Critique de Moinotte

C'est avec un grand plaisir que je continue à lire la série des Dexter. le talent de l'auteur pour nous faire rire alors qu'il nous plonge dans l'ambiance meurtrière de Miami, avec des cadavres un peu partout dans des états vraiment effrayants, m'impressionne toujours beaucoup. Comment fait-il ? Il arrive à nous décrire des choses abominables tout en restant léger. Bon, c'est peut-être mieux quand même d'éviter de lire Dexter juste avant de dormir, on rigole mais certaines scènes pourraient inspirer de très beaux cauchemars. Les seuls passages qui me gênent un peu sont ceux qui mettent en avant le goût du meurtre chez ses beaux-enfants Cody et Astor, je les trouve beaucoup plus glaçants que leur modèle. Cette partie de l'intrigue n'apparaît pas dans l'adaptation télé mais paradoxalement je la trouvais plus angoissante que les livres, peut-être à cause des images. Aussi, il me semble que les méchants étaient plus "sérieux", ils faisaient vraiment peur alors que ceux des livres ont un petit côté ridicule qui ajoute de l'humour et de la décontraction. Autre exemple : le personnage de Doakes dans l'adaptation télé était très froid, assez antipathique, alors que dans les livres il est à mourir de rire maintenant avec son appareil qui parle à sa place et lance des insultes sur un ton guilleret. Même si j'ai adoré la série télé, je crois que j'aime encore plus les livres.