AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 60 notes
5
23 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans " À Fleur de bruine", je retrouve l'inspecteur Véronique de Smet. Cette fois-ci il est question d'un redoutable tueur sévissant dans les Hauts de France plus précisément à Lille. Elle va devoir travailler avec Bettina Rosco, inspectrice en chef à la PJF de Tournai.
Un cadavre a été retrouvé dans la canal de l' Esplanade. Bettina vient sur cette affaire car il semblerait qu'il y ait d'étranges similitudes avec des cadavres repêchés en Belgique.

Des marques de scarifications sont sur les victimes et le sourire de l'ange serait la signature de l'assassin.

"- Jeune homme, même tranche d'âge. Pieds et mains liés par une cordelette de lin, visage scarifié au niveau des lèvres et joues, ce que vous connaissez comme le sourire de l'ange..."

Même si la collaboration entre ces deux inspectrices est tendue, elles doivent à tout prix coincer le tueur.

Amélie de Lima après avoir sorti déjà deux livres, s'affirme de plus en plus dans son écriture. " À Fleur de bruine" est un thriller psychologique qui commence très fort; l'ambiance est pesante et noire. Même si l'enquête piétine pour nos deux inspectrices, l'histoire tient en haleine le lecteur. le passé de chacune resurgit. C'est un plaisir de suivre ces deux femmes dans cette enquête assez difficile à résoudre.



Quelle est la véritable identité du tueur? Pourquoi utilise-t-il le même modus operandi?

" L'assassin ne s'attaque pas à n'importe qui, il prend son temps. Il semblerait qu'il savoure ce moment de « rencontre », avec les victimes. "

Ce que j'ai aimé par dessus tout dans " À Fleur de bruine " c'est le décor dans lequel l'auteure plante son intrigue. le lecteur se retrouve dans le Nord de la France, Lille et ses environs mais aussi la Belgique notamment Mouscron et Tournai. Je me suis imprégnée des lieux étant moi même fidèle à ces endroits.

L'intrigue est bien ficelée et les personnages sont haut en couleurs.

C'est une auteure que je suis depuis le début de ses écrits et je n'ai qu'une hâte découvrir de nouveau son prochain roman.

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Un joli bébé que ce livre, merci Amélie de Lima pour ce moment de divertissement. A découvrir les gens. Une bonne plume, des personnages qui ont un passé lourd, une héroïne que j'avais déjà eu l'occasion de rencontrer dans son premier roman. J'attends le prochain avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Le retour du commissaire DE SMET dans une nouvelle enquête en duo avec l'inspecteur ROSCO.
Leur entente est mise à mal par les fantômes du passé qui les hantent l'une comme l'autre.
Une enquête pleine de rebondissements que l'on a envie de faire durer dans cette pépite.
Commenter  J’apprécie          20
Et voici le troisième bébé de l'auteure Amélie de Lima. J'avais déjà beaucoup apprécié les deux premiers alors que penser du troisième?
Le roman serait-il à la hauteur des deux premiers et confirmera dès lors son talent ou sera à l'inverse un flop qui me minera car même si on aime la façon d'écrire d'un auteur, on ne peut décidément pas adhérer à tous ses romans. Dans ce cas-ci, quel est mon avis?

Pour commencer, j'aime beaucoup les thrillers donc c'est déjà un bon point.

Ce que j'ai trouvé différent par rapport à beaucoup de livres du même type, c'est que l'histoire ne tourne pas exclusivement autour de l'enquête même si ça concerne des meurtres "très moches", glauques en un mot. Ici, je dirais que l'enquête est "presque" secondaire mais pas dans le mauvais sens du terme mais ça j'y reviendrais plus loin.
J'ai eu l'impression qu'Amélie de Lima a tenu à mettre en avant la vie des policiers afin que le lecteur voit enfin qu'un flic est aussi un être humain avec sa vie privée, ses qualités, ses défauts et que tous ses paramètres doivent être pris en compte non seulement dans leur vie de tous les jours mais que cela peut influer sur leur travail. On a tous cette vision un peu idéaliste du policier qui est là pour sauver les citoyens avant toute chose mais on a tendance à se dire que c'est leur travail et que le reste ne doit pas être pris en compte. Pourtant,on découvre tout au long de cette histoire que le privé rejaillit sur le travail de Véronique de Smet et de Bettina Rosco qui pour une fois sont des flics au féminin. Elles sont les héroïnes de ce roman et ça fait du bien car je ne suis pas une féministe pure et dure mais ça change et ça ne fait pas de mal. Elle démontre aussi que les enquêtrices sont tout aussi douées pour ce métier que les hommes et qu'elles sont aussi respectées dans leur travail malgré quelques soucis (en sachant que dans la réalité, il est très difficile d'être une femme flic). J'apprécie énormément le fait qu'elles ne sont pas parfaites, qu'elles aient leurs faiblesses comme tout le monde.

Je reviens sur ce que je voulais dire concernant l'enquête de ce roman. Je dois bien avouer qu'elle n'est pas simple mais plutôt assez complexe car il faut vraiment attendre le dénouement pour connaître "le comment du pourquoi" comme on dit. Il y a une très belle recherche dans le déroulement de l'enquête avec ses réussites et ses ratés bien évidemment. Il faut une sacrée dose d'imagination pour concocter une telle histoire qui mêle une enquête aussi trouble et vie privée des divers personnages car certes il y a les 2 enquêtrices mais il y a d'autres personnages qui gravitent tout autour d'elles (l'équipe etc...).

Mais elle ne s'est pas arrêté à ça car l'action se déroule chez moi en Belgique... Très contente.... Elle a donné énormément de détails sur les décors, lieux etc... ce qui me dit qu'elle a fait des recherches sur cette belle ville de.... (à vous de lire pour savoir où ça se déroule).

En peu de mots comme en beaucoup, j'ai kiffé ce roman. Une enquête très recherchée, des personnages proches de la réalité et un décor très agréable malgré tout que c'est le lieu des crimes. J'ai eu l'impression d'être dans le roman car elle a su combiner vie privée et vie professionnelle et entraîne ses lecteurs et lectrices dans son monde et si en plus on a la réponse à nos questions qu'à la fin... Que demander de plus????

Je souhaite beaucoup de succès à ce troisième roman qui le mérite amplement (du moins pour ma part) et vivement le quatrième.

Je précise que je ne fais en aucun cas une chronique de complaisance et je ne fais de publicité en disant du bien d'un roman quand je ne le pense pas. Je fais mes chroniques avec mon coeur et pas pour faire plaisir.



Commenter  J’apprécie          20
𝑼𝒏 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒓𝒆𝒎𝒑𝒍𝒊 𝒅'𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔, 𝒖𝒏 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒄𝒍𝒂𝒓𝒊𝒇𝒊𝒆𝒓...

5 octobre 2016. le canal de l'esplanade recrache le cadavre qu'il gardait en son sein depuis une quinzaine de jours : le corps d'un homme, jeune, entre 18 et 25 ans, dont les joues sont lacérées et les commissures des lèvres découpées à la lame pour en agrandir grossièrement le sourire et les pieds et poings liés.

Le 4 octobre, la veille, un autre corps présentant les mêmes caractéristiques morbides était repêché près de Tourcoing n, dans le canal Nimy-Blaton-Péronnes.

Le 5 décembre 2016, gare de Lille, une jeune femme nue et ensanglantée se suicide en se jetant sous le train pour échapper à sa vie, à ses souvenirs...

La commissaire Véronique de Smet va devoir enquêter avec Bettina Rosco, inspectrice en chef à la PJF de Tournai et cette enquête va l'emporter dans les profondeurs de ses tourments, d'un deuil non fait et de son passé.

J'ai découvert l'écriture d'Amélie de Lima avec ce livre où elle nous entraîne dans une enquête sombre aux multiples engrenages qui vont peu à peu s'emboiter pour permettre de saisir l'intrigue. Sa manière d'exploiter le thème dans ce qu'il peut générer de souffrances et de violences fait la force de ce livre. La psychologie des personnages est également développée de façon cohérente et soutient fortement l'intrigue. J'ai été un peu moins convaincue par l'insertion d'éléments divinatoires. Pour autant, j'ai envie de retrouver les idées de cette autrice dans un autre de ses romans pour voir où elle peut m'emmener.

Un livre où l'empreinte du passé est très forte. Peut-on vivre avec ses traumatismes ? Peut-on les dépasser ? Jusqu'à quel moment la souffrance du passé permet-elle encore de vivre ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet opus nous retrouvons la commissaire Véronique de smet dont nous avions fait connaissance dans « le silence des aveux ».

Ce thriller va la mener dans une enquête où elle va devoir faire face à son passé, resté jusque- là, secret.

L'auteure vous livre ici un portrait de femmes en grande souffrance psychologique qui ne pourront que vous toucher au plus profond de votre être.
Vous en ressortirez secoués, à l'instar des personnages.

*****
Alors qu'elle peine à se remettre de la mort de son coéquipier dont elle était tombée amoureuse, Véronique de Smet se voit affublée d'une inspectrice de la PJF de Tournai : Bettina Rosco pour résoudre une enquête qu'elles ont en commun. le début de leur coopération va s'avérer difficile. Entre les souffrances cachées, les douleurs insurmontables, difficile de s'ouvrir aux autres et d'établir une relation de confiance même au travail.
Toutefois, Véronique de Smet n'aura pas d'autres choix, cette fois, que d'affronter ses vieux démons. Elle devra le faire pour guérir, pour avancer mais surtout pour résoudre son enquête.

Elle va mettre à jour un douloureux secret et va devoir faire face à ce que la nature humaine à de plus immonde.

*****

Les deux premiers livres de l'auteur sont liés par leur histoire.
Dans celui-ci, on sent nettement l'évolution de la plume d'Amélie de Lima car elle ose aller plus loin dans le sordide, l'horreur humaine prend de l'ampleur.
Elle prend confiance en son talent, et ce, pour notre plus grand bonheur.
La plume d'Amelie de Lima a ce quelque chose de fascinant,
de touchant. Elle vous propose ici tout un panel de personnages (des femmes) meurtries au plus profond de leur être. Avec ses mots, elle vous fera ressentir toute leurs douleurs, aussi profondes soient-elles.
Ce sont des femmes en grande souffrance psychologique à commencer par son héroïne, Véronique de smet, qui va mettre à jour un secret familial difficile à assumer.
L'auteure y met toutefois de la sensibilité, de la douceur. Elle trouve les mots justes pour exprimer ce mal-être et j'ai le coeur qui se retourne lorsque j'apprends le passé des protagonistes, quel qu'ils soient. Je ressens leur douleur, leur colère. Ce sont des vies brisées par l'horreur.
Et, à moins d'être hermétique à la souffrance, à cette douleur, Il est difficile de juger de façon catégorique les actes de ces personnages, qui ne sont pas épargnés. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
Il y a des histoires où vous détesterez sans gêne l'assassin, le "méchant", j'ai envie de dire.
Il y en a d'autres où celui-ci trouvera grâce à vos yeux au vu de son vécu. Bien sûr, vous saurez que ce qu'il a fait est mal mais vous saurez alors qu'il était impossible pour lui d'être autrement au vu de ce qu'il a subi dans son passé. Difficile dans ce cas de choisir son camp.
Attention, je ne dis pas que ces actes aussi mauvais soient –ils sont justifiés. Je dis juste que le garde-corps qui permet de ne pas sombrer dans la folie ne tient parfois qu'à un fil.

Cette histoire nous rappelle que l'amour est un moteur indispensable pour la nature humaine. Je parle du véritable amour celui où l'on prend soin de l'autre, où on construit des souvenirs magnifiques, faute de quoi les circonstances peuvent être dramatiques.

Amelie de Lima n'a pas fini de nous égratigner le coeur.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          10
Ces 2 livres sont à lire absolument !! 2 belles enquêtes bien menées, complexes, difficiles ... La Commissaire Véronique de Smet brisée par des événements durs de sa vie passée mais tout à la fois une très belle personne psychologiquement extrêmement bien créée par l'auteure !! Les personnages sont tous très bien imaginés, de belles psychologies bien recherchées, les 2 histoires et les 2 enquêtes sont très bien écrites et on évolue entre le 1er et le 2ème roman avec plus de richesse et de profondeur dans l'écriture, les personnages et l'enquête !! L'auteure progresse énormément dans son style d'écriture et s'affirme de plus en plus dans ce 2ème roman où l'on retrouve la Commissaire Veronique de Smet qui s'étoffe et rencontre l'amour ... On s'attache de plus en plus à elle et on souffre par moments aussi pour elle ... L'auteure nous emmène dans différentes directions lors de ces 2 enquêtes de manière à nous empêcher de deviner trop facilement l'issue de chaque enquête ...

Je recommande vivement ces 2 livres qui nous emmènent à Lille, une ville que l'auteure connait très bien

Amélie de Lima est une auteure qui a beaucoup de talent et est une personne absolument adorable !! Je suis impatiente de lire son prochain roman qui sera, j'en suis sure, tout aussi bon, si ce n'est encore meilleur !!
Commenter  J’apprécie          10
Danse, Nicky, danse.

Une des phrases qui m'a donné des frissons dans le dos.

Le deuxième roman d'Amélie de Lima, à mon avis, est plus abouti et sombre que le premier. J'ai senti l'auteure plus convaincante dans son écriture (probablement plus convaincue aussi), plus précise et un style beaucoup plus noir.

Addictif au possible, je n'ai pas pu le lâcher.

On retrouve le personnage Véronique de Smet dans son rôle de commissaire pour encore une enquête qui va faire ressortir les côtés sombres de l'humanité. Elle est associée cette fois à une certaine Bettina Rosco (inspectrice belge), on s'y attache très très vite.

Tout est présent dans ce livre, le suspense indispensable à tout thriller, l'attachement au personnage, l'écriture rythmée. Certains aspects ne sont pas creusés à fond ce qui laisse place à l'imagination, et ça j'adore. Quand on ferme le livre, on a encore des questions dans la tête et on repense à certains personnages qu'on a aimé et qui ont pris des décisions parfois douteuses sans vraiment en connaître la raison.

J'ai aimé le premier, j'ai adoré le second et j'ai hâte d'en découvrir un troisième.

Amélie de Lima m'a complétement charmé, envouté et blufflé même
par ce second volet.
Lien : https://rverhote.wixsite.com..
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de se plonger dans ce livre, ce n'est pas une suite à proprement parler du Silence des aveux mais je conseille fortement de les lire dans l'ordre car nous suivons les personnages de la Commissaire Véronique et de la Psy Elise donc n'hésitez pas 
Ici nous sommes encore plus dans le psycho que le 1er, 6 ans se sont écoulés depuis l'affaire de la Deûle. Véronique se voit confier une nouvelle enquête : des corps de jeunes hommes sont retrouvés la bouche scarifiée, pieds et mains liés, immergés dans un canal. Et cette fois ci elle devra faire binôme avec Bettina Rosco. Dès le départ les tensions sont palpables entre les 2.
Ce nouveau personnage déboule de sa PJ avec une vie privée dure mais qu'elle met de côté pour se concentrer sur l'affaire de meurtre. Au fil des pages nous allons comprendre son vécu et je peux vous dire qu'il va vous tirer des larmes croyez moi.
Nicki également débarque avec un passif violent et va apporter un dynamisme aussi autour de cette enquête … Bref je n'en dis pas plus je vous laisse le découvrir d'urgence !
Une fois de plus l'auteure m'a embarquée avec sa plume, son style et sa folie. Celui-ci est plus noir que le précédent il a une touche de glauque et l'intrigue une fois de plus ne se centre pas uniquement sur l'enquête ! D'ailleurs comme le précédent les enquêtes sont certes là mais ce n'est pas la centralité de ces livres … l'auteure nous conduit complètement ailleurs et vraiment j'adore … Une nouvelle immersion dans le passé des personnages qui renforcent l'histoire présente. Avec encore une fois diverses émotions dont le lecteur ne sort pas indemne en lisant la vie des protagonistes ! Vraiment pas …
Je remercie Amélie, l'auteure de ce thriller pour l'envoi de son roman en SP et j'attends avec impatience la suite et pourquoi ne pas retrouver notre commissaire et la psy ;)

Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a une vraie recherche d'originalité dans la construction des personnages, de leurs histoires et leurs passés. Il y a surtout un travail fait sur les personnages féminins que j'ai adoré, personnages qui sont complètement désacralisés. Adieu femmes sensibles et fragiles, l'auteure démonte les clichés typiques des personnages féminins pour en faire des femmes qui osent et font du sale, et qui, par conséquent, deviennent marquantes.
L'intrigue policière fait le boulot même si elle est finalement très en retrait, les personnages prennent presque toute la place. Malgré tout, même lorsqu'un pan policier est finalement plus une excuse qu'autre chose, j'apprécie quand le tout reste cohérent (ne me regardez pas comme ça, ça n'est pas toujours le cas !) et surtout lorsque ça sert l'histoire. Je souligne également la pertinence, la justesse et le juste dosage des dialogues en général mais surtout les dialogues "policiers", l'auteure nous épargne la lourdeur et la longueur de certains dialogues-interrogatoires que l'on peut trouver dans les polars.

Oui il y a des flics et de l'enquête mais il y a tellement, mais tellement plus de matière que ça, que oui, d'accord, c'est un thriller.
D'abord, il y a l'histoire des personnages plus ou moins principaux ; histoires de couple, passé tumultueux, secrets, suspense, personnages torturés, sourire de façade et envers du décor, Amélie de Lima offre à ses lecteurs bien plus qu'une simple histoire de cadavres avec des flics sans personnalité. On entre suffisamment dans la vie des gens pour qu'un lien puisse se créer et que l'empathie se fasse du côté des bons comme des méchants, suffisamment pour que le genre policier s'éclipse très souvent au profit d'autre chose qui, effectivement, rappelle le thriller. Me voilà rassurée, non pas parce que je déteste le policier à ce point, mais simplement parce que je suis faite avoir tellement de fois par l'étiquette thriller qui cache en réalité un pur polar, que j'aurais été extrêmement déçue et hargneuse si ça avait été le cas, encore une fois, avec ce livre-ci.
J'ai apprécié la richesse de cette intrigue, portée par des chapitres courts qui font défiler les pages à toute vitesse. (Le quatre étoile, c'est simplement parce que je n'adhère pas ou plus aux histoires d'amour et à la romance en général, mais point d'inquiétude, ça ne prend vraiment pas beaucoup de place ici, c'est tout à fait personnel).

Une très appréciable découverte de l'auteure avec À fleur de bruine dont j'avais beaucoup entendu parler (autant de l'auteure que de son livre) et parfois, écouter et suivre les avis (presque) unanimes, ça a du bon.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}