Citations sur Confessions inachevées (6)

Ce n'était pas avec une chaîne en fer que je voulais la retenir, mais avec une de ces cordes rouges que les Anciens utilisaient au clair de lune pour manifester leur amour.
Les tourments de l'âme sont le meilleur viatique pour renforcer le caractère et dissiper les malentendus.
La vie humaine est faite de contradictions et de luttes incessantes. Un des atouts de la jeunesse est de pouvoir les supporter et d'aller de l'avant.
Confier ses souffrances à autrui permet parfois non seulement de les apaiser mais également d'y puiser un certain réconfort.
J'eus alors la sensation que tout était vain en ce monde, que les gens ne faisaient que se duper les uns les autres, qu'il n'y avait rien que l'on puisse qualifier d'amour et encore moins de bonheur. Chacun faisait preuve d'égoïsme, n'hésitant pas à mentir pour préserver sa vie et sa dignité.
La nuit shanghaienne à la fenêtre était enchanteresse. Sur le ciel sombre, des lumières multicolores clignotaient sans cesse comme des myriades d'yeux vifs. Ces yeux noirs et limpides, pourvus de longs cils et surmontés de sourcils d'un noir de jais, se dessinaient sur un visage ovale bordé de cheveux épars, qui de ses fines lèvres rouges me souriait indéfiniment.