Citations sur La stratégie de la sardine (18)

J’en ai marre d’être vu comme un singe savant!
L'essentiel était de me sentir bien, en adéquation avec moi-même, et pas de rechercher en permanence l'approbation des autres.
« Je suis différent et les autres le comprennent avec une méchanceté animale. Je dis animale, mais les animaux sont parfois beaucoup moins féroces que ça, que les humains. Je suis un animal traqué. »
Je vis toujours dans l’anticipation, j’ai appris ça aux échecs avec mon grand-père Fernando. Quand j’étais gamin, lors de notre première partie, il m’a mis échec et mat d’entrée avec le terrible « coup du berger » ; depuis, j’essaie d’avoir toujours un coup d’avance.
Drôle de cocktail dans ma caboche. C’est un peu comme mélanger le ketchup, la mayonnaise et la sauce samouraï. J’ai vécu des expériences insolites dans ma vie et j’ai souvent l’impression d’être en léger décalage avec les autres. Parfois, dans les ateliers d’écriture que j’anime, je demande aux gens d’essayer de faire leur autoportrait à partir de petits détails de leur personnalité. Alors je vais essayer à mon tour de me présenter.
La sensibilité, c'est simplement changer nos émotions en amour.
Je trouve que les jolis mots sont comme les chocolats Les Pyrénéens. Ils fondent doucement sous la langue. Chacun avec un goût unique… Certains sont sucrés comme des bonbons bouteilles de cola, d’autres, poivrés comme la soupe au cresson, acides comme un quartier de pamplemousse, croquants comme des noisettes, rafraîchissants comme des pastèques, délicieusement sucrés comme du sirop d’érable… Chaque vocable est un déluge de saveurs en bouche. La vie est une fête, lorsqu’on est un gourmand du dictionnaire.
J'ai la mémoire dans mes tripes de la dissemblance qu'on m'a apprise, qu'on a tatouée dans ma chair.
Je crois que dans la vie, tout le bonheur qu'on a vient de celui qu'on donne.
Je pourrais prendre l'image d'une bougie. Une flamme qui ne brille que pour elle, c'est comme un être humain abandonné au doute. Sitôt sue quelqu'un approche, la flamme de la chandelle se transforme. Elle ne se consume pas en vain: elle éclaire. Éclairer les autres, c'est la plus belle chose que l'on puisse tenter de faire, la plus gratifiante aussi. Par ailleurs, je crois beaucoup en l'importance de l'éducation, en la chance donnée à toutes et à tous de s'en sortir, de s'épanouir, de croire en soi. Au sein de mon propre parcours de vie, et malgré toute ma volonté et ma détermination, je n'aurais pas réussi seul tout ce que j'ai entrepris. Rencontrer des personnes qui m'ont donné confiance, à différents moments, a été décisif. L'éducation fait partie de ces clés qui peuvent sauver. A l'adolescence, cela paraît souvent impossible de surmonter les épreuves, de trouver les ressources pour faire face aux doutes, surtout quand on traverse des moments difficiles. Si l'on est bien accompagné, si l'on rencontre les bonnes personnes, celles qui vous donnent confiance, et croient en vous, on peut se relever de bien des choses et des faires de ses fragilités une force. La résilience est parfois une aventure collective.
Rien ne peut m'arriver derrière un écran, protégé de la vie par une mince pellicule de fabuleux et d'irréel.
(...)
Les écrans m'ouvrent un monde loin d'une réalité insupportable.