Comme son titre nous le laisse penser, c'est un roman noir, très noir même, qui se déroule en 1979, avec des flash-backs dans les années 1953. Un thriller psychologique sur fond de scandale pharmaceutique et de corruption, inspiré de faits réels. Lorsque les secrets enfouis remontent à la surface et que la soif de vengeance devient une obsession, tout dérape... Deux vies brisées par de mauvais choix, celles d'Estelle, gynécologue, et celle de Patrick, qui est né estropié. Une descente aux enfers, des représailles. Mais qui est réellement coupable finalement ?
L'auteure a su me faire passer par toute une palette d'émotions allant de la pitié, de la compassion, de la peine à l'incompréhension de certains gestes et à la colère. La plume d'Amélie est toujours aussi acérée, presque acide et ses mots sonnent juste. Ils trouvent sans difficulté un écho dans la tête et le coeur du lecteur.
On n'a aucun mal à se mettre dans l'ambiance, très sombre, avec un contexte et des personnages très réalistes.
Le livre s'ouvre sur le viol d'Estelle en 1979. de là, nous allons faire un bond dans le temps, en 1983, pour découvrir l'histoire du personnage. Autre temps, autres moeurs…
Estelle est issue d'une famille aisée. Ayant « fauté » avec un simple ouvrier, elle se voit contrainte de l'épouser avant l'arrivée du bébé. Les moyens financiers ne sont plus les mêmes… Ses parents lui paieront ses études et subviendront aux besoins du bébé, mais pour le reste…C'est difficile…D'autant qu'elle accouche d'un bébé mort-né dont elle ne connaitra jamais le sexe. Difficile de faire son deuil alors qu'ils ont refusé de lui mettre le bébé dans les bras…Elle ne pourra plus jamais avoir d'enfant.
Un couple qui survit, du moins en apparence. Estelle ne s'en remettra jamais totalement, même si elle donne le change dans son métier de gynécologue. Elle prendra de mauvaises décisions qui auront de terribles conséquences.
C'est un personnage qui à la fois fait pitié et attire la compassion, mais qui est aussi parfois assez agaçant dans sa manière d'agir. Peut-être les restes de son éducation de petite fille riche…
L'autre figure principale du roman est Patrick. Abandonné dès sa naissance parce que né handicapé. Personne ne veut l'adopter. Lorsqu'il découvre ce qu'il s'est passé, pourquoi il est né comme ça, il ne songe plus qu'à une chose, se venger de celle qu'il considère responsable. Très touchant par son histoire, par ce qu'il a vécu dans sa jeunesse, Patrick se révèle aussi très cruel .
*******
En bref, un moment de lecture agréable dans une ambiance très sombre, avec des personnages touchants et une écriture efficace et addictive.
Découverte d'Amélie de Lima plutôt agréable. Je ne suis pas difficile, pourvu qu'il y ait une bonne histoire, un style simple et efficace et une fin plausible. Dans ce roman, il y a tout ça, bien ficelé, un peu noir foncé (c'est pour ça que je ne mets pas 5 étoiles), de quoi passer un bon moment de lecture. Je conseille !
Bonjour à toutes et tous 😊 aujourd'hui je vous parle de l'excellent Juillet noir d'Amelie de Lima paru chez LBS.

Pour être noir c'est un roman noir!!
Amelie a menée ses personnages à la perfection. le récit se passe en 1979, Estelle, gynécologue dans le Nord de la France se fait violée un soir de juillet, dans les toilettes d'une aire de repos.. Commence une descente aux enfers silencieuse puisqu'elle fait le choix de le dissimuler.

Parallèlement, Patrick, enfant estropié, abandonné dans un orphelinat, n'aura pas la chance d'être adopté. Pour lui, qui aura vécu le mépris, les moqueries et bien d'autres encore est enfin libre lorsqu'il atteint la majorité.

Inspiré de faits réels, de sujets tabou, mais avec des sujets percutants, une réflexion à menée en arrière plan. Jusqu'où votre conscience vous pousserai t-elle ? Votre sens de l'éthique est-il clair ? Qui est le chat et qui est la souris ? Dans un mélange de sentiments pour la protagoniste principal tout au long du roman, je vous invite à lire ce roman et si ce n'est pas le cas, découvrir la plume de l'autrice !
Un thriller psychologique sur le thème assez classique de la vengeance, mais rondement mené.

Gros point fort du roman : le gros boulot effectué sur les personnages principaux. L'auteure joue avec le lecteur en faisant d'entrée de jeu détester la personnalité du personnage de la victime, et ressentir de l'empathie envers celui censé jouer le rôle du bourreau. Puis le le roman avance et une oscillation prend forme, oscillation qui n'ira pas pour moi jusqu'à apprécier la victime, loin de là, mais par moment elle m'a semblé moins détestable. Quant au bourreau, au fil de ma lecture, j'avais de moins en moins envie de le plaindre. Ambivalence de la nature humaine : tous les deux sont en fait à la fois victime et bourreau... Cette lecture a suscité en moi un sentiment malaisant et perturbant, mais c'est probablement ce qui était recherché et, dans ce cas, c'est parfaitement maîtrisé.

Le style est fluide et agréable et le tout se lit avec facilité.

L'intrigue, inspirée de faits réels est prenante avec une construction qui nous emmène à des époques différentes, mais sans jamais ni casser le rythme, ni perdre le lecteur.

J'ai également adoré la fin qui m'a livré la réponse à une question qui m'a pas mal turlupinait pendant ma lecture : la victime a-t-elle agi sciemment ?
Lorsque j'ai lu la chronique de Tomabooks sur « Juillet Noir », d'Amélie de Lima, que j'avais découverte l'an dernier avec « Dans ma maison sous terre », j'ai d'emblée su qu'il fallait que je le lise ! Dans sa chronique, Tomabooks soulignait (je cite) : « (…) on décèle chez la romancière une évolution en termes d'écriture. (…)« . Voilà exactement LA phrase qui m'a donné envie de découvrir ce titre. J'avais apprécié « Dans ma maison sous terre« , avec toutefois la sensation qu'il me manquait un petit quelque chose. L'avis de Tomabooks m'a convaincue qu'à cette lecture-là, il ne manquerait rien ! Il faut savoir que Tomabooks est responsable de pas mal d'ajout dans ma PAL, et jusqu'ici, je n'ai jamais regretté de lui avoir fait confiance ! Ce fut donc sans crainte que j'ai plongé dans ce drame qui s'ouvre sur une scène particulièrement difficile de viol sur une aire d'autoroute. Après les faits, Estelle, la victime rejoint son mari et son bébé et garde le silence. Plutôt étrange, comme choix !

L'auteur va ensuite s'attacher à nous présenter Estelle en remontant le temps. Une garce de la plus pure espèce. Vénale, méchante, nombriliste, parvenue. Les qualificatifs négatifs que l'on peut lui accoler ne manquent pas ! Tout chez elle révulsera le lecteur, mais assez pour estimer qu'elle a mérité ce qui lui est arrivé ce soir de juillet 1979 ? Quelqu'un mérite-t-il un traitement de ce genre ?

Pour complexifier un peu les réflexions du lecteur, l'auteure introduit un autre personnage : Patrick, abandonné à la naissance par une mère qui semblait pourtant prédisposée à l'aimer.

Qu'est-ce qui a coincé ? Comment Patrick en est-il arrivé à cette triste vie ? Lorsque Patrick finit par le découvrir, son sentiment d'injustice explose et détermine dès lors chaque choix qu'il fera ensuite. Que l'on peut parfois comprendre, bien sûr, mais que l'on doit condamner, malgré tout !

C'est terrible, dans tous les sens du terme. Amélie de Lima a réussi un tour de force avec ce roman d'une effroyable noirceur. Exit le manque de puissance de sa plume ! Ici, cette plume s'envole pour ferrer le lecteur et l'emprisonner, en apnée, dans ses lignes auxquelles elle a conféré une psychologie odieuse et pourtant si réaliste ! C'est ici une auteure accomplie qui livre un récit noir, dur, inoubliable dans lequel le lecteur est mis au défi de porter un jugement.

Même si je n'ai pas éprouvé la moindre empathie pour Estelle, même si je suis arrivée à un certain degré de compassion pour Patrick, rien ne justifie ce qui s'est passé. Pourtant, il est clair qu'une forme de justice devait être appliquée, mais dans quelle mesure ? Pas simple de sortir de cette histoire avec des certitudes, sauf celle qu'effectivement, Amélie de Lima a gagné en maturité et en puissance d'écriture en brossant une histoire sombre, profondément construite autour de personnages complexes et authentiques. Nul doute qu'avec ce titre, l'auteure a émergé de sa chrysalide, pour mon plus grand plaisir de lectrice !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Avant de commencer je remercie Amélie de Lima de m'avoir envoyé son roman « Juillet noir » en service presse.
J'ai lu Juillet noir en deux jours, très difficile de le laisser, c'est un roman très prenant, noir, sur fond de scandale pharmaceutique. Nous sommes en 1979, Estelle, est violée dans les toilettes d'une aire de repos. Elle ne dira rien à sa famille, elle va sombrer et ne sera plus la même. Autre époque (1961) un enfant nait estropié et ne pourra jamais être adopté. Même si le lien entre les deux évènements devient évident au fil de la lecture, ce roman n'en est pas moins palpitant. les flashbacks nous ramènent à l'époque ou Estelle est une jeune fille de bonne famille, où Patrick vie en orphelinat. Nous suivons leur évolution psychologique. Amélie de Lima, a su choisir les mots pour nous faire ressentir leurs émotions, son écriture est juste, précise, elle donne une atmosphère à ce roman noir. Les personnages deviennent quasi réels sous sa plume, ils sont profonds avec leurs blessures. C'est toujours difficile pour moi de dire ce que j'ai ressenti, et surtout de l'écrire, mais ce roman vous prend aux tripes, d'autant plus que l'histoire se passe dans une époque où il n'y a pas la technologie actuelle. J'ai adoré ce roman, le deuxième que je lis de cette auteur et pour moi c'est une belle surprise car je n'avais pas vraiment accroché à celui que j'avais lu avant. Je vous recommande ce page-turner qui vous ne lâchera pas avant la fin.
Juillet noir, d'Amélie de Lima, paru le 19 octobre 2021 chez LBS EDITIONS.

Résumé:
En 1961, une femme abandonne Patrick, un bébé estropié, devant les portes d'un orphelinat.
En 1979, Estelle, gynécologue dans une clinique du Nord de la France, est violée par un inconnu dans les toilettes d'une aire de repos, un soir de juillet.
Deux destinées aux antipodes, autant de coupables que de victimes. Et pourtant, au milieu du chaos, une seule trajectoire possible : celle de l'irrémissible.
Les premières lignes donnent le ton. Je savais que je n'aurais pas du débuter ce roman à 20h30 un dimanche soir... Encore une nuit où les heures de sommeil vont m'être volées. Tant pis pour moi...

L'intrigue, sur fond de scandale pharmaceutique, est habilement ficelée. Accompagnée de la plume résolument addictive d'Amélie, ça donne un thriller efficace, direct. Coup de poing.
J'ai adoré ce jeu du chat et de la souris, ce harcèlement induisant une tension insoutenable. L'angoisse monte crescendo, sourde et profonde. Estelle touche le fond. Jusqu'à ne plus se reconnaitre.
Les mots choisis pour décrire la déchéance d'Estelle ont un impact réel sur la rétine, imprimant une fêlure dans l'esprit du lecteur. Nous donnant l'impression, non seulement d'être témoin, mais d'être nous-mêmes la proie traquée.
Si vous n'avez pas peur de vous amputer de quelques heures de sommeil, jetez-vous dès à présent sur Juillet Noir. Il se lit d'une traite !
Mes félicitations pour ce bouquin fabuleux même si les différents sujets (enfant malade, viol, vengeance, …) ne sont pas très sympathiques.
C'est un mélange de « Juste une ombre » de Karine Giébel et de « Cinq Cartes brûlées » de Sophie Loubière. Et la mayonnaise prend !
Je le dis toujours, les livres courts (moins de 300 pages) permettent de garder un rythme soutenu, sans « ventre mou » pour nous amener à la fin dans un « ouaw » de satisfaction d'avoir passer quelques heures en lisant un très bon bouquin.
J'étais un peu perdu, au début, avec ces différents retours en arrière, à différentes époques. Mais j'ai vite trouvé pourquoi ces flashbacks étaient nécessaires, et surtout dans l'ordre de leur apparition.
A la fin je tenais la main de l'autrice et elle m'a emmené là où elle voulait que j'aille.
Les scènes un peu « hard » étaient aussi je pense nécessaire pour nous faire comprendre le chemin destructeur d'Estelle. En revanche, je ne pense pas qu'à la fin de sa vie, elle est comprise le pourquoi de cet acharnement de Patrick. J'aurai peut-être insisté mais qui suis-je pour te conseiller.
Encore Bravo ! A lire absolument !
Sur les conseils de @amelie_delima j'ai découvert sa plume avec ce polar noir !
J'ai adoré ! Il y a tout ce que j'aime : noirceur, psychologie et one-shot
1979 - Estelle, gynécologue, 40 ans est harcelée depuis plusieurs semaines par courrier. Épuisée, elle prend quelques jours de vacances avec son mari et sa petite fille et part pour le Touquet en voiture. Elle se fait violer dans les toilettes d'une aire de repos... elle ne dira rien à personne, mais c'est une descente aux enfers qui commence....
On suit en parallèle Patrick, né dans les années 1960, avec une malformation, sa mère se suicide, il est confié à sa tante, mais celle-ci l'abandonne car elle a déjà 3 enfants. Il sera placé dans un orphelinat, mais jamais adopté à cause de son infirmité. En grandissant, il n'aura qu'un but : se venger ! Mais de qui ? Et de quoi ? de la personne qui a causé son infirmité !
A vous de découvrir comment et pourquoi les chemins d'Estelle et de Patrick vont se croiser
Difficile de lâcher ce livre !! Thriller psychologique d'une extrême noirceur, tour à tour on ressent de la pitié, de la haine mais aussi de l'incompréhension.
Amélie a une plume addictive, efficace, sombre. Dès les 1eres pages, on est ferré, jusqu'à la dernière. Il y a des passages très glauques, difficiles, mais aucun attachement pour Estelle, au final, c'est Patrick qui sera le plus touchant, car toute sa vie a été brisée.
Êtes-vous prêt à plonger dans cette noirceur ?
Lien : https://www.instagram.com/on..