AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClajaB


ClajaB
14 décembre 2023
Ne vous fiez pas au côté champêtre et bucolique du titre du nouveau roman d'Atticus Lish (fils du légendaire Gordon Lish, éditeur de Raymond Carver). Il est trompeur puisqu'il s'agit d'un roman d'initiation (de Corey, héros du roman ) et d'une chronique sociale d'une grande noirceur.
Il se déroule sur 4 ans au milieu des années 2000 et suit donc Corey, un adolescent de 15 ans intelligent et curieux. Il vit avec sa mère Gloria, dont il est très proche, à Quincy, un quartier ouvrier de la banlieue de Boston, dans un logement modeste. Elle l'a élevé seule.Le père de Corey, Leonard, est un homme toxique, condescendant, mythomane et manipulateur qui a brillé par son absence dans leur vie et n'a jamais rien fait pour assurer l'éducation, le bien-être de son fils ou aider Gloria à l'élever. Génie de la physique autoproclamé, il travaille comme agent de sécurité au MIT.
Le roman prend dès le début une tournure sombre.
Gloria apprend qu'elle souffre de la maladie de Charcot, maladie dégénérative à l'issue fatale qui va restreindre rapidement sa motricité et l'emprisonner dans son propre corps. Il ne lui reste qu'une poignée d'années à vivre et elles seront difficiles.

Impossible de compter sur son père, qui ne va faire qu'aggraver leur situation quand il réapparaîtra. Et il ne peut non plus compter sur un système de santé défaillant et une pension d'invalidité très insuffisante. À 15 ans, lycéen, il doit se débrouiller seul et s'occuper de sa mère qui perd ses fonctions motrices. Il va abandonner ses études secondaires et cumuler les petits boulots pour subvenir à leurs besoins et faire face aux dépenses de santé. Pendant 4 ans, à un âge où il ne devrait se préoccuper que de construire son avenir, il va mener une véritable guerre pour aider sa mère (« The war for Gloria » titre original).
Alors que le corps de Gloria s'effondre, en miroir inversé, Corey va se forger un corps de guerrier et affronter la vie comme un véritable sport de combat.
Cette histoire d'amour absolu entre une mère et son fils est belle et déchirante. Corey, adolescent qui cherche à faire ses preuves, ravagé par le doute et la crainte de ne pas être à la hauteur malgré son dévouement et son engagement sans faille et Gloria, esprit libre et présence lumineuse du roman, sont deux personnages inoubliables. L'écriture de Lish, à l'économie et sans gras, restitue à merveille les paysages urbains des banlieues défavorisées de Boston, les difficultés du quotidien ou encore la violence physique et psychologique. Les personnages que va croiser Corey sont bien dessinés.
Si vous aimez les très bons gros romans américains, vous aimerez « Le monde de la berge fleurie ».
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}