Grand angle (01/04/1985)
Dictionnaire raisonné du western spaghetti. A une époque où Internet n'existait pas, Jean Lhassa a dressé une nomenclature du cinéma italien lorsqu'il s'est mis à lorgner du côté de l'Ouest sauvage avec un listing complet des réalisateurs, des comédiens, des compositeurs, etc.
À l'instar de la tragédie antique, du théâtre classique et de la musique baroque, le western répète inlassablement les mêmes motifs : le shérif, le bandit, l'Indien, l'officier de cavalerie finiront par s'entretuer, à la dernière bobine, dans le désert, un corral venteux, des collines herbeuses. Pourtant, le genre a traversé cent vingt ans de cinéma, et il est toujours apprécié et pratiqué au XXIe siècle. Comme si sa forme close et ses codes immuables, établis à Hollywood dès les années 1910, avaient, par paradoxe, ouvert aux cinéastes un champ d'expérimentation infini. Ce sont les Italiens qui, mieux que quiconque, sont parvenus à renouveler la grammaire pour en faire un genre à part loin du grand frère américain. Ce dictionnaire revient sur les artisans qui ont contribué à sa renaissance dans les environs de Cinecitta.
L'expression western spaghetti, parfois orthographiée western-spaghetti aussi nommée western italien (Western all'italiana en italien), désigne les westerns produits en Italie. le filon du western italien a été particulièrement exploité entre 1963 et 1978 avec la production de 450 films. Ce dictionnaire était fort prisé à une époque où Internet n'existait pas. Avec une présentation succincte des intervenants, il se concentre principalement sur les filmographies des comédiens, réalisateurs, techniciens et compositeurs. Un dico dans le vrai sens du terme !