Critique de brigittelascombe

Au pied de la lettre ou pied de nez?
Alors que s'affiche dans tous les librairies et bibliothèques branchées le Limonov d'Emmanuel Carrere, sélectionné pour le prix Goncourt 2011, qui nous jette en pâture, un Edouard Savenko alias Limonov à la Dostoïevski, dissident soviétique, chef du parti national bolchévique "à l'aura impérieuse,énergique,impalpable", brun-rouge à la fois communiste et fasciste,écrivain hétéro sulfureux "à mi chemin entre la rock star et le marin de bordée", explose Journal d'un raté comme un immense éclat de rire d'un Limonov provocateur(est-il fou ou se fout-il de nous?) et odieux qui se joue de ses frasques et déballe son sexe pour choquer comme un Serge Gainsbourg brûlant ses billets de banque face au téléspectateur outré!
Voici de l'intime, un portrait on ne peut plus anticonformiste, celui d'un exilé écartelé entre présent et passé.
Il pleut des adjectifs comme il pleure sur New-York enneigée.
Solitaire:"Nulle part où aller","Aucun compagnon de bouteille" pour trinquer.
Jouissif sans foi ni loi: femmes, hommes, petites filles,tout l'attire, même les prostituées, "une mi-jolie mi-vulgaire" pourquoi pas?
Provocateur:"Vous aimez l'expression guerre civile?", s'interroge-t-il au faite de sa dualié. "Moi beaucoup."
"J'aime la folie.Toute ma vie en est un exemple."
"Je ne cultive pas la logique mais la jouissance"
Sado-maso:"L'un de nous est la victime,l'autre le bourreau.De temps en temps on inverse les rôles."
Cruel:"Et quand j'ai envie de faire souffrir quelqu'un je sors dans la nuit en quête de victime."
Suversif:New-York aux "ordures les plus belles de la terre."
Exhibitionniste:avec ses "séances de masturbations où il avale son sperme" et de zoophilie.
Violent:"J'ai toujours un couteau dans la poche" pour le caresser, mais, engagé dans une cause, il a tué aussi "nous fusillames les soeurs à l'aube" et reste sûr de cette nécessité.
Malhonnête:la fausse monnaie et les vrais profits.
Il parle,il parle,il parle de lui Limonov,le narcissique,et saute du je au il allègrement.
Il évoque un peu tous les sujets,touche à tout de l'indicible, commente un journal russe,évoque la marijuana,dit la mort,"regarde sa merde dans les cabinets",revit l'amour,s'insurge contre la faim,poétise,flashe sur une baby-sitter de treize ans,"déteste les vieilles ladies pleines aux as" et "la cover-girl horrible au pied du lit", aime le poivre noir,les parfums et les liqueurs,veut réduire les banques en cendres",dresse un bilan de sa vie, de la vie d'un loser?
Le bien et le mal s'affrontent,parfaite schizophrénie du "poète aux ailes de verre" qui voudrait s'appeler "Comrade Z" pour commencer une autre vie!
"Pourquoi le destin m'a-t-il conduit à Broadway? s'interroge-t-il.
Confession ou autodérision? En tous cas un destin hors normes!
A lire!