Critique de PRINCEDELU

Dans ce beau livre, Mathieu Lindon ressuscite les années passées à la Villa Medicis avec Hervé Guibert, trois années de vie commune passées à déambuler dans les rues de Rome, à travailler (un peu), à rire (beaucoup), à vivre le plus qu'on peut pour se remplir le coeur de cette ultime "dolce vita" avant le non-retour déjà programmé ! Hervelino, le prénom de l'ami, de l'être cher que Lindon essaie d'évoquer à travers la description de cette tranche de vie partagée qu'ils voulaient la plus légère possible pour en effacer toute la gravité fatale ! Hervelino et Mathieu, Mathieu et Hervelino, c'est l'histoire d'une amitié, à la vie, à l'amour... à la mort ! Une amitié si belle, si poignante, que Mathieu nous livre par ses touches impressionnistes de leur vie romaine, avant la fin inéluctable et le déchirement de l'absence. Mathieu aimait tant Hervé qu'il nous le fait aimer aussi, Hervé Guibert, Hervé, définitivement Hervelino pour Mathieu et pour nous tous, éblouis que nous sommes de cette si belle évocation d'une amitié rare et tellement partagée !