𝑼𝒏 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒓𝒆𝒎𝒑𝒍𝒊 𝒅'𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔, 𝒖𝒏 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒄𝒍𝒂𝒓𝒊𝒇𝒊𝒆𝒓...

5 octobre 2016. le canal de l'esplanade recrache le cadavre qu'il gardait en son sein depuis une quinzaine de jours : le corps d'un homme, jeune, entre 18 et 25 ans, dont les joues sont lacérées et les commissures des lèvres découpées à la lame pour en agrandir grossièrement le sourire et les pieds et poings liés.

Le 4 octobre, la veille, un autre corps présentant les mêmes caractéristiques morbides était repêché près de Tourcoing n, dans le canal Nimy-Blaton-Péronnes.

Le 5 décembre 2016, gare de Lille, une jeune femme nue et ensanglantée se suicide en se jetant sous le train pour échapper à sa vie, à ses souvenirs...

La commissaire Véronique de Smet va devoir enquêter avec Bettina Rosco, inspectrice en chef à la PJF de Tournai et cette enquête va l'emporter dans les profondeurs de ses tourments, d'un deuil non fait et de son passé.

J'ai découvert l'écriture d'Amélie de Lima avec ce livre où elle nous entraîne dans une enquête sombre aux multiples engrenages qui vont peu à peu s'emboiter pour permettre de saisir l'intrigue. Sa manière d'exploiter le thème dans ce qu'il peut générer de souffrances et de violences fait la force de ce livre. La psychologie des personnages est également développée de façon cohérente et soutient fortement l'intrigue. J'ai été un peu moins convaincue par l'insertion d'éléments divinatoires. Pour autant, j'ai envie de retrouver les idées de cette autrice dans un autre de ses romans pour voir où elle peut m'emmener.

Un livre où l'empreinte du passé est très forte. Peut-on vivre avec ses traumatismes ? Peut-on les dépasser ? Jusqu'à quel moment la souffrance du passé permet-elle encore de vivre ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'auteure nous plonge dans une histoire glaçante et tortueuse. La découverte de deux cadavres de jeunes hommes, dans un canal, sans aucune chance de s'en sortir, mains et pieds liés, la bouche tailladée, formant la fameuse blessure appelée le sourire de l'ange. L' enquête est confiée à Véronique de Smet et Bettina Rosco, deux personnages opposés mais qui forment un duo efficace. Rien est laissé au hasard , tout à son importance. Deux femmes qui traine un passé lourd, laissant des blessures indélébiles. L'union fait la force, et elle vont mettre tout en place pour dénouer ce sac de noeud, une enquête qui s'avère difficile et délicate.
L'aide d'une voyante, malgré un esprit cartésien, va être d'une grande utilitée. Qui est ce mystérieux tueur en série? Ces meurtres portent à croire que c'est l'oeuvre d'une femme. Pourquoi autant de haine face à la gente masculine. Ce roman est une noirceur extrême, angoissant.. L'auteure aborde des sujets extrêmement difficiles, l'inceste, les violences psychiques et psychologiques, où la vengeance est de rigueur. Un monde nauséabond , où la drogue , l'alcool, coulent à flot..
La psychologie des protagonistes est travaillée en profondeur, c'est existentielle, pimentant avec efficacité le déroulement du récit. Certaines scènes m'ont mis mal à l'aise, un milieu malsain, où les pires horreurs , impensables ont été perpétrées ,une histoire qui nous plonge dans les méandres de la folie.
L'auteure signe un roman époustouflant, bouleversant et effroyable.
La plume de l'auteure est fluide, percutante, visuelle, notre imagination fait son travail c'est totalement flippant, une plume saupoudrée d'un brin de sensibilité.
La lecture est addictive, qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final, une fin détonante.
L'auteure , avec son coté psychopathe, nous entraine dans un thriller psychologique prestigieux.
Un véritable coup de coeur
Amélie de Lima, une des “Louves françaises du Polar”, choisit dans Les blessures des Anges de présenter des portraits de femmes abîmées par les violences qu'elles ont subis sous fond de tueuse en séries.

Bettina Rosco est inspectrice belge à la Police Judiciaire Fédérale de Tournai et rejoint le service de Lille lorsqu'elle constate que son crime est similaire à celui dont est chargée la commissaire Véronique de Smet.

En effet, un jeune homme entre 18 et 25 ans, certainement étudiant, est découvert le visage défiguré par “le sourire des anges”.

L'enquête débute par l'état des similitudes mais aussi des différences faisant penser à l'évolution du process d'un tueur en série. Les deux enquêtrices vont devoir s'apprivoiser pour prétendre à des résultats dont les deux ont infiniment besoin pour redorer leurs blasons professionnels.

Cette inspectrice a recours aux services d'une voyante et trouve résolution grâce aux séries télévisées. La commissaire suit des séances de psy très régulièrement et fréquente aussi les Alcooliques Anonymes. Autant dire qu'on est loin des polars “testostérone” habituels !

Car, dans les blessures des Anges, Amélie de Lima est moins attirée par l'intrigue que par la psychologie de ses personnages. En effet, trois portraits de femmes y sont dressés. Rare sont les romans policiers où le couple d'enquêteurs est deux policières, ce qui permet d'aborder les violences qu'elles subissent ou ont subi.

Le leitmotiv de ce polar est bien les conséquences de ces maltraitances sur leur quotidien. Entre les addictions, la vengeance froide et la haine devenue compulsive, les ravages subis sont considérables.

Néanmoins, Amélie de Lima mène parfaitement son intrigue, sans fioriture superflue, mais en maintenant le suspense inhérent au genre. Un polar différent mais parfaitement réussi ! Merci à Mes lectures du Dimanche pour cette belle découverte !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière de 248 pages sur ma liseuse.
Alors j'ai bien aimé la raison de ces crimes et le final de ce livre qui nous donne la raison. Mais voilà ça s'arrête là trop d'impossibilité à mon sens le flic qui mene une enquête sur 2 crimes et qui ne juge pas bon de dire une avancée sur l'enquête, le même flic qui ne dit rien à personne et va tout seul dans la gueule du loup. Véronique avec ses petits caprices je veux ,je veux pas j'y retourne qui parle de son enquête au 1er venu bref dommage car ça aurait pu être bien sans les problèmes de ses flics
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 25 pour 2023✏️✏️✏️

Les blessures des anges
Amélie de lima
198p

Categorie : thriller
Lbs éditions

Note ⭐⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Le long de la frontière franco belge est retrouvé le corps d un jeune homme flottant dans un canal.
Son visage est laceré de deux grandes entailles qui lui élargissent la bouche.

Le même mode opératoire est repéré en Belgique sur un autre cadavre.

Véronique de smet se fera confier l enquête qu elle devra mener avec Bettina rosco qui fait partie d équipe qui enquête en Belgique.

Cette dualité forcée les amènera à découvrir d autres modes de fonctionnement peu communs qui les fera avancer dans l enquête mais aussi dans leur vie privée.

Avis⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J ai dévoré ce roman en quelques heures seulement !
Il est remarquable ! C est un régal !
L auteur a réussi à manier de brio les côtés criminel et psychologique de tous les protagonistes.
C est un roman très noir de ces deux points de vue là.
Comme à son habitude amélie de lima nous fait voyager dans la région comme ci nous y étions.
Quand je la lis j ai vraiment l impression ( pour connaître les lieux ) d etre propulsée dans ces lieux. Chaque détail est remarquablement choisi précisément.
Ce roman peut se lire indépendamment mais il est préférable de lire le tome 1 ,le silence des aveux, qui vous permettra de mieux comprendre le passé du commissaire Véronique de smet.
Cette sortie est une réédition de " à fleur de bruine " sorti il il y a presque 3 ans et pourtant j ai re-découvert celui ci comme à ma première lecture

Retrouvez ce roman dès aujourd'hui en format numérique ou papier :

LES BLESSURES DES ANGES https://www.amazon.fr/dp/B0BWNVDL2X?ref_=cm_sw_r_apann_dp_ZDA54D5Z1FGRJSFQV6W7

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Amélie de Lima: « Les blessures des anges ». L'auteure nous emmène à Lille avec ce thriller passionnant, bouleversant et très sombre qui aborde des thèmes douloureux tels que la vengeance, la maltraitance, la culpabilité, l'alcool. Une commissaire de police française ( “Le silence des aveux”)
et une enquêtrice belge sont amenées à travailler ensemble suite à des meurtres barbares. le duo est atypique, les personnages au passé tourmenté sont meurtris, fragiles, émouvants (à commencer par le serial killer), leur mode de pensée est finement analysé. L'auteure nous restitue sans fard leurs émotions, leurs souffrances, leurs angoisses, leurs douleurs et leurs peines. L'intrigue est tortueuse, complexe, sordide et surfe sur de multiples rebondissements. Quant au final, il est détonnant.J'ai retrouvé la plume très personnelle de l'auteure, à la fois percutante, incisive et sensible. Voici un excellent thriller psychologique à découvrir au plus vite !

Depuis le silence des aveux Amélie en a fait du chemin, d'abord en publiant Voix Nocturnes, une nouvelle saisissante sur la détresse d'une mère d'un homme schizophrène.

Cela fait 6 ans maintenant que je suis de très près les parutions d'Amélie de Lima, c'est une auteure qui se renouvelle dans sa façon d'écrire, de raconter et je reconnais tout de même son style et sa voix teintés de noirceur dans chaque roman qu'elle me propose.

Le fil conducteur des histoires qu'elle nous propose : le fait divers, mêlant la psychiatrie et les méandres de la folie..

Dans le même thème Les Blessures des anges est différent, plus rythmé, la tension monte d'un cran.
Tout d'abord dans le style, l'auteure a mis un point d'honneur à faire passer l'enquête au premier plan. Pour mon plus grand plaisir j'ai retrouvé Véronique plus fragile, avec ses souvenirs, sa nostalgie, il lui faudra aussi comprendre son passé, et quel passé...
L'enquête en plein coeur de Lille du "sourire de l'ange" m'a fait froid dans le dos, tant par l'atmosphère tellement bien retranscrite que par l'enquête détaillée qui devient d'ailleurs rapidement inquiétante... une tonalité un plus « polar » aussi grâce à Bettina Rosco inspectrice en chef venue en renfort, une personnalité un peu trop affirmée pour Véronique d'ailleurs.

Les Blessures des anges atteste à mon sens, un style plus convaincant et clairement assumé, une écriture plus épurée dans un langage davantage familier.

Les Blessures des anges est également paru en 2018 sous le titre À fleur de bruine

Je suis de très près les parutions d'Amélie de Lima, c'est une auteure qui se renouvelle dans sa façon d'écrire, de raconter et je reconnais tout de même son style et sa voix teintés de noirceur dans chaque roman qu'elle me propose.

Dans le même thème À fleur de bruine est différent, plus rythmé, la tension monte d'un cran.

À fleur de bruine atteste à mon sens, un style plus convaincant et clairement assumé, une écriture plus épurée dans un langage davantage familier
En 2020, j'avais découvert « Dans ma maison sous terre« , que j'avais aimé, même si j'avais déploré un manque d'attachement aux personnages. Évidemment, c'est ce qui arrive quand on commence par le tome 3 d'une série ! Cette année, Papa Noël avait pour moi dans sa hotte « À fleur de bruine ». Comme je pense toujours que Père Noël est trèèèèès malin, je n'ai ni lu le résumé, ni vérifié l'ordre. Avec ma binômette Christel, on avait décidé de faire une LC sur le premier tome de cette fameuse série qui met en scène l'inspectrice Véronique de Smet. On se lance alors, chacune de notre côté, et après un bon tiers, on se fait un premier briefing… dans lequel rapidement, je comprends que nous ne sommes pas du tout en train de lire le même livre ! Ha ben bravo, Papa Noël ! Ce con m'a filé le tome 2 ! Trop loin pour m'arrêter, j'ai poursuivi ma lecture, non sans m'injurier à tour de bras, parce que je me suis bien auto-spoilée le tome 1…

Trêve de péripéties ! Bien qu'il me manque toujours un tome, j'ai ressenti nettement plus d'empathie pour les personnages, cette fois, notamment parce que Bettina Rosco y a fait sa première apparition. Ici, Véronique et elle, qui en sont à leur première rencontre, vont devoir collaborer. L'une à Tournai, l'autre à Lille, elles enquêtent sur des homicides qui comportent d'étranges similitudes. Leurs deux victimes sont des hommes que le meurtrier a ligotés et scarifiés.

Bettina est un concentré de jovialité, Véronique est plutôt une âme tourmentée, ce qui ne va pas rendre innée ou aisée la collaboration au départ. Alors que l'enquête lui bouffe déjà pas mal d'énergie, les origines de Véronique commencent à lui poser problème et elle remet en doute la version de sa mère sur « l'inexistence » de son père… Ajoutons à cela une certaine propension à fuir les relations, qu'elles soient amoureuses ou amicales, et l'on comprend que Véronique traîne quelques casseroles (que j'aurais probablement mieux appréhendées si j'avais lu la série dans l'ordre 🤦 ! #jesuisunboulet).

L'enquête est finalement assez simple et résolue en partie avec l'aide d'une intervenante extérieure à laquelle, pour ma part, je n'ai pas beaucoup cru, mais ça, c'est mon esprit terre à terre et cartésien qui s'est amusé à faire barrage. Malgré tout, j'ai dévoré la lecture sur un dimanche, parce que la plume était plaisante et que j'ai apprécié le personnage de Bettina, si lumineuse en apparence, et pourtant si blessée à l'intérieur. L'enquête touche aussi à un sujet délicat, et le bourreau l'est devenu à force de blessures. Forcément, cette partie très sombre a su me conquérir !

Excellent moment de lecture, donc, et même si je regrette d'avoir tout lu à l'envers, la découverte n'en est pas moins bonne ! Cependant, s'il vous vient l'idée de m'imiter et de faire l'impasse sur le tome 1, croyez-moi, ce n'est vraiment pas une bonne idée…
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Deux inspectrices pour le moins antagonistes, doivent se liguer pour attraper un tueur qui semblerait-il , les victimes ont de nombreuses similitudes... S'en suit une difficile collaboration entre deux femmes dont le destin est à tout jamais marqué par leur passé..

Si L'inspectrice héroïne était déjà présente dans un précédent roman, celui-ci peut se lire comme un one shot. L'auteur nous met assez dans l'ambiance sans avoir besoin de lire le précédent.
Le livre fait la part belle aux clichés policiers, et l'on en vient à sourire de certaines méthodes dignes des plus grandes séries .. Tv...
Mais il casse aussi les clichés et nous force à jouer à un jeu qu'on n'imagine pas.. le début est déroutant, la suite devient complexe car on ne sait pas comment tout est lié.. Puis, d'un coup d'un seul tout devient limpide et s'explique.
On y retrouve le grain de folie, le rayon psy.. et évidemment l'enquête policière...
Un chouette roman, et un très bon polar