Critique de N0kutan

Après avoir découvert l'univers de Robin Hobb à travers le cycle de l'Assassin Royal, je me suis intéressée à ses premiers romans écrits sous son nom de plume Megan Lindholm.

Dans le cycle de Ki et Vandien, nous suivons les aventures de ces deux personnages principaux à travers un monde fantastique rempli de dangers et de créatures menaçantes. D'une part il y a Ki, une jeune femme indépendante et endeuillée, de l'autre Vandien, un homme pragmatique et honnête.

L'auteure excelle dans la création de personnages complexes et nuancés, nos deux héros ne font donc pas exception ! Chacun a sa propre histoire, ses coutumes et ses motivations et leur voyage commun va les transformer et les rapprocher. C'est un duo qui fonctionne bien et leur évolution au fil des romans, d'une simple association à une amitié solide et profonde, les rend attachants.

On retrouve également dans ces romans l'écriture immersive de Robin Hobb, avec des descriptions qui nous transportent dans divers paysages exotiques peuplés de créatures fantastiques et d'habitants aux cultures mystérieuses.

Toutefois on peut remarquer que le rythme de la série est assez inconstant, avec peu d'action et beaucoup de passages lents et contemplatifs. Il est également à noter que le développement de l'intrigue est assez prévisible avec quelques schémas narratifs facilement anticipables.

Ce n'est donc pas la série de fantasy la plus marquante que j'ai pu lire mais j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Ki et Vandien.