978-2-931135 (26/07/2021)
La pensée en quelques petits mots. Facile, rapide, succincte. Marc-Aurèle, en son temps, La Rochefoucauld dans le sien, sont pour moi les maîtres à penser du genre. Et comme disait Picasso, trois règles peuvent s’imposer à cette technique, le savoir, le savoir-faire et le savoir-connaître. Je n’ai probablement aucune de ces trois compétences. Mais ce que j’ai apprécié et pratiqué dans l’aphorisme, c’est le raccourci, c’est la faculté de dire beaucoup avec peu et en ... >Voir plus
L'ouvrage est présenté comme un abécédaire. Genre sans codification, l'aphorisme est l'expression courte d'une pensée, le plus souvent une phrase, et se veut un genre dans lequel certains ont excellé. Et voilà un essai de définition : L'aphorisme ne coïncide jamais avec la vérité, il est soit une demi-vérité, soit une vérité et demie en précisant qu'il est difficile d'écrire un aphorisme, quand on est capable. Il est beaucoup plus facile d'écrire un aphorisme quand on en est incapable. Bref, il s'agit d'un exercice de style, d'un vertige de la pensée, d'une expression cocasse. Quelques perles :
-On ne sort pas de la vie. on sort de ses ennuis
-On meurt souvent sans avoir commencé à vivre
-Le rire est le plus court chemin d'un homme vers u autre homme
- Les valeurs sont un rempart contre le monde
- Etre vulgaire, c'est facile. Ne pas l'être est un effort de tous les jours.
La pensée en quelques petits mots. Facile, rapide, succincte. Marc-Aurèle, en son temps, La Rochefoucauld dans le sien, sont pour moi les maîtres à penser du genre. Et comme disait Picasso, trois règles peuvent s'imposer à cette technique, le savoir, le savoir-faire et le savoir-connaître. Je n'ai probablement aucune de ces trois compétences. Mais ce que j'ai apprécié et pratiqué dans l'aphorisme, c'est le raccourci, c'est la faculté de dire beaucoup avec peu et en toute sincérité. Vérités d'un instant qui se fixent pour toujours. Au temps de vérifier si elles méritent cette éternité.