainien de 84 ans vivant en Angleterre depuis plusieurs décennies, nouvellement veuf et qui s'amourache d'une jeune dame d'origine ukrainienne aussi qui a moins de la moitié de son âge. S'en suit une lutte à finir entre les deux filles du vieux monsieur et la nouvelle venue. À noter que le vieux monsieur épouse la jeune dame. Les deux soeurs de caractère différent sont en mauvais termes au début roman mais au fil du texte elle se rapproche l'une de l'autre. Ce n'est pas un roman qui vous fera tordre de rire mais il vous fera sourire. C'est un bon divertissement avec une belle fin.
Commenter  J’apprécie          10
Roman original, drôle par moments, frôlant le burlesque lors de certains passages, traitant des relations familiales et des amours tordues! Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un vieux bonhomme, originaire d'Ukraine, décide de retrouver l'amour peu de temps après le décès de sa femme. Il fini par trouver la nouvelle femme de sa vie, une bombasse ukrainienne d'un demi-siècle plus jeune que lui. Pulpeuse, plantureuse, invivable, lunatique et vénale, cette femme à tout pour elle. Mais comme le dit le dicton : l'amour est aveugle. Ce sont les deux filles du vieux monsieur qui vont tenter de mettre fin à cette amourette et de virer la sangsue de la demeure familiale avant que leur père ne soit sur la paille.

En lisant le titre de ce roman, on aurait du mal à imaginer ce qu'il peut bien contenir. Et pourtant, la brève histoire du tracteur en Ukraine tient une place à la fois centrale et secondaire dans ce roman. C'est un des nombreux traits caractéristique du père qui est très attaché à sa terre maternelle, l'Ukraine mais qui perd complètement le sens de la raison au point de voir en la Barbie ukrainienne de mauvais goût une faible femme à sauver.

Entre rire, pitié et ennui (l'histoire du tracteur en Ukraine ne me palpite pas vraiment) Marina Lewycka décrit une crise familiale des plus grotesque qui réuni deux soeurs pour sauver leur père d'un mariage plus que dramatique. Ce n'est pas le livre le plus divertissant, le plus drôle ou le mieux écrit qu'il m'ait été donné de lire, mais globalement, la pilule passe assez bien. Certains moments ralongent vraiment l'intrigue qui nous semble interminable tout comme la proclamation du divorce des deux « jeunes » époux.

En bref, un livre sympatique sans plus. A lire si on vous le prête (comme ça a été le cas pour moi) mais personnellement je n'investirais pas dedans.
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Commenter  J’apprécie          10
En fait, il s'agit bien de l'histoire d'un homme de plus de 80 ans, ukrainien vivant en Angleterre depuis plus de 40 ans qui épouse une Ukrainienne de 35 ans qui vient avec son fils adolescent et une poitrine impressionnante! Elle ne veut ce mariage que pour la nationalité Britannique et l'argent qu'elle imagine qu'il possède. Effectivement, les deux filles de cet homme font tout pour se débarrasser de cette femme mais c'est loin d'être un vaudeville.

Même si la situation et les personnages sont souvent cocasses, le fond est plutôt grinçant.

[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le père, ancien chercheur en construction mécanique appliquée sous Staline, fuit l'Ukraine avec sa famille pour s'établir en Angleterre. Après le décès de sa femme, il tombe éperdument amoureux d'une vamp Ukrainienne de 50 ans sa cadette, il l'épouse, elle est veule et méchante intéressée par son argent. Les filles du vieillard s'allient pour la faire fuir. L'atmosphère, la violence des mots nous transportent en Russie et non en Angleterre. L'apparence farfelue et drôle du récit cache en réalité les non-dits, la souffrance du père et de la fille aînée et avec eux la réalité de 7 à 10 millions de gens affamés par Staline en Ukraine. J.B.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (331) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20236 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}