2017 un jeune couple découvre la cadavre d une petite fille disparue 20 ans plus tôt dans une vieille valise dans leur sous sol. Une petite Clémence.
Dans le même temps, le cadavre d'une autre petite fille est découvert lui aussi dans une valise dans les égouts. Cette dernière porte le collier de la petite Clémence.
Comment est ce possible ? Est ce le même meurtrier?
La commissaire Véronique de Smet va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité. Elle va se heurter au silence de tous.
Le sujet est très très dur. Mais l histoire est très prenante. Je l ai lue pratiquement d une traite. l'écriture est fluide, très addictive et le scénario construit de main de maître.
J ai beaucoup apprécié le personnage du commissaire qui a vécu des choses difficiles dans la vie. Je lirai d autres enquêtes de ce commissaire car je l ai trouvée très attachante, tenace et pleine d empathie.
J ai eu beaucoup de peine pour la première petite victime. Mon coeur de maman s est vraiment serré à l idée de cette petite fille qui est morte sans avoir été aimée par sa maman. J ai une fille du même âge, 8 ans et je crois que c est ce qui m a le plus marqué dans l histoire.
Beaucoup d émotions à cette lecture.
Ah, il ne fait pas bon être une fille dans l'univers d'Amélie de Lima ! Les pervers de tout âge et de toutes origines sont si souvent, trop souvent, attirés par le corps de fillettes prépubères que ça en devient malsain, pense la commissaire de Smet, son personnage principal. Et quand un village entier, Billy- Berclau, dans le Nord, décide de se taire pour protéger ses tortionnaires, c'est l'assurance d'une enquête policière jonchée de découvertes et de révélations horripilantes !

« Au fond de son petit coeur d'enfant, elle savait qu'elle ne survivrait pas. Elle ne se souvenait pas de la façon dont elle avait fini là- dedans. Elle ne connaissait pas non plus la raison pour laquelle on lui avait fait subir tant de souffrances et pourquoi on avait décidé de la reclure dans cette valise étriquée. »
Eté 2017, on retrouve le corps d'une fillette de huit ans dans une bouche d'égout. Elle porte autour du cou le collier de Clémence, petite fille du même âge ayant disparu en 1997. S'agit-il d'une coïncidence ? Véronique de Smet va devoir remonter le fil du temps, ouvrir de nouveau un dossier qu'elle va trouver bien incomplet et mener une double enquête. Mais elle va se retrouver très rapidement devant un mur de silence : ni les familles ni les témoins ne veulent parler…

« Tout ce qu'elle voulait, c'était vivre une existence normale, sans avoir à lutter contre ces chuchotements qu'elle seule pouvait percevoir. » Grâce à son obstination et à des collègues performants, Véronique va avancer pas à pas dans une sombre histoire. La psychologie complexe de certains protagonistes va semer le trouble dans le chemin qui la mènera à la vérité.

Au final, j'ai lu ce roman quasiment d'une traite. J'avais déjà beaucoup aimé « A fleur de bruine » (2018) de cette auteure, et ce nouveau thriller confirme son talent à monter des intrigues déroutantes. L'écriture est limpide, les mots bien choisis et la psychologie des personnages est bien élaborée, à coups de retours en arrière. Il n'y a aucun temps mort et les chapitres courts s'enchainent grâce à un suspens efficace. Mention spéciale à l'épilogue qui m'a glacé le sang !
Vivement la suite des enquêtes du commissaire de Smet !
Le corp d'une fillette est découvert avec autour du cou un collier appartenant à une autre petite fille disparue vingt ans plus tôt.
Que c'est il passé ? Quel est le lien entre ses deux petites filles ?
Véronique de Smet enquête !

Première immersion pour moi dans le monde de Amélie de Lima !
Et quelle immersion ! C'est noir, c'est dur, ses sombres, c'est triste...
J'ai particulièrement apprécié la commissaire avec son sacré caractère que rien arrête.
L'enquête est palpitante à souhait ou chaque personnages à bien des secrets.
L'écriture est fluide, c'est une très bonne découverte pour moi, finir une fin d'année avec un telle rencontre est un véritable le bonheur !
Première fois pour moi je découvre la plume d'Amelie de Lima (Ainsi que cette maison d'édition)
Chargé de ce roman et lové dans le canapé il ne vous faudra pas plus d'une journée pour dévorer ce roman qui s'annonce dramatique et touchant.

La plume de l'auteure permet une immersion totale et direct dans l'action. On se retrouve sous terre, des cadavres de petites filles entre les mains. Une idée de recit qui ne passe pas inaperçu. Comment ne pas être sensibilisé quand on parle d'enfant ?
L'histoire démarre dès les premiers chapitres, avec une descente dans les abysses pédophiles.
On va suivre Veronique qui se bat corps et âme pour élucider cette affaire qu'une ville entière essaye d'étouffer.
Quel mal gronde pour que tous le monde décide de se taire ?

Avec cette entrée Amélie de Lima traite de plusieurs sujets de sociétés. Doucement abordé puis légèrement mis de côté pour ne pas apporter de « trop » au lecteur. Force est de constater que cela reste déjà très sombre.
Quant au sujet le plus déroutant qui est la richesse ; une grande maîtrise selon moi. Mais je n'en dit pas plus là dessus.

Nous voilà dans une enquête lancé à 100 à l'heure pour tenter de comprendre et de résoudre ce cauchemar qui semble vieux de 20 ans.
Quand à l'attachement des personnages.. il est là présent et ne vous quitte plus, que ce soit pour Veronique comme pour les différents protagonistes.

Quoi qu'il en soit ce thriller est à découvrir. D'ailleurs je pense me pencher sur cette auteure prochainement..comme quoi un roman suffit !
✔️Mon ressenti : Amélie de Lima a sorti hier son nouveau roman. Moi qui ne l'avais pas encore lu, c'était l'occasion de découvrir cette auteure. Et quelle découverte ! Pour tout vous dire, j'ai dévoré ce roman.
Vous connaissez tous cette chanson que fredonnent les enfants : « Dans ma maison sous terre… » Ça y est vous avez l'air dans la tête ? Eh bien sachez que ce roman est tout aussi entêtant, impossible de s'en défaire avant de l'avoir terminé !
Tout commence lorqu'un couple qui vient d'emménager dans une maison du Nord de la France fait une macabre découverte. L'enquêtrice va tenter d'en découvrir plus, mais quand d'autres victimes sont recensées, elle mettra vraiment tout son coeur à la résolution de cette enquête.
Amélie a une écriture fluide et elle sait instiller l'angoisse et l'horreur dans son récit, d'autant plus que l'histoire touche des enfants… Alors que l'on peut imaginer une histoire à l'image de son auteure : toute douce et souriante, croyez moi, l'histoire est à l'opposé de tout cela et sa plume sait devenir aussi brute que le récit !
Je vous avoue avoir été totalement prise dans l'histoire, autant pour les personnages que pour le suspense. Amélie sait jouer avec son lecteur !
Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous devriez vous régaler !
🎯Mots Clefs : Découverte / Enfant / Nord / Famille / Valise
🏆Ma note : 17/20
Alors que son nouveau roman sort dans quelques jours ( les blessures des anges, réédition de "à fleur de bruine", le 25/10), j'ai voulu retrouver la plume de cette auteure que j'avais découverte avec Juillet noir et qui avait été un coup de coeur.

Nous allons suivre la commissaire Véronique de Smet et le lieutenant Vidal sur une enquête qui va s'avérer très complexe.
Le cadavre d'une petite fille va être découvert dans les sous-sol d'une maison d'un jeune couple qui vient d'emménager à Billy-Berclau dans les Hauts de France.
Mais quelques jours plus tard, dans le même village, une autre enfant est retrouvée, sous une bouche d'égout, morte dans les mêmes conditions. Celle-ci porte un collier qui s'avère être celui d'une petite fille disparue pendant l'été 1997.
Que peuvent être les similitudes entre ses 2 affaires ?
C'est ce à quoi va être confronté notre commissaire qui devra essayer de faire la lumière sur cette sombre histoire. Elle va se retrouver confronter au mutisme des habitants du village et comprendre pourquoi une telle tragédie n'inquiète personne.

Voilà, encore une nouvelle fois, j'ai été conquise par le roman de cette auteure.
Entre le présent et les fantômes du passé, un fil conducteur est bien présent et on ne se perd pas lors de la lecture.
Tout au long, nous avons de petits indices qui nous emmène sur la voie de la vérité. D'ailleurs pour cette enquête, notre commissaire va faire appel à son amie Bettina, complice depuis toujours, qui s'avère être dans ces autres romans et que j'ai aimé découvrir.
Malgré la noirceur et le pervertisme de cette histoire, j'ai apprécié les petits points d'humour entre nos deux enquêteurs.
Elle sait décrire ses personnages avec soins au niveau de la description que de leur caractère. Certains personnages m'ont été attachant tandis que d'autres détestables au plus au point.
Une plume fluide, entraînante avec des chapitres courts mais intenses qui donne que l'envie de continuer et connaître la vérité.
D'ailleurs la fin m'a laissé bouche-bée.

J'ai effectué quelques recherches et regarder les autres romans qu'à écrit l'auteure.
Je vais m'empresser de me les procurer et plonger dans les premières enquêtes de Véronique de Smet et Bettina.
bonjour mon avis sur "Dans ma maison sous terre" Une enquête sombre sur le thème de crime pédophile, de soif de pouvoir et de remise en question.peut on rester insensible lorsque ce sont des petites filles qui sont tortures violées tuées c'est le départ de cette enquête ou mensonges pouvoir et argent en font également partie malheureusement
Un thriller psychologique et noir.
mais comme je dis toujours cet avis n'est que personnel
Une découverte pour moi : Amélie de Lima ! Et c'est une bonne découverte. J'ai aimé son style direct qui a capté mon attention dès le début. Avec ce thriller psychologique, l'auteure nous fait découvrir un univers fort sombre, dans une succession de chapitres courts qui aident à une lecture rapide. L'ambiance est assez étouffante : l'histoire se déroule au sein d'un village du nord de la France où les principaux protagonistes semblent avoir du mal à parler à coeur ouvert. Véronique de Smet, la commissaire chargée d'enquêter sur les deux disparitions espacées de 20 ans a fort à faire pour arriver à progresser dans ses recherches au sein de ce mutisme ambiant. C'est le personnage principal du roman. Elle a été elle-même malmenée par la vie. Son engagement dans l'enquête est tel qu'il remet en question sa relation de couple avec son compagnon, Julien. Véronique attire vraiment la sympathie. Dans sa mission, elle est aidée par le lieutenant Vidal et par Bettina de la PJ de Tournai. Les caractères de ces différents personnages sont bien étudiés : le lecteur cerne rapidement leurs différentes personnalités.
Les thèmes sont très durs : disparitions d'enfants, viols, meurtres, désamour maternel. Ce livre m'a tellement séduite que je suis prête à découvrir les précédentes enquêtes de cette sympathique commissaire (et les suivantes bien sûr aussi)
Bonjour à tous,
En ce premier week-end de janvier je vous emmène faire une balade dans le nord de la France avec dans "Ma maison sous terre" de Amélie chez LBS.
Si ce titre vous rappelle la jolie comptine de Bernard Davois et de Jean-Philippe Crespin sur laquelle vous avez chantonné et frappé dans vos mains étant enfants, sachez qu'Amélie va vite vous couper cette envie de fredonner.
Ici, sous terre ce n'est pas joli joli, c'est difficile et une fois la porte fermée personne ne vous entendra crier.

Ce livre est mon troisième de l'auteure et ce qui me frappe en premier c'est l'écriture, bien plus incisive, directe et mature.
Entre deux romans Amélie a su trouver "sa patte" bien à elle, versant dans la prose élégante, féminine, mais très sombre à la fois, le style est trouvé il ne faut pas en changer!!!

Dès le prologue le ton est donné avec la découverte du corps d'une fillette déclarée disparue depuis des décennies, il va falloir avoir les nerfs solides, car les atrocités et les conditions de ces actes sont vraiment difficiles.

C'est un roman addictif qui a pour vocation de se lire vite grâce à des chapitres courts qui sont tout aussi glaçants qu'effrayants tellement ils sont emplis de noirceur, autant vous dire que je me suis régalée !

Nous retrouvons l'équipe de la commissaire de Smet dans cette enquête qui sera éprouvante à bien des niveaux tant sur le plan psychologique que physique. Je précise que ce livre suit "Le silence des aveux" et "À fleur de bruine", mais qu'il peut se lire tout à fait indépendamment des deux précédents. le personnage principal à ce petit quelque chose en plus qui fait sortir de la zone de ce qu'on peut lire ordinairement. de plus, avec ce roman on l'a découvre sous un autre jour, ce qui pour moi, la rend plus attachante.

Le seul petit bémol que j'ai rencontré concerne le dénouement, car dans ma tête tout s'était imbriqué depuis un certain temps, mais cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à le lire jusqu'à la fin.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, qui en plus bénéficie d'une magnifique couverture, quant à moi je peux déjà dire que j'attends le suivant avec grande impatience.

www.lesmotsdelau.fr

Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/da..
Après avoir rencontré Amélie lors d'un salon littéraire et avoir été complètement séduite par cette personne si adorable et charismatique, j'avais vraiment hâte de découvrir sa plume et son univers.
C'est aujourd'hui chose faite et... impossible d'être déçue. Si j'ai été surprise de constater que derrière ce petit bout de femme adorable se cachait tout un tas d'idées diaboliques emplies de noirceur, j'en ai été ravie !

Son enquête, mettant une nouvelle fois en scène sa commissaire Veronique de Smet, se révèle captivante et incroyablement bien ficelée. Elle s'arme d'une écriture on ne peut plus séduisante, pleine de féminité et très sensible. C'est fluide, ça se lit tout seul, le roman se dévore en quelques heures à peine. Les émotions peuvent déferler en nous, elle sait titiller nos cinq sens avec subtilité. Elle prend le soin de bien construire ses personnages, tant au niveau descriptif que concernant leur personnalité, et si certains sont fortement attachants, d'autres nous donnent la nausée et réveillent en nous nos plus vils instincts et désirs de vengeance...

J'ai particulièrement apprécié le cadre, puisque le récit se déroule dans des lieux que je connais moi-même, étant Chti comme Amélie. Elle y met tout son coeur et on se sent immergé dans son intrigue hautement réaliste. Elle utilise une construction efficace et si l'histoire concerne à la fois le présent et des fantômes du passé d'il y a 20 ans, on n'est jamais perdu et le fil conducteur se montre effroyablement efficace. Les liens se font et la lumière sur cette sombre affaire se révèle à nous petit à petit... Saurez-vous être assez attentif pour capter les bons indices au fil des pages ?

En somme, j'ai passé un formidable moment avec la plume d'Amélie, son intrigue machiavélique m'a conquise par ses côtés maîtrisés. C'est incontestablement un bon bouquin, qui fait le job et exploite le thème de la pédophilie sans jamais entrer dans le gore ou le glauque. Elle sait garder un ton parfait, sans jamais nous dégoûter mais tout de même nous chambouler.
Les événements et les retournements de situations sont bien gérés, rien à dire, elle excelle dans l'art du suspense et de l'histoire aussi chic que choc du thriller psychologique. Elle nous présente une vision très manichéenne de l'Homme mais elle le fait bien et sans chichis. C'est passionnant. Pouvoir, secrets, mensonges et dissimulations ne seront pourtant pas suffisants pour éviter de faire éclater la vérité...

J'ai déjà bien hâte de rattraper mon retard et découvrir le passé d'enquêtrice de Véronique dans ses précédents opus, et bien sûr j'ai l'espoir de la retrouver pour de nouvelles aventures nordistes, très prochainement. Cette enquêtrice me plaît vraiment, elle a un petit truc en plus... le fait qu'Amélie ne lésine pas de détails sur ses ressentis et sa vie privée n'y est pas pour rien.
Je vous invite à la découverte, de plus la couverture du livre n'est-elle pas magnifique ? Un roman qu'on devrait tous avoir dans sa bibliothèque !