Un beau matin, un ours découvre un piano au coeur de la forêt, pose ses grosses pattes sur cette "chose" étrange... et s'enfuit, terrifié par le bruit, avant d'y revenir, encore et encore, chaque jour, pendant des années... Devenu, presque malgré lui, un pianiste d'exception, il s'envole loin de sa forêt, loin de ses amis, vers les villes des hommes, les concerts, les prix, la célébrité... et la solitude.

Un joli conte, plein de poésie et de finesse, une réflexion sensible sur l'importance de l'amitié et les paradoxes de la célébrité, et une initiation toute en douceur à l'univers de la musique. Mais... un petit bémol, cependant, pour cet album par ailleurs charmant : s'il valorise, à juste titre, les "vraies" valeurs de l'amitié par rapport aux satisfactions factices de la célébrité et du succès, il privilégie également, de manière implicite, le repli sur le connu, l'entre-soi et les zones de confort, au détriment de la découverte, de l'aventure, de l'épanouissement de ses talents et de l'accomplissement de soi... Et c'est un peu dommage pour un album s'adressant à des enfants en pleine phase d'apprentissage et d'ouverture au monde et à autrui.

Une suite (à paraître ce mois-ci) est cependant prévue à cette histoire : "L'Ours et son orchestre". Il n'est donc pas impossible que notre ours musicien, réconforté par la tendresse et le soutien de ses amis, reparte d'un coeur vaillant affronter le monde et sa destinée de virtuose... ce qui modifierait totalement le message, qui m'a un peu dérangée, de ce premier album plein de charme. A suivre, donc...

[Pour enfants à partir de 5 ans.]
Un beau matin, l'Ours découvre un piano dans sa forêt. Il n'en a jamais vu et ignore de quoi il s'agit. Il pose sa grosse patte sur l'instrument. VlOOOONK ! Effrayé, il prend la fuite. Mais le lendemain, il revient. Les jours suivants, aussi. Peu à peu, il apprivoise cet étrange objet et finit par jouer une merveilleuse musique. Chaque soir, ses amis viennent l'écouter, admiratifs ...

Charmante histoire sur l'amour de la musique, la persévérance et l'amitié. de belles illustrations accompagnent le texte. Simple et poétique. A découvrir.
Repéré pendant une Masse Critique, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers cet album à la librairie. Et quelle bonne idée !

C'est un très bel album qui parle d'amour de la musique, d'émotions, d'amitié et du fait que quoi que l'on fasse on n'échappe à pas à ce que l'on est et à ceux qui nous ressemblent.
Ce matin-là, au coeur de sa forêt, l'ours découvre une chose étrange, très étrange.
"Qu'est ce que c'est que ça" se demande-t-il.
Tout doucement, il approche.
Et il pose sa grosse patte dessus.

VLOOOONK !

Quel bruit terrifiant !

Et pour savoir qui est responsable de ce bruit terrifiant, si vous vous demandez tous et toutes de quoi il peut s'agit, c'est donné dans le titre ce n'est autre qu'un piano qui va changer la vie de cet ours. Il ne sait évidemment mais ce que c'est pas ce que c'est mais vite intrigué.il va apprendre à l'apprivoiser avant de devenir un grand concertiste et d'avoir un succès énorme mais qui ne le satisfera pas , l'ours ayant un terrible mal de pays et u.

Voilà le joli et original point de départ de L'ours qui jouait du piano, album de David Litchfield publié aux éditions Belin, que j'ai pu découvrir grâce à l'éditeur et babelio dans le cadre de la dernière opération masse critique jeunesse.

Merveille de tendresse et de poésie ce L'ours qui jouait du piano, qui happe encore plus par les superbes illustrations que par l'intrigue, un peu prévisible -comme souvent évidemment dans la littérature jeunesse- même si cette histoire autour de la musique et du lien fort qu'est l'amitié parlera forcément aux têtes blondes

Mais les illustrations qui m'ont accrochées, avec un très beau jeu de lumière ne peuvent que séduire et émerveiller l'oeil et des personnages ronds tout en bonhomme qui forcent de suite l'adhésion du lecteur, jeune ou moins jeune...

Bref, un bel album qui célèbre la musique et l'amitié qui enseigne aux enfants les bienfaits de la perséverance et celle des bonheurs simples de la vie..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il était une fois un ours qui trouva un piano au fond des bois. Il s'en approcha doucement et posa sa grosse patte sur les touches, provoquant un bruit terrifiant. le lendemain l'ours revint, puis les jours, les semaines, les mois et les années suivantes. Peu à peu il apprivoisa l'instrument et en tira des sons enchanteurs qui attirèrent tous les ours de la forêt. Surpris en plein récital par une petite fille et son papa, l'ours accepta de les suivre et devint la coqueluche de la ville, donnant des concerts à guichets fermés et vendant des millions de disques. Une nouvelle vie qui lui offrit tout ce dont il pouvait rêver mais ne remplaça jamais, au plus profond de son coeur, sa forêt et ses amis…

Un album qui célèbre la primauté de l'amitié sur les rêves de gloire. Oublier les lumières et les célébrations aussi somptueuses qu'artificielles pour retrouver ses racines, être auprès des siens et toucher le seul public qui compte en définitive. le message est simple et positif, écartant toute superficialité pour revenir à l'essentiel avec un soupçon d'émotion.

Texte court et immédiatement compréhensible, illustrations superbes aux couleurs et aux textures très travaillées, grand format permettant de plonger le regard en profondeur à chaque page, voilà un album qui possède de nombreux atouts pour séduire les petits bouts auxquels il s'adresse. Et les grands bouts qui ont la chance et le privilège de leur lire à voix haute.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
L'Ours découvre une chose étrange dans la forêt. Étonné et effrayé par le bruit produit quand il pose une patte dessus
« VLOOOONK ! »
il va mettre 4 saisons à l'apprivoiser cet objet. Ensuite ce sera la gloire pour notre animal qui donnera des concerts dans le monde entier.
Un jour son ancienne vie, et ses amis lui manquent. C'est bien beau le succès mais cela ne suffit pas à le rendre heureux
Saura-t-il les retrouver ? Seront-ils encore là pour lui?
Voici un très bel album, qui raconte l'amitié, la musique, la nature… L'histoire est simple mais joliment racontée et avec beaucoup de justesse. le dessin est superbe, émouvant et conforte la beauté du texte.
Mon coup de coeur pour cette sélection.
Un bel album où il est question d'un ours musicien, d'amitié, de gloire et à nouveau d'amitié car n'est-ce pas là qu'est l'essentiel? C'est la question que pose cette histoire aux illustrations magnifiques. A partir de 5-6 ans.
Un album avec des animaux et de la musique. C'était obligé qu'on se rencontre. Les illustrations sont jolies et le message de passion et d'amitié leur va si bien. Un album emouvant sur la découverte, l'ouverture sur le monde et les origines de son bonheur. Superbe !
Dans la forêt, un ours aperçoit un piano. Il ne sait pas ce que c'est mais il est intrigué. Il s'approche mais le bruit lorsqu'il y touche le met en fuite. Malgré tout, les jours suivants, il revient voir le piano, s'en rapproche peu à peu et l'apprivoise. Il devient un très bon musicien et ses amis ours assistent à ses concerts.
Un jour, un père et une petite fille le découvrent et lui proposent de venir jouer en ville où un grand succès l'attend.

Une jolie histoire autour de la musique et de l'amitié. Bien sûr, on s'attend un peu à ce que l'ours après les succès s'ennuie de sa vie et de ses amis et retourne les voir. On s'attend aussi à ce que ses amis lui fasse bon accueil et même avec le piano qui est légèrement déplacé on n'a pas trop peur.
Ce sont surtout les illustrations qui m'ont accrochées. Il y a un jeu sur la lumière, en particulier dans la clairière, qui donne vraiment de belles images.
Il y a aussi un travail sur la mise en page qui est intéressant. le texte disparaît complètement tandis que les illustrations sont tantôt très grandes en pleine page parfois avec des découpages verticaux ou horizontaux.
Tout cela est plein de poésie !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
C'est en librairie que j'ai découvert ce très bel album jeunesse intitulé "L'ours qui jouait du piano". C'est tout d'abord le titre qui m'a intriguée, avant d'être séduite par la couverture. Celle-ci nous montre une scène, encadrée de rideaux de brocart rouge, sur laquelle un ours en costume joue du piano. J'ai trouvé cette couverture d'une grande élégance.

Cette élégance est présente tout au long de l'album, aussi bien dans les illustrations que dans le texte. Le travail de David Litchfield m'a vraiment émerveillée. Ses personnages ronds, aux formes généreuses, dégagent une tendresse, une candeur, qui nous les rend tout de suite sympathiques. La colorisation est également très réussie. Grâce à elle, les changements d'atmosphère sont facilement perceptibles par le lecteur. J'ai également été agréablement surprise par la mise en page. La plupart du temps, les albums jeunesse présentent des illustrations pleines pages. Ici, on a le sentiment que l'auteur a procédé à une sorte de découpage, un peu comme en bande dessinée. Nous avons donc parfois des illustrations pleines pages, parfois un découpage vertical, parfois horizontal. Ce découpage participe à donner de l'originalité à l'album, mais surtout, à rendre la lecture dynamique visuellement.

Le texte se fait plutôt discret par rapport aux dessins. Parfois, c'est un petit paragraphe, parfois une simple phrase, qui complète les illustrations. Grâce à cela, l'auteur installe un rythme lent et doux à son histoire. Avec les albums jeunesse, il arrive parfois que l'on soit déçu du rapport texte/image. Visuellement, l'album possède ici un bel équilibre. L'auteur va à l'essentiel. Pas de vaines paroles mais des mots justes pour retransmettre les émotions de son personnage principal. L'histoire de cet ours musicien est pleine de poésie.

Après la lecture de cet album, je suis vraiment curieuse de découvrir d'autres albums de cet auteur.