Ceci est une superbe histoire, qui m'a tout de suite évoqué le conte des frères Grimm "Les six frères cygnes" (présence d'une sorcière, de frères transformés en oiseaux par une malédiction et d'une soeur devenue muette qui doit aussi coudre) mais ici parfumé au folklore asiatique, dans un univers beaucoup plus doux malgré tout. Ce remaniement est une vraie réussite.
J'ai adoré cette fratrie, l'évolution des personnages et surtout de cette soeur gâtée pourrie, odieuse à certains égards mais attachante, éprise de liberté, qui mûrit au fil des pages tout en gardant son espièglerie. Un véritable vent de fraîcheur !
L'intrigue ne prend pas de pause non plus et malgré ce petit effet Grimm, l'univers est novateur. Une magie qui réveille des démons tapis dans l'ombre ? Des dragons furieux et tout puissants porteurs d'une magie ancestrale ? Des enchanteurs enchaînés aux empereurs ? Honnêtement, qui ne serait pas intrigué ? Impossible de ne pas succomber à ce magnifique roman, autant par son écrin que par son contenu.
Voici en bref, une histoire qui se lit toute seule, un véritable enchantement. J'ai hâte de dévorer la suite de cette duologie.
Lorsque j'ai commencé ce livre, j'étais pleine d'enthousiasme. le départ m'a bien plu et puis "la chantilly" est un peu retombée.
Oui, l'histoire est mignonne, l'écriture agréable mais les personnages sont un peu caricaturaux et l'intrigue assez prévisible.
Mon intérêt est remonté dans les derniers chapitres et j'ai quand même apprécié ma lecture.
Ce qui m'a vraiment surprise, c'est que je pensais qu'il s'agissait d'un "one-shot" et je me suis trouvée toute bête à la fin...
Je lirai le tome 2 même si je ne l'attends pas avec une impatience démesurée.
A l'instar de la couverture, j'ai trouvé en ce conte quelque chose de lyrique.
L'auteure nous entraîne dans une quête exaltée sur fond de légendes asiatiques, la plume se faisant poétique, usant de douceur et de métaphores, propre aux cultures nippones.

Si la trame est somme toute classique, parfois prévisible, elle se révèle plus nuancée et apporte son lot de surprises.
Mêlant complots et magie, le développement de l'intrigue par sa protagoniste m'a convaincue.
Car Shiori est à l'incipit un personnage puérile et immature qui évolue de manière graduelle, trouvant sa valeur dans son malheur, la rendant attachante.

Je ne m'attendais pas à ce que la romance soit aussi présente mais l'arc romantique est ici bien dosé, rendant la relation mignonne, sans que le trait soit forcé.
Mais le point d'ancrage de ce roman reste la famille. Ce par quoi tout à commencé.
La fratrie va se révéler à travers la malédiction, chacun prenant conscience des liens qui les unis.
Que ce soit par l'humour ou la bravoure, je les ai trouvés touchants dans leur rapport aux autres.

La puissance des mots.
Où comment son absence d'utilisation mène à une quête de soi et d'humilité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans cette histoire inspirée d'un conte japonais, nous suivons les aventures de Shiori la dernière des sept enfants de l'empereur. Elle est promise à un jeune prince qu'elle a rejeté sans même l'avoir rencontré. Un jour, elle surprend sa belle-mère Raikama utiliser de la magie. Cette dernière transforme les six frères de Shiori en grues et munit Shiori d'un gros bol sur la tête pour qu'elle ne soit pas reconnaissable. Raikama la prévient, si jamais elle parle, un de ses frères mourra.

C'est un premier roman qui est une vraie réussite. J'ai beaucoup apprécié l'univers japonais, des dragons, tout le périple de Shiori. Et même le prince. C'est une super histoire, certes plus accès pour les adolescents, mais très bien écrite, haletante. L'autrice a su créer tout un univers mais également toute une sensibilité. C'est vraiment un bon roman. Il y a une histoire d'amour mais que je trouve sympa, bien amenée. L'écriture est fluide, c'est bien écrit et il y a des rebondissements intéressants.

J'ai hâte que le deuxième tome sorte pour connaître la suite !
Ma plongée dans les Six couronnes écarlates, a été le doux fruit du hasard. Attire tout d'abord par couverture au couleurs pastel, je me suis ensuite très vite éloignée de l'ouvrage d'Elizabeth Lim, n'étant pas une grande fan de l'univers asiatique.

Me rendant à la librairie pour chercher un livre, je me retrouve contrainte de le commande. Une grosse semaine de vacances, et rien à lire … cauchemars… J'aperçois alors du coin de l'oeil les six grues se dessinant sur une couverture. « Bon, pourquoi pas, au moins j'aurai quelque chose à lire en attendant … »
Je me lance dans ma lecture le soir même, le charme opère aussitôt. Chapitre après chapitre je me plonge dans le royaume de Kiata. Auprès de la jeune princesse Shiori je souris, je sens la délicieuses odeurs de la pâte de haricots rouges, je retiens mon souffle devant les cerfs-volants, je me retrouve même muette, n'osant à mon tour émettre le moindre son. Bien que quelque peu antipathique voire égoïste et capricieuse au début du roman, la protagoniste évolue au fil des pages, ses défauts se transformant peu à peu en atouts.

L'univers empreint de magie « disparue » d'Elizabeth Lim m'a malgré mes réticences, conquis. J'ai dévoré les 560 pages en seulement quelques jours, impossible pour moi de fermer le livre, l'histoire est captivante, envoûtante et le rythme est mené avec beaucoup d'intelligence, laissant le lecteur dans le suspense et la réflexion.
Les différents personnages sont incroyablement bien écrits, aucun d'eux ne m'a laissé indifférente. Comment ne pas s'attacher à Megari, ou détester dès son apparition Zairena.

Je pense que ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est justement l'évolution des personnages et l'histoire qui évidemment les accompagne. Cette sensation de parfois sentir ou l'histoire nous porte et se dire : « ah oui je le savais … je m'en doutais. » et d'autre fois nous laisser sur un : «  mais non … c'est pas vrai »

Ce qui est sûr c'est que j'attends avec une impatience folle le tome 2 !!
Je conseille ce livre pour s'échapper sans effort dans un merveilleux univers inpiré de contes asiatiques ! D'emblée, la malédiction de Shiori (qui transforme ses frères en grues, lui interdit de parler et cache ses yeux en lui vissant un bol en bois sur la tête) m'a plongée dans un imaginaire dépaysant et fascinant. Et puis le voyage dans des contrées hostiles, la romance impossible, les épreuves de l'héroïne, les mystères qui s'épaississent au fil de l'intrigue... tout cela donne un récit très réussi ! J'ai hâte de lire la suite.
/!\ Ceci est un avis, pas une chronique, je suis donc subjective ^^

Intrigue : ⭐⭐⭐⭐,⭐/5
Personnages : ⭐⭐⭐⭐⭐/5
Plot : ⭐⭐⭐⭐/5

Le gros point fort de six couronnes écarlates est indubitablement ses personnages. Ils sont tous travaillés et intéressants et le livre contient deux bookboyfriends de qualités, j'ai nommé Takkan et Seryu (Takkaaaaan

📚 Insta : camillerobin_auteure
Cette réécriture du conte d'Andersen "les cygnes sauvages" que je ne connaissais pas a été une belle découverte pour moi. Il y a dans ce récit des légendes, des dragons, un monde enchanté et enchanteur, ainsi que des traditions asiatiques qui sont très bien racontées. Ce livre m'a fait voyager. Il y a aussi, ne l'oublions pas, des personnages attachants et une intrigue bien amenée. La fin nous laisse sur notre faim et j'attends avec impatience le tome 2.
*Abandon au bout de 75 pages*

La lecture de Six Couronnes Ecarlates n'a pas très bien commencé ; à la fin du premier chapitre, j'avais déjà pris l'héroïne, Shiori, en grippe :( Je n'ai aps du tout aimé ses réactions, notamment vis-à-vis de son oiseau Kiki. Si elle y tient tant, pourquoi la prendre avec elle à une cérémonie si importante?? Ca m'a juste fait l'effet d'un caprice d'enfant.

J'ai continué un peu pour voir si j'accrochait à un autre personnage principal, mais les premiers chapitres avec le dragon m'ont achevée.

Alors nous avons une princesse d'un royaume qui croise un jeune garçon bizarre, et au bout de trois lignes elle lui affirme "tu es le dragon!". Sans aucune indication préalable sur la possibilité d'un dragon de se transformer en humain, avec presque aucun indice de la part du garçon, à part sa couleur de cheveux... Et bien sûr, la jolie princesse se remet très vite de sa surprise pour commencer à asticoter le garçon, même si c'est sensément un dragon, créature iconique et sacrée, et qu'elle n'en avait fait qu'en apercevoir un avant, alors qu'elle se noyait.

Bref.

Cet univers en carton pâte, qui s'effondre dès que l'on cherche un peu de construction ou de logique, n'est définitivement plus pour moi. Je regrette un peu de ne pas avoir lu le coeur du roman avant d'arrêter ma lecture la transformation des frères en hérons mais prendre un livre en soupirant d'avance n'est clairement pas positif.

C'est un roman que je conseillerais plutôt aux jeunes lecteurs, ou à ceux qui découvrent la Fantasy.

De mon côté, je vais aller chercher d'autres livres avec des dragons dans mes étagères qui débordent :)
Encore une réécriture de conte à l'ambiance asiatique que j'attendais avec impatience. D'autant plus que celui des six cygnes était un de mes favoris étant petite.
Et je dois vous avouer, au début, j'ai eu un peu peur. J'ai failli être déçue. Malgré la beauté et la douceur de l'univers, l'histoire est longue à se mettre en route. Je me suis laissée porter jusqu'à la moitié du roman sans grande conviction jusqu'à la rencontre avec Megari. Là, j'ai eu le déclic. Petit coup de coeur pour cette enfant intelligente au caractère bien trempé.
Puis, l'action arrive enfin et j'ai commencé à accrocher. Jusqu'ici le voyage initiatique de Shiori n'avait pas grand intérêt. Mais lorsqu'elle arrive au royaume de Iro, tout se précipite. Elle finit par s'affirmer et prend son destin en main pour les sauver, elle et ses frères transformés en grues.
Evidemment, il y aussi Takkan. Ok j'avoue, coup de coeur pour lui aussi. Ce garçon est brave, loyal, juste et finalement tellement mignon. Impossible de ne pas succomber à cette romance jeune et douce.
Et comme souvent avec la vibe asiatique, l'univers est juste magique. Celui-ci est rempli de pouvoir, de dragons, d'oiseaux en papier et de gourmandise. J'ai salivé devant la cuisine de Shiori et ma maison est maintenant remplie de grues en origami. -hum hum...-
Quid de l'histoire ? Shiori, princesse de Kiata est victime avec ses frères d'un sortilège de magie noire lancé par sa belle-mère Raikama. La voilà donc exilée et sans voix à devoir faire face à de nombreux complots politiques teintés de magie ancestrale. Aidée de Kiki, son ami de papier, de son "fiancée" et d'un mystérieux dragon, que j'"espère revoir dans le second tome, elle devra affronter le pire.
Mais quand pouvoir et magie se mêlent, il est parfois difficile de discerner le bien du mal...