‎ Nicolas Lietzau (28/10/2020)
Years after a harrowing war experience, ex-mercenary Jespar Dal’Varek has taken to drifting. It’s a lonely existence, but barring the occasional bout of melancholia, he has found the closest thing to peace a man like him deserves. Life is “all right.”

Or so he believes. Hoping to turn the page, Jespar accepts a mysterious invitation into the beautiful but dangerous archipelago of Kilay—and everything changes. Plagued by boiling social tensions and ter... >Voir plus
Dreams of the Dying est un roman écrit par Nicolas Lietzau, un auteur allemand connu pour avoir travaillé sur l'écriture du jeu vidéo « Enderal – Forgotten Stories ». Ce livre, paru le 20 octobre 2020, est auto-publié. Ce roman de fantasy et d'horreur s'adresse avant tout à un public adulte et il est bien accueilli par son lectorat avec une note de 4.39/5 sur goodreading. Il n'existe pas de traduction en français et une bonne maîtrise de la langue anglaise est demandée pour comprendre le roman. Je tiens à souligner que la version Relié est de très bonne qualité et comporte un appendice avec de nombreux dessins et d'ajout sur l'univers, tel que des descriptions sur la flore et la faune, l'histoire et la géographie de l'univers ou encore le langage des locaux.
Dans cet oeuvre, nous suivons Jespar Dal'Varek, un mercenaire ayant connu la guerre et qui en est traumatisé. Il vient d'arriver dans l'archipel tropical de Kilay. Il doit rencontrer son nouvel employeur qui se trouve être une personne très influente. le lecteur se retrouve rapidement plongé dans un univers injuste sur fond de renversement de pouvoir, de terrorisme, de révolution et de guerre civile. L'auteur traite de nombreux sujets : la lutte des classes, les abus de pouvoirs, les intrigues de court, la dépression, le suicide ou encore le mépris pour la vie humaine. L'histoire est complexe, avec de nombreux retournements de situations et aucun personnage n'est blanc ou noir. Chacun a ses motivations, ses peurs, ses démons, ses hantises, ce qui rend chaque personnage unique et humain. L'écriture des personnages est le point fort de ce roman et nous fait réfléchir à de nombreux aspects de l'humanité. Cet univers accorde également une place importante à la magie, c'est un système unique où un magicien ne peut être spécialisé que dans un domaine bien particulier et où l'utilisation de la magie ne se fait pas sans danger pour le magicien. Et ici, les rêves et cauchemars prennent une place toute particulière, mais je vous laisse le plaisir d'aller voir vous-même.
Etant fan du jeu vidéo, je n'ai pas pu résister à lire Dreams of the Dying. Il a un univers bien construit et cohérent. L'archipel de Kilay possède sa faune, sa flore et une topographie qui lui est propre. Les îles sont peuplées par des colons et des locaux qui possèdent leur dialecte, leur coutume et leur religion. Je regrette de ne pas avoir plus de détails, d'avoir plus de temps pour découvrir les différentes îles, les différentes factions… On entre facilement dans l'univers et ce fut un réel plaisir que de suivre Jespar et les différents protagonistes qui l'accompagnent.

The mind is a malleable thing. Soil, if you’re feeling poetic. Depending on the seed, anything will grow in it, from graceful gardens to idyllic meadows, from weedy forests to foggy swamps. Harmonious or chaotic, peaceful or perilous, healthy or ill—it’s all a matter of seeds.