Très belle découverte de cette autrice par le biais de ce roman policier psychologique, type de roman que j'apprécie beaucoup.
C'est bien écrit et additif, on se met très rapidement dans la peau des personnages principaux et on compatie à leurs émotions fortes et à ce qu'ils subissent psychologiquement.
Patrick, enfant rejeté dès la naissance à cause d'un souci physique à une vie difficile. Il se bat contre les autres et contre le rejet qui lui est imposé. Il a une soif de vengeance qui se ressent dès le départ.
Estelle, femme en couple mais seule face à ses soucis...se bat intérieurement contre la souffrance qui la ronge.
2 âmes meutries, 1 fil rouge conducteur. Une ambiance pesante, j'ai adoré. Bravo Amélie de Lima.
Juillet noir d @amelie_delima aux editions @lbs_editions. Dans les libraires depuis le 19 octobre 2021-

Le roman s'ouvert par une scène harde ; le viole d'une jeune femme dans les toilettes d'aire de repos une nuit du mois de juillet ; elle décide de ne pas en parler .Estelle c'est son prénom, Estelle gynécologue de profession, issue d'une bourgeoise, épouse de manuel.

Par cupidité et pour assouvir et épancher un vice ou une pathologie (achat compulsif) se retrouve mêler dans des transactions commerciales douteuses.

Patrick un jeune homme élevé dans un foyer après l'abandonnant de sa tente refusant de le garder ; roux chétif avec des malformations apparentes, passera ses triez ans à être le souffre douleurs de ses camarades, à ses treize reçoit une lettre qui va bouleverser sa vie et le cours de sa vie.

Manuel le mari d'Estelle, issue d'une famille modeste d'origine portugaise, travaille dans la société de son beau-père..Sylvain amant d'Estelle. Tout ce beau monde est mené d' une main de maître dans un thriller psychologique où un travail sur la victimologie des personnages est excellent.

L'auteure nous présente des personnages tantôt victime tantôt bourreaux , on assistera à la déchéance , la lâcheté , la haine , la rancoeur , l'envie et jalousie ,le mépris, le plus dur l'indifférence , l'indifférence aux souffrances de l'autre faire abstraction aux appel de détresses .Amélie de lima a réussi à me faire détester ses personnages mais bizarrement à avoir de la compassions pour chacun d'eux , j'en tremble encore de rage et de peine , merci pour ces sensations.
En résumé, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Entraînante, l'histoire se déroule dans une époque où la modernité judiciaire n'existait pas ; où la société n'était pas avancée comme aujourd'hui : enfance, condition de la femme, handicap, domaine médical... S'appuyant sur la réalité, le récit évoque une relation de cause à effet dramatique qui conduit à plusieurs faits divers glauques, tout en passant par la destruction à petit feu des protagonistes. J'ai aimé la construction de ce roman qui permet d'avoir le point de vue des deux côtés et qui distille des informations lentement. Les personnages sont bien construits également : j'ai eu des sentiments ambivalents pour eux ; j'ai trouvé Manuel un peu trop discret dans l'intrigue. Même s'il n'est pas concerné par le terrible duel qui se joue, il a tout de même un rôle essentiel dans le passé et le présent. Captivant, ce livre tient en haleine et, malgré sa noirceur, je l'ai dévoré pour connaitre tous les tenants et aboutissants. Encore une fois, la plume d'Amélie de Lima m'a captivée ; elle excelle dans ce genre brut et sinistre.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
⁉️...⁉️... 💕 Et bien.... voici un thriller psychologique noir, obsédant et subtil, qui se lit rapidement tellement il est prenant !!! Estelle a tout pour être heureuse mais elle fait les mauvais choix et s'engouffre peu à peu dans des situations déplorables... Patrick lui, a été abandonné par sa mère, et n'a que de la haine dans le coeur. Lorsqu'ils se croisent, on assiste à une véritable descente aux enfers... Oh là là, l'auteure sait comment nous fait vivre une palette d'émotions fortes avec ses personnages tout en nous plongeant dans une ambiance sombre et glaçante, inspirée de faits réels. 💕
Amélie de Lima a changé de registre et le résultat est à la hauteur de mes attentes . Exit ( temporairement j'espère ) le personnage de Véronique de Smet que j'affectionne . Juillet noir est en effet un thriller psychologique , excellent qui plus est , d'autant plus glaçant qu'inspiré de faits réels . C'est très bien écrit, les chapitres sont courts ce qui donne du rythme, c'est hyper fluide, les personnages sont tous intéressants et finement travaillés le roman s'ouvre sur une scène de viol, bien crade dans tous les sens du terme . Et puis les chapitres alternent avec le temps : avant et après ce fameux juillet noir . 2 personnages principaux qui sont très complexes , en particulier celui de Estelle , ou la garce , qui avait de grandes ambitions avant de tomber enceinte hors mariage et qui va devoir épouser le père de son enfant, ses parents étant très traditionnalites . Elle se retouve alors engluée dans une vie amoureuse , professionnelle et sociale qui ne lui convient pas . Par appât du gain , elle va faire de très mauvais choix qui auront des répercussions terribles . Et puis il y a le viol , qui va être le début une véritable descente aux enfers ... pas que psychologique ...Il ya Patrick, un solitaire , qui a connu une enfance très difficile et toute une partie de sa vie passée dans un orphelinat ou il était un vilain petit canard à cause de sa particularité . Quel est le lien avec Estelle? pourquoi lui veut il du mal ?? la psychologie des personnages est très intéressante : on devrait avoir de l'empathie pour estelle , et pourtant je n'y suis pas arrivée totalement , l'histoire étant assez complexe pour que tout ne soit pas si simple et évident mes sentiments envers elle sont restés , à la fin de ma lecture , contradictoires , elle ne mérite pas tout ce qui lui tombe dessus mais tout acte mauvais finit par avoir des répercussions un jour ou l'autre ( même si dans son cas on est quand même dans l'extrême) , Une histoire de vengeance très bien ficelée , épouvante psychologiquement , et particulièrement machiavélique . Patrick aussi est complexe , deux personnages victimes autant que coupable J'ai complétement adhéré à cette fin qui n'aurait pu être autre pour moi car elle est parfaitement en cohérence avec le reste J'ai donc passé une excellent moment de lecture, avec cette histoire très noire , très addictive lu en à peine petits jours . J'en redemande
Juillet noir d'Amélie de Lima
Voilà un thriller psychologique qui casse les codes.
Ceux de la victime touchante , faible et pour qui l'on ressent une grande compassion.
J'ai clairement détesté Estelle, sa personnalité, son comportement, ses réactions, son attitude, sa façon d'être.. Elle est égocentrique, vénale et menteuse.
Mais pour avoir vu des interview de l'autrice, cette antipathie pour son personnage va lui faire plaisir, car c'était le but recherché .
Alors bravo , objectif atteint , je la déteste !
Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est la qualité de l'aspect psychologique des personnages. Très complexe, en particulier pour Estelle, à qui l'on a volé son corps , à plusieurs reprises et de différentes façon , qui ne cesse de sombrer, en perdant à peu prêt tout, jusqu'à son âme et sa dignité, dans un schéma d'autodestruction malsain.
Le personnage de Patrick est également bien travaillé, je me suis sentie paradoxalement nettement plus touché par lui que par Estelle.
Mais là aussi je pense que c'est voulu par l'autrice .
Dans cette lecture, j'ai trouvé l'idée de base et la trame excellentes, ainsi que le développement psychologique des personnages principaux très recherché. Mais à coté de çà, il y a ce parti pris de l'autrice au sujet des personnages qui m'a un peu dérangé, en tout cas concernant Estelle. Autant pour Patrick j'ai adhéré, autant nettement moins pour Estelle qui me reste très antipathique, j'ai du mal à accepter sa psychologie , même si j'en comprend les raisons.
Les personnages secondaires quand à eux souffrent de quelques clichés et sont un peu caricaturaux à mon gout.
J'ai trouvé l'histoire racontée sous forme de passé présent plutôt addictive, mais le dénouement ne m'a pas vraiment surprise puisque je l'avais compris assez tôt.
En revanche j'aurai aimé plus de profondeur dans les dialogues, pour qu'ils soient à la hauteur du reste de la narration et de la plume de l'autrice.
Une lecture en demi teinte donc pour moi, qui me laisse une impression que le focus à été fait sur l'aspect psychologique des deux personnages principaux , où l'on sent un gros travail à ce niveau, mais peut être que le reste à été un petit peu mis de coté du coup.
Un roman qui ne laissera pas indifférent, qui pousse à s'interroger sur les notions de victimes , de coupables et de responsables.
Je remercie Amélie de Lima pour ce SP, Estelle restera dans ma mémoire !
J'ai rencontré Amélie de Lima lors du salon iris noir Bruxelles et elle m'a convaincue de lire son roman.

Je précise tout de suite aux âmes sensibles de s'abstenir car le premier chapitre est le récit d'une scène de viol.
Non contente de commencer par une scène terrible, l'autrice a pour ambition que l'on soit plus enclin à « plaindre » le coupable, plutôt que la victime.
Et pour moi, c'est un pari osé mais relevé haut la main.

Dans la première partie de juillet noir, on suit Estelle, gynécologue, victime du viol du premier chapitre.
Grâce à une série de flash-back et de flash-forward, on en apprend pas mal sur sa vie, ses choix, son passé.

Dans la deuxième partie du roman, on découvre l'histoire de Patrick, auteur du viol d'Estelle.
On y découvre une enfance difficile remplie de blessures.

J'ai trouvé ce roman très malaisant parce qu'Amélie de Lima a rempli son pari, je n'ai pas aimé Estelle.
Le personnage d'Estelle est très égocentrique, rien de ce que fait son mari n'a grâce à ses yeux.
Dans son métier, elle a très peu d'empathie envers les femmes qui viennent la consulter.
En gros, son univers tourne autour d'elle et d'elle seulement.

Patrick est loin d'avoir eu une enfance dorée. Il est placé en institution alors qu'il est encore bébé. C'est l'enfant qui rêve de se faire adopter.
Cependant, une fois penché sur son berceau, chaque famille potentielle le rejette à cause de sa particularité. Les enfants ne sont pas gentils avec lui, il est souvent mis à part.
Il comprend vite qu'il restera en institution jusque sa majorité. Mais son avenir prend une autre tournure le jour où sa tante passe le voir et lui remet une lettre.

A partir de là, le roman passe à la vitesse supérieure. On découvre l'histoire de Patrick et d'Estelle. On apprend le point de rencontre et on attend le point de rupture.
C'est un roman fort, noir, certaines scènes sont dures, plus dures que la scène de viol. La fin est waouw !
Si tu as envie d'un roman malaisant mais rondement mené, n'hésites pas à te plonger dans un « Juillet noir ».
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Bonjour, je viens à l'instant de terminer juillet noir, d'Amélie de Lima et j'ai été complètement prise dans cette histoire. Tout part d'un viol, qui fait suite à un harcèlement et nous assistons a la spirale dans laquelle l'héroïne sombre, ces mauvais choix, ces fragilités. Amélie nous livre un recit au style impeccable, une histoire apre et sans détour. Je me suis demandée comment cela pouvait finir et je ne voyais pas de meilleure fin. Je vous conseille ce roman qui remue les tripes!!!
📖 Juillet 1979. Quelque part dans les toilettes d'une aire d'autoroute. Estelle se fait violer, violenter et humilier, alors que son mari et sa fille dorment dans la voiture.
Bien des années auparavant. Estelle est la fille des patrons d'une grande usine de la région de Lille. Elle tombe sous le charme de Manuel, un des travailleurs. Après un bref moment d'amour dans une allée, elle tombe enceinte. Encore jeune, non mariée, elle est reniée par ses parents et est obligée de se marier et de vivre avec Manuel. Mais tout ne se passe pas comme prévu : l'enfant est mort-né. Commence alors une longue descente aux enfers...
***
✒️ Amélie de Lima nous emmène dans cette époque des années 50 aux années 70. À travers ces deux décennies, elle nous parle de la vie d'avant, des conditions d'avant et de l'image de la femme que la société avait, avant (et encore peut-être maintenant ?)
🧸 Estelle est gynécologue. Elle vient d'une famille assez aisée. Alors la vie avec un prolétaire ? Difficile pour elle. Hautaine, prête à tout pour s'offrir les plus beaux vêtements, elle ira jusqu'à la faute professionnelle. Mais Estelle est également humaine et vivra un enfer sans nom, de cet enfant mort-né jusqu'à la fin du récit...
📜 Jusqu'où iriez-vous par vengeance? Auriez-vous l'envie de jouer avec votre proie ou d'en finir une bonne fois pour toute?
À travers ce récit, Amélie de Lima nous conte une histoire tirée de faits réels, une époque qu'elle n'a peut-être pas connue, mais qui résonne encore bien des années plus tard.
Un thriller psychologique noir, vrai et impeccablement mené.
Un réel coup de 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..