C'est un excellent thriller psychologique, qui nous entraîne dans une spirale infernale en même temps que le personnage principal, Estelle. Cette jeune femme de bonne famille est tombée amoureuse d'un ouvrier, un homme qui n'était pas de sa catégorie sociale, puis est tombée enceinte. Sa famille lui a donc imposé le mariage pour éviter le déshonneur, sauf qu'Estelle perd son bébé. C'est donc le début de sa chute dans un trou noir psychologique.

C'est intense et extrêmement prenant. Les chapitres alternent entre une narration à la troisième personne qui raconte l'histoire d'Estelle, et une narration à la première personne qui concerne le « méchant ». On est là dans un thriller psychologique de grande qualité, qui a réussi à me tirer quelques larmes vers la fin.

Une réussite donc, que je ne peux que vous recommander.
Lien : https://lapapivore.com/2021/..
Ce livre est mon tout premier de cette auteure, et c'est un thriller psychologique. Il n'y a pas de scène où l'hémoglobine coule à flots, mais il y a pléthore de tortures mentales et je peux dire physiques aussi.

Estelle, gynécologue, et Patrick, très jeune homme fuyant déjà son passé, sont des écorchés vifs et sont les deux protagonistes. Tout comme moi, peut-être aurez-vous de la compassion pour l'un d'entre eux. Je dis bien peut-être car, jusqu'au terme de votre lecture, vous ne saurez pas le fin mot de l'histoire. À moins que vous ne deviniez ce qui se trame du fait de leurs agissements. Ou bien ceux de Manuel, le mari d'Estelle.

L'auteure nous balade entre deux années : 1961 et 1979. Je ne vous divulgue rien car cela nous est précisé dans la quatrième de couverture. Ce que je peux vous apprendre, c'est que le fond de l'histoire est à propos d'un traitement. Oui, mais lequel ?

L'écriture d'Amélie de Lima se lit aisément parce qu'elle donne l'impression d'être tracée sans hésitation. le déroulement de l'histoire est sans à-coups. Les pages défilent alors à une vitesse phénoménale, et plus le récit avançait, et moins j'avais envie de fermer ma liseuse. Oui, ce livre je l'ai lu sur ce support.

Amélie de Lima, avec une facilité déconcertante, jongle et alterne avec les pensées et les actions d'Estelle et Patrick. J'avoue que les comportements d'Estelle m'ont laissé plus d'une fois sans voix et j'ai été souvent agacée. Mais je comprenais le choix de l'auteure quand je continuais ma lecture.

Cela faisait partie du suspense et je récoltais ainsi beaucoup d'informations sur l'attitude d'Estelle et les raisons pour lesquelles elle agissait ainsi.

Les scènes avec sa secrétaire sont très parlantes et je me demandais pourquoi Estelle faisait tout cela. Clairement parce qu'elle avait tout prévu, jusqu'au moindre détail. Un peu calculatrice la dame ! En y réfléchissant bien, il y avait comme une obligation à cela et j'imagine sans difficultés l'ampleur de sa souffrance pour qu'elle fut prête à tout pour obtenir ce qu'elle désirait.

Certains passages sont très durs, avis aux âmes sensibles (comme la mienne, té !), parce qu'outre le fait du viol qu'elle a subi (qui est déjà un acte barbare), un autre thème est abordé et celui-ci ne laissera personne insensible. Impossible qu'il en soit autrement. Je ne vous dis pas de quoi il s'agit, un peu de surprise, que diable ! Je pourrais ajouter aussi que les actes inconsidérés de l'héroïne sont durs. Je suivais sa descente vers la déchéance la plus totale. Et je me disais : "Mais jusqu'où va-t-elle aller ?".

La scène de la fin est terrible, pourquoi ? Parce qu'on y devine ce qu'ont pu ressentir Patrick et Estelle, pour des raisons différentes ou non, en regardant ou en conservant un objet important et particulier. Pour une fois, je n'ai pas versé de larmes ni de rage ni de tristesse. J'ai plutôt eu de l'empathie, pour… Je ne vous dirais pas pour lequel des deux !

À lire absolument !
Lien : https://imonet.software/2024..
J'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman avant sa sortie.
Amelie de Lima m'a une nouvelle fois conquise.
Une thématique hors norme, sous fond d'expérience, de scandale pharmaceutique., et bien ficelée.
Dés le début Amelie nous plonge, direct dans son intrigue sans tergiverser.
Un viol, qui au fil de l'histoire, nous permettra, le pourquoi du comment de ce geste abominable.
Nous faisons la connaissance la découverte des deux personnages principaux ,Estelle et Patrick que les aléas de la vie n'a pas épargné.
Estelle rêve d'être mère, mais hélas, elle le perd, son enfant.
Elle va chuter dans la méandres de la folie.
Patrick abandonné dés son plus jeune âge, enfant estropié, rêve de vengeance;
faire souffrir Estelle autant qu'il souffert.
Je m'arrête là pour ne pas spolier, l'histoire.
Un roman mêlant fiction et réalité .
La psychologie des personnages est travaillé en profondeur, nous permettant de mieux comprendre leur histoire .
Un challenge qu'Amelie c'est donné ,pour l'écriture de ce livre, et un challenge réussi.
Un vrai roman psychologique comme je les aime .
Une écriture fluide ,addictive.
Une lecture captivante, angoissante, éprouvant., oppressante, glaçante.
Un livre que nous dégustons .
Un livre que je n'ai pas pu lâcher.
Un thriller psychologique, une intrigue et un suspens intenable.
Un véritable coup de coeur, à lire absolument.
L'histoire démarre par un viol. Un soir de juillet, une femme se fait agresser sexuellement, dans les toilettes crasseuses d'une aire de repos. Et choisit de se taire…
Estelle est gynécologue. Mariée à Manuel, rencontré 25 ans auparavant sur les chaines de l'usine paternelle, elle se considère comme déchue, contrainte à un mariage en dehors de sa condition sociale, du fait d'une grossesse non désirée, devenue stérile, et fragile psychologiquement… Pourtant, une chance leur est offerte : le couple adopte en Roumanie…
Patrick a la rage au ventre : son père est parti, sa mère s'est suicidée, alors qu'il n'avait que quelques semaines… Parce qu'il a un handicap, et qu'elle ne peut s'en occuper, sa tante l'a abandonné dans un orphelinat, où il grandit, moqué par ses camarades d'infortune, rejeté par les familles qui se présentent… Sa mère a pourtant laissé une lettre : il doit désormais se venger…
Ces trois histoires semblent être bien éloignées l'une de l'autre mais c'est sans compter sur Amélie de Lima, qui démêle l'écheveau de manière progressive, lente, violente… Et on se prend tout ça en pleine figure, sans pouvoir s'en détacher, malgré toute la noirceur qui se dégage de ces intrigues croisées, et de ces personnages. Parce qu'ils sont les reflets des êtres humains que nous sommes : avides, cupides, égoïstes, lâches et menteurs, mais aussi amicaux, aimants, patients… Oui, dans ce roman, l'auteure nous fait oublier que rien n'est ni tout blanc, ni tout noir, nous interroge aussi sur la déchéance, sur ce qui fait un bourreau et une victime, pointe également du doigt le manque d'écoute… Même si j'ai parfois pu être gênée par la construction et les temporalités, je suis sortie de cette lecture, courte, mais efficace, complètement chamboulée !!!
Juillet Noir , 2 mots bien différents dans la signification car si on vous pose la question à quoi vous fais penser le mot "Juillet" bien souvent les personnes vont répondre le soleil, la chaleur ou les vacances.
Et le mot "Noir" vous fais penser à une couleur, sombre, triste, le mal et bien d'autres choses pas très gaies non?

Et bien dans ce roman ce fût le cas, l'histoire nous parlera pas de vacances qui se sont mal passées mais une période très noir où tout bascule pour Estelle, gynécologue, qui après sa fasse couche, tente de se reconstruire tant bien que mal au près de son mari et de sa fille qui viennent d'adopter en Roumanie.

Estelle vient d'un milieu aisé, elle tombera sous le charme de Manu , jeune ouvrier dans l'entreprise famille.
Au fil du temps, ils s'apercevront que finalement ils n'ont vraiment rien en commun, si bien qu'elle aura un amant et sera sous l'emprise d'un corbeau avec des lettres anonymes.
Qui peut lui en vouloir autant ?
Malgré tout, elle décide de sauver son mariage en allant passer quelques jours avec sa famille dans la maison de vacances familiales.
Sur une air d'autoroute, alors qu'elle se dirige aux WC , elle va se faire agresser et être violer .
C'est alors qu'un long, très long cauchemar va commencer.
Le jeu du chat et de la souris a commencé.

Il met difficile de plus le décrire sans donner trop de détails qui vous enleverez tout le charme de le lire 🤭

Dans ce roman découpé en 5 parties, nous allons être balloté entre 1961 et 1979, avec de nombreux flash back qui nous emmène au coeur de l'intrigue.
L'histoire est dure mais je ne me suis en aucun cas attaché à Estelle que j'ai trouvé détestable, bien entendu ces mon point de vue a vous de voir !

Un roman sombre, noir à souhait.
Un prologue brutal que l'on veut tout de suite savoir la suite.
Une super intrigue avec la plume de l'auteure très addictive.

Aujourd'hui, je vous parle de « Juillet Noir » d' Amélie de Lima et c'est chez LBS Editions.
Ce thriller vous plonge dans une noirceur d'une intensité rare.

*****
Bien que cette histoire traite de scandale pharmaceutique et de corruption, j'ai trouvé que ce côté était peu développé. N'y voyez pas là une quelconque critique négative de ma part mais comme vous le savez, je lis rarement le résumé pour ne pas m'influencer et pour une (des rares) fois que je l'ai fait, je m'attendais à assister à une lutte d'un individu contre un grand groupe pharmaceutique.
Il n'en est rien. Amélie de Lima a choisi de nous montrer l'histoire de deux êtres humains, impactés par ces magouilles. Nous assistons ici aux conséquences liées aux manoeuvres frauduleuses de ces géants, à l'appât du gain toujours plus croissant, quitte à braver tous les interdits. C'est un choix intelligent car l'impact est d'autant plus grand sur le lecteur.

Les conséquences, vous les verrez de deux côtés opposés : Estelle, une gynécologue qui doit faire face à des désillusions . Ces dernières étant la conséquence de mauvais choix qui l'ont menés loin de sa vie bourgeoise et confortable.
De l'autre, Patrick, un homme qui aura subit de plein fouet ces mauvais choix. Autant vous dire que les dégâts seront irréversibles.

Cette lecture m'a fait frissonner à plusieurs reprises car je me suis totalement imprégné de la psychologie des personnages, j'ai ressenti leur rage et leur souffrance et il faut reconnaitre que c'est un exercice dans lequel l'auteure excelle.
Une souffrance d'autant plus présente que celle-ci n'est même pas apaisé par les proches. Il y a donc beaucoup d'intensité dans cette histoire, à travers notamment des situations décrites par l'auteure et qui sont à la limite de l'écoeurement, tant ils sont révoltants.
Je suis également en colère face à la condition des femmes à l'époque (l'histoire se déroule en 1979).
Une femme qui se doit d'être présente à la maison pour faire à manger à son mari, une femme qui est soigné de sa dépression par des lavages de cerveau afin de créer des pertes de mémoires, une femme qui est forcément à l'origine de son viol.
« …cette jeune femme a de très gros problèmes psychologiques. Elle pense que tout le monde lui veut du mal et que les hommes veulent tous la mettre dans leur lit. Il ne faut pas oublier qu'elle était dans un bar lors des faits, qu'est ce qui nous dit qu'elle n'a pas allumé son supposé violeur ? »
Il y avait beaucoup de liberté dans les années 70 certes, une vie plus légère également mais beaucoup de maux sur lesquels on ne s'attarde pas.

Avec sa plume sensible, Amelie de Lima vous plonge dans ces vies emplies de douleur, de rage. Des êtres qui vont dévier du droit chemin pour tenter d'exister, des êtres qui vont aller jusqu'à commettre l'irréparable.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Je suis ravie d'avoir enfin découvert cette auteure avec ce thriller psychologique de très bonne facture, Juillet noir. Et pour être noir c'est bien noir ! le prologue s'ouvre sur une scène de viol et crée d'emblée un climat malaisant. le lecteur est ferré dès les premières pages, prisonnier d'une atmosphère très sombre, prêt pour accompagner Estelle dans sa descente aux enfers et Patrick dans ses désirs de vengeance.

Ce roman se dévore en quelques heures et pas seulement parce qu'il est court, mais également parce qu'il possède de belles qualités et vous insuffle l'envie de lire la suite, comme un sentiment d'urgence. On lit, on veut savoir même si la fin paraît inéluctable.

Le point fort de ce livre est dans les personnages et leur psychologie très travaillée et développée. Je peux bien vous l'avouer, je l'ai ai tous détestés. À part un peu de compassion pour Estelle et ce qu'elle a vécu au début, rien, nada, pas la plus petite once d'empathie, ni pour l'un, ni pour l'autre. Certes Estelle et Patrick ont des circonstances atténuantes ayant chacun subi des évènements traumatisants, mais pour autant rien ne les excuse. Tout choix, toute action entraîne des conséquences. J'aime ça, parfois, des personnages que l'on aime détester. C'est plutôt rare, mais tout peut leur arriver, leur sort m'est complètement indifférent. Coupable ou victime, la frontière est ténue. Dans le cas présent, la réponse est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

L'auteure a une belle plume, ciselée, rude et efficace. La tension installée dès le début ne faiblit pas. L'intrigue est bien construite avec ce côté oppressant qui rend le tout addictif, comme déjà dit plus haut. J'aurais aimé en savoir plus sur le scandale pharmaceutique. Là je suis un peu restée sur ma faim.

Un thriller intense et glaçant sur fond de scandale pharmaceutique et de vengeance mêlant fiction et faits réels que je vous invite à découvrir.
Une très agréable lecture que je vous recommande vivement.

Je remercie Amélie et LBS Éditions pour cette belle découverte.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Bonjour,
Mon retour sur Juillet noir d'@Amélie de Lima
Ce roman psychologique est tout bonnement excellent.
Il m'est difficile de trop parler de l'histoire en elle-même pour ne pas spoiler.
Sachez juste que Estelle est victime d'un viol et que tout s'enchaîne autour de cet évènement.
Estelle est gynécologue, mais aussi dépressive. Elle est hyper attachante et j'ai plusieurs fois senti ma gorge se nouer face à son mal-être. Disons que certains évènements personnels me sont revenus en boomerang.
Patrick , l'autre personnage principal de ce roman noir, est bluffant dans sa quête de vengeance. Et j'ai éprouvé une énorme empathie pour lui.
L'auteure a su créer des personnages complexes avec brio., et elle a fait un sacré travail sur leur psychologie. C'est là qu'on voit les bons auteurs. Pas besoin de décrire en détail les lieux, les ambiances, les scènes. Quelques phrases bien choisies et des personnages profonds et le tour est joué. Pas besoin d'écriture pompeuse, tout est dans l'action et l'imagination laissée aux lecteurs.
Amélie manipule ses lecteurs du début à la fin. L'écriture est fluide, bien plus que dans ma maison sous terre. L'auteure va à l'essentiel et l'utilisation des chapitres courts garde le lecteur prisonnier de son histoire.
Alors oui la vengeance est un des thèmes les plus traités dans les romans actuels, mais il y a ceux qui savent traiter le thème et les autres. Amélie fait partie de ceux qui savent !
Amélie s'amuse à nous conduire sur de fausses pistes et aborde des thèmes comme le handicap, la corruption, la dépression, etc..
Le tout donne un roman noir, captivant, dérangeant et addictif.
Bon vous l'aurez compris, c'est un méga coup de coeur que j'ai eu pour ce roman.

Le proverbe dit "ne vous fiez pas aux apparences", je confirme. Amélie de Lima est une jeune femme rayonnante, lumineuse et bienveillante, à l'inverse son univers d écriture est sombre, violent et tordu. La contradiction personnifiée pour notre plus grand plaisir.

Ce que j aime dand la lecture c est que l'histoire estt plus compliquée qu il n y paraît. On a beau se dire qu on a tout compris, un élément se dévoile et nous prouve le contraire. Et ce roman est exactement ce que j adore. l'histoire paraît tellement simple qu en réalité, elle est complexe. L'ingrédient principal est la vengeance. Mais celle-ci se conjugue au pluriel. C est super bien trouvé. Mais pour connaître les raisons de tout ça, il faut remonter dans le passé. de plus, il faut vraiment attendre la fin de l histoire pour comprendre les tenants et les aboutissants. C est d une subtilité effarante car jamais je n 'y aurait pensé. Un roman comme je les aime. Tout est dissimulé et se dévoile au fur et à mesure de la lecture. Chaque élément, parole, geste comptent.

Mais ce qui est intéressant, c est que le récit se passe bien avant l'air numérique. Retour en des temps vrais où tout pouvait encore être dissimuler sans courir le risque qu'il y ait une fuite.
Estelle est le personnage central de l'histoire. Elle a tout pour elle : argent, beauté et intelligence. Mais il a fallu d un coup de coeur pour que tout bascule et transforme sa vie à jamais. Chaque choix donné lieu à des conséquences et à des réactions. Croyez vous qu il soit si simple de vivre avec les répercussions surtout en ce temps-là et dans le milieu de la bourgeoisie.

Quand à son habitude, l'auteure met un point d honneur à décrire chaque personnage : lieu de vie, caractère mais aussi la psychologie. Mais elle a été maligne car elle a détaillé la totalité du côté psy quasi à la fin. Les bras m en sont tombés. Car certains personnages cachaient bien leur jeu.

La plume d Amélie de Lima est sombre, addictive, subtile et imaginative. l'histoire se tient de bout en bout. Elle a une facilité déconcertante à vous entraîner rapidement dans son histoire que ca en est destabilisant. J ai kiffé grave (comme disent les jeunes). Mais un bémol néanmoins : je l ai lu trop vite tellement j'ai été absorbée par l'histoire. Un excellent moment passé en compagnie d Estelle. Une question : à quand le suivant ? 😁❤️❤️❤️❤️
L'auteure nous propose un thriller psychologique noir parfaitement réussi . Tout est parfaitement maîtrisé que ce soit dans l'histoire sur fond de scandale pharmaceutique, que la psychologie des personnages . Une histoire qui se déroule en 1979 avec des flash-backs dans les années 1953. Nous allons suivre 2 personnages principaux . Estelle née dans une famille aisée , qui a un avenir prometteur mais le coeur va lui faire perdre la raison et signer sa descente aux enfers. Et Patrick , un enfant abandonné bébé à cause d'une différence physique . Différence qui lui a value de n'être jamais adopté et surtout d'être rejeté et moqué par tous. Estelle va tomber amoureuse d'un ouvrier de l'usine de ses parents . Un déshonneur pour eux qui vont l'obliger à se marier et lui couper les vivres. La seule chose qu'ils feront seront de lui payer ses études pour devenir gynécologue. L'amour passion va très vite devenir l'amour de la haine . Estelle est un personnage complexe que l'on va aimer et détester . Aimer car dans les premières pages du livre nous allons assister à son viol dans les toilettes d'une aire de repos. Un long we en famille pour recoller les morceaux qui en 1 minute va virer au cauchemar . Déjà meurtrie par la perte d'un enfant mort né, un mariage qui n'en est plus un, elle va se murer dans un silence qui va la détruire à petit feu . Et on va la détester car elle va faire des choix qui auront de lourdes conséquences pour certains …Patrick lui va nous toucher mais également nous faire voir une image de lui plus sombre . On ressent toute la douleur de cet enfant abondonné, rejeté par tous à cause de son handicap . Handicap qui aurait pu être évité …Personne dans ce thriller n'est ni bon ni mauvais . Une décision maladroite, des circonstances malheureuses font que tout peut basculer et remettre en question une vie mais pas que …Un thriller sur fond de vengeance obsessionnelle, de corruption . L'auteure s'amuse avec nous en nous donnant de fausses pistes . Les pièces du puzzle vont s'imbriquer au fil de notre lecture . Coupable ? Innocent ? On se sait plus trop … peut être les 2 à la fois … le profil psychologique des personnages est parfaitement retranscrit . Un thriller psychologique noir , pesant avec des révélations finales encore plus sombres . La plume de l'auteure est sombre , subtile , acérée . Tout est parfaitement maîtrisé . L'histoire est malgré son coté noir prenante et vous ne pourrez plus le lâcher avant la fin . Des personnages complexes pour qui nous alternons entre empathie et dégoût .
Lien : https://www.facebook.com/237..