C'est une lecture qui m'a rendu quelque peu dubitatif avec une sensation de malaise, j'ai apprécié ce roman mais … Peut-être que je me sens plus à l'aise avec des récits impliquant des tueurs en série qui découpent et trucident n'importe quel adulte qu'avec des bourreaux qui s'en prennent aux enfants.
Quoi qu'il en soit @amelie à réussit son coup, car son livre ne laisse pas indifférent. Sans aucun voyeurisme, il nous plonge dans l'univers malsain de la pédocriminalité où La commissaire Veronique de Smet, va pourchasser des prédateurs insoupçonnables et sans une once d'humanité.

Un livre assez court comme ses chapitres, ce qui rend la lecture fluide et sans temps morts.
L'ambiance générale y est oppressante et même si on comprend avant terme qui sont les auteurs, de ces monstruosités, Amélie de Lima nous surprend avec quelques détails sordides sur “le pourquoi du comment” et sur l'implication de certains personnages.
Un sujet difficile, un livre dur et écrit avec soin qui nous démontre plus que jamais que “Homo homini lupus est” (l'homme est un loup pour l'homme).

Un détail m'a quand même légèrement perturbé : Pourquoi l'auteur a-t-elle nommé l'un de ces personnages du même nom et prénom qu'un de mes auteurs favoris : Eric Quesnel. Alors vengeance littéraire, clin d'oeil amical ou pur hasard, cela ne reste qu'un simple et insignifiant détail personnel qui ne ternit en rien ce roman.
Alors on forme une ronde, on pose une main sous celle de notre voisin de gauche et une main au-dessus de celle de notre voisin de droite et on chante (s'il nous reste un peu de courage) :
Dans ma maison sous te-erre
O ma wé ! O ma wé !
O téo téo ouistiti !
O téo téo ouistiti !
One two three !
J'ai dévoré ce thriller que j'avais beaucoup vu passer et où j'ai découvert la plume d'Amelie de Lima. Une plume fluide, directe, dynamique que j'ai beaucoup aimée.

Le commissaire Véronique de Smet doit enquêter sur la découverte du corps d'une petite fille retrouvée dans une bouche d'égout. le lien se fait rapidement avec la découverte d'un autre corps 20 ans plus tôt. Cette enquête va s'avérer complexe pour Véronique et son équipe confrontés à des habitants qui n'osent pas parler.

Des retours dans le passé nous permettent de comprendre ce qui a pu se produire en nous distillant des détails par ci par là.

J'ai apprécié être complètement immergée dans la peau des personnages dont la psychologie est bien décrite. Des chapitres courts rythment le récit de manière efficace et entretiennent le suspense.

Le thème de la pédophilie y est très bien abordé sans tomber dans une surenchère de détails glauques. Cela reste cependant un récit parfois difficile à lire puisqu'il s'agit de viols et de meurtres d'enfants.

Et Amélie de Lima nous réserve un épilogue glaçant ! En résumé, c'est un thriller mené tambour battant que l'on a du mal à lâcher et que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore lu 😊
Très bon livre, un véritable page Turner lu en quelques heures seulement. L'écriture est vive, peu de descriptions, livre assez court.
L'histoire démarre avec la découverte du corps d'une petite portant sur elle le bracelet avec le prénom d'une autre petite fille morte également dans le nord de la France. A partir de là l'enquêtrice Véronique va se démener pour découvrir la vérité.
L'histoire tient en haleine, on connaît assez rapidement une bonne partie du dénouement et on remet les pièces du puzzle vite en place mais cela n'empêche pas de vouloir aller jusqu'à la fin rapidement.
J'ai trouvé quelques ficelles un peu faciles quand à l'enquête (on cherche un ordinateur, paf on le trouve 30 secondes après, un suspect ne veut pas parler puis 2 minutes après il avoue tout et même plus, des noms arrivent vite aux oreilles de l'inspectrice sans qu'on comprenne très bien comment ...) mais pas grave, la fluidité de l'écriture nous pousse à lire et une certaine curiosité assez morbide ne m'a pas dégoûtée de certains passages qui, rebuteront les plus sensibles car on parle ici d'enfants et d'atrocités qui leurs sont faites.
Car s'ils m'ont bien sûr horrifiés, ce qui marquera le plus ma lecture sera sans nul doute le portrait fait de la mère de la première petite victime Clémence Barbier et c'est là que l'on atteint le summum.
Bref je le conseille, une bonne lecture qui tient en haleine pour ceux qui aiment le genre.
Il semblerait qu'Amélie de Lima soit désormais un nom sur lequel il faut compter, dès lors j'ai profité de la sortie de son dernier roman pour me faire une idée. « Dans ma maison sous terre » s'ouvre sur le calvaire d'une petite fille enfermée dans une malle, dans un sous-sol. On devine aisément ce qui a précédé cet enfermement, et cela serre le coeur. Vingt ans plus tard, alors qu'un jeune couple vient de s'acheter une maison, ils font une macabre découverte dans leur cave. Et voilà que dans la foulée, on retrouve le cadavre d'une autre fillette avec sur elle un indice reliant les deux affaires. Véronique de Smet se voit chargée de l'affaire avec son coéquipier Antoine, et elle s'adjoint l'aide de Bettina, dont on comprend rapidement qu'elles partagent une amitié autant qu'un passif assez sombre.

J'ai apprécié la dynamique de l'histoire, les tenants et aboutissants pas toujours aussi clairs qu'ils ne l'apparaissent, les faiblesses et les perversités humaines bien mises en valeur. Toutefois, j'ai eu l'impression que les héros manquaient un peu de consistance, ceci étant probablement dû au fait que ce n'est pas la première aventure de ces enquêteurs. Cela ne gêne en rien la compréhension de l'intrigue, mais je pense que ne pas connaître le passé du trio m'a empêchée de m'y attacher comme j'aurais dû ! Plutôt que de le voir comme un bémol, cela m'a surtout donné envie de m'intéresser aux écrits précédents de l'auteur, et sa plume assez simple et fluide rend la lecture très rapide, ce qui peut avoir des avantages !

Dans l'ensemble donc, une bonne lecture, exception faite de ce petit sentiment de rater quelque chose lié à ma méconnaissance des tomes antérieurs, mais ce point sera facile à régler !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Avec ce livre de Amelie de lima , pas de comptine pour enfants mais les abysses de la pédophilie.

Dès le prologue on rentre dans cette histoire glauque où les victimes sont de jeunes filles, l'horreur a l'état pure.

Le bouquin est court,fluide et ce lit d'une traite avec une histoire intense qui nous amène au coeur des enquêtes mais sans fioriture allant à l'essentiel: le récit et l'intrigue.

Alors si vous voulez un livre rapide à lire mais bien écrit hésitez pas.
Une lecture assez rapide car j'avais vraiment hâte de découvrir la fin de cette histoire. Amélie de Lima plante le décor, l'ambiance et nous dépeint ensuite les personnages qui y gravitent. Aucune longueur, les protagonistes sont bien développés, le temps pour le lecteur de les aimer ou plus surement de les détester. Cette histoire se passe dans la région lilloise et beaucoup de noms de villes m'ont replongée dans mon enfance, étant originaire de cette région. Je n'ai pas lu tous les précédents livres d'Amelie mais je compte bien me rattraper car c'est une auteure qui se fait trop discrète et qui mérite qu'on la mette sur le devant de la scène.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
J'ai aimé ce thriller, je me suis beaucoup attachée aux personnages. (Sauf les méchants bien sûr) 🌸
Mon coeur de maman a pris un coup pour cette petite Clémence, j'ai tellement eu de la peine pour elle et pour les autres petites filles...😭
L'autrice nous plonge dans une enquête sombre, nauséeuse et même bouleversante...
Un roman qui se lit vite, je n'ai trouvé aucune longueur, je trouvais même quelques passages rapides et c'est bien dommage...🤷‍♀️
Dans ma maison sous terre est une chanson qui te reste en tête toutes la journée, une fois que tu l'écoutes.🌸
Hello,

Mon retour sur Ma maison sous terre de Amélie de Lima.
C'est le 1er livre que je lis de cette auteure.
Dans ce thriller elle aborde tout un tas d'atrocités sans rendre les scènes écoeurantes.
Pour être honnête, j'ai découvert le coupable au tiers du bouquin mais la succession de chapitres courts m'a tenu en haleine tout du long. Même si, du coup, je n'ai pas été surprise du dénouement, j'ai grandement apprécié ma lecture.
L'écriture est mordante tout en restant douce et fluide.
Je ne peux pas juger de l'évolution de l'enquêtrice au niveau de sa psychologie, mais je l'ai trouvée attachante dans sa façon d'être. Elle ne lâchera pas face à cette enquête que tout le monde veut étouffer mais qu'elle va décider de faire éclater au grand jour.
Enfant, je détestais cette comptine qui a donné son titre au roman. Je l'ai toujours trouvée d'une débilité profonde, mais après avoir lu le roman d'Amélie je crois que si je l'entendais à nouveau c'est un gros frisson d'horreur qui m'étreindrait en repensant à certains moments de ce thriller.
Une auteure donc que je viens de découvrir et que je relirais avec grand plaisir.