Citations sur La clef. Révélations sur la fraude fiscale du siècle (3)

Encore faut-il s'assurer que ce déroutant personnage est sincère, clair dans ses intentions. Premier souci, de taille : Ruben Al-Chidiack n'existe pas. En tout cas, pas sous cette identité. C'est un pseudonyme. L'homme se cache, se protège, depuis qu'en avril 2008 il a adressé un courrier plutôt aguicheur à Philippe Guillonneau, policier à la brigade centrale de lutte contre la corruption, située à Nanterre. Il assure alors disposer de tous les détails liés aux clients de la banque HSBC Private Bank, en Suisse. L'une des plus grosses banques privées au monde. Basée à Londres, la maison mère, HSBC Holdings, est un mastodonte bancaire.
Experte dans l'art de jauger une source, d'évaluer son langage corporel, ses intonations... son degré de fiabilité. À elle de donner son accord préalable à toute opération clandestine, à tout recrutement d'informateur. Elle sait jusqu'où aller, adapter son discours - c'est la reine de la métaphore -, comment pousser une source à se confier. Elle explique, disserte, décortique. Bref, une pointure. Elle a connu l'enseignement impitoyable de la DGSE, «la Boîte» comme ils disent boulevard Mortier, avec l'apprentissage des indispensables règles de sécurité, les cent soixante-douze stages de toutes sortes, les cinquante-cinq semaines de formation...
Enfin, elle est censée se prénommer ainsi. Elle appartient à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), le plus célèbre des services de renseignement français. Là-haut, dans le Nord-Est parisien, boulevard Mortier, du côté de la porte des Lilas, le mensonge est un art répandu. Voire une vertu.
Margaux est donc ce qu'on appelle un «agent secret».