AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701196701
40 pages
Editions Belin (21/01/2016)
4.22/5   40 notes
Résumé :
Ce matin-là, dans sa forêt, l'Ours découvre une chose étrange. Il s'en approche et pose sa grosse patte dessus. VLOOOONK ! Terrifié, l'Ours s'enfuit. Mais le lendemain, il revient. Et jour après jour, mois après mois, il apprivoise cette chose étrange et il en tire des sons enchantés. Tous les ours de la forêt viennent l'écouter. Et puis un soir arrivent deux nouveaux spectateurs : une petite fille et son papa. Stupéfaits, ils découvrent cet ours pianiste au milieu ... >Voir plus
Que lire après L'ours qui jouait du pianoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 40 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un beau matin, un ours découvre un piano au coeur de la forêt, pose ses grosses pattes sur cette "chose" étrange... et s'enfuit, terrifié par le bruit, avant d'y revenir, encore et encore, chaque jour, pendant des années... Devenu, presque malgré lui, un pianiste d'exception, il s'envole loin de sa forêt, loin de ses amis, vers les villes des hommes, les concerts, les prix, la célébrité... et la solitude.

Un joli conte, plein de poésie et de finesse, une réflexion sensible sur l'importance de l'amitié et les paradoxes de la célébrité, et une initiation toute en douceur à l'univers de la musique. Mais... un petit bémol, cependant, pour cet album par ailleurs charmant : s'il valorise, à juste titre, les "vraies" valeurs de l'amitié par rapport aux satisfactions factices de la célébrité et du succès, il privilégie également, de manière implicite, le repli sur le connu, l'entre-soi et les zones de confort, au détriment de la découverte, de l'aventure, de l'épanouissement de ses talents et de l'accomplissement de soi... Et c'est un peu dommage pour un album s'adressant à des enfants en pleine phase d'apprentissage et d'ouverture au monde et à autrui.

Une suite (à paraître ce mois-ci) est cependant prévue à cette histoire : "L'Ours et son orchestre". Il n'est donc pas impossible que notre ours musicien, réconforté par la tendresse et le soutien de ses amis, reparte d'un coeur vaillant affronter le monde et sa destinée de virtuose... ce qui modifierait totalement le message, qui m'a un peu dérangée, de ce premier album plein de charme. A suivre, donc...

[Pour enfants à partir de 5 ans.]
Commenter  J’apprécie          310
Un beau matin, l'Ours découvre un piano dans sa forêt. Il n'en a jamais vu et ignore de quoi il s'agit. Il pose sa grosse patte sur l'instrument. VlOOOONK ! Effrayé, il prend la fuite. Mais le lendemain, il revient. Les jours suivants, aussi. Peu à peu, il apprivoise cet étrange objet et finit par jouer une merveilleuse musique. Chaque soir, ses amis viennent l'écouter, admiratifs ...

Charmante histoire sur l'amour de la musique, la persévérance et l'amitié. de belles illustrations accompagnent le texte. Simple et poétique. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          253
Ce matin-là, au coeur de sa forêt, l'ours découvre une chose étrange, très étrange.
"Qu'est ce que c'est que ça" se demande-t-il.
Tout doucement, il approche.
Et il pose sa grosse patte dessus.

VLOOOONK !

Quel bruit terrifiant !

Et pour savoir qui est responsable de ce bruit terrifiant, si vous vous demandez tous et toutes de quoi il peut s'agit, c'est donné dans le titre ce n'est autre qu'un piano qui va changer la vie de cet ours. Il ne sait évidemment mais ce que c'est pas ce que c'est mais vite intrigué.il va apprendre à l'apprivoiser avant de devenir un grand concertiste et d'avoir un succès énorme mais qui ne le satisfera pas , l'ours ayant un terrible mal de pays et u.

Voilà le joli et original point de départ de L'ours qui jouait du piano, album de David Litchfield publié aux éditions Belin, que j'ai pu découvrir grâce à l'éditeur et babelio dans le cadre de la dernière opération masse critique jeunesse.

Merveille de tendresse et de poésie ce L'ours qui jouait du piano, qui happe encore plus par les superbes illustrations que par l'intrigue, un peu prévisible -comme souvent évidemment dans la littérature jeunesse- même si cette histoire autour de la musique et du lien fort qu'est l'amitié parlera forcément aux têtes blondes

Mais les illustrations qui m'ont accrochées, avec un très beau jeu de lumière ne peuvent que séduire et émerveiller l'oeil et des personnages ronds tout en bonhomme qui forcent de suite l'adhésion du lecteur, jeune ou moins jeune...

Bref, un bel album qui célèbre la musique et l'amitié qui enseigne aux enfants les bienfaits de la perséverance et celle des bonheurs simples de la vie..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Repéré pendant une Masse Critique, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers cet album à la librairie. Et quelle bonne idée !

C'est un très bel album qui parle d'amour de la musique, d'émotions, d'amitié et du fait que quoi que l'on fasse on n'échappe à pas à ce que l'on est et à ceux qui nous ressemblent.
Commenter  J’apprécie          221
L'ours contemplait les étoiles sur le toit, une étoile naissante parmi les étoiles. Au loin, il apercevait la cime des arbres qui bordaient la rivière, ces hauteurs là lui donnait des petits coups au coeur. Des petits marteaux qui tapaient doucement sur les cordes de ses souvenirs comme ceux d'un piano et le ramenaient à une mélodie toute autre que celle des grands spectacles. le piano abandonné de la forêt l'avait vu grandir, l'avait porté vers la musique et cette musique l'avait emporté loin, loin des siens. Les hommes n'en crurent pas leurs yeux et leurs oreilles en voyant se produire un ours prodige du piano. L'ours profita de chaque instant, de chaque note offerte, de chaque applaudissement rendu mais à présent, il était temps...
: "L'ours qui jouait du piano", l 'idée est originale. David Litchfield joue sur les contrastes et associe aux airs bonhommes et patauds d'un ours des forêts la grâce musicale. Une petite fée invisible s'est penchée sur ce...berceau (osons l'image), aux contacts répétés de cet ours et de ce piano naît un artiste virtuose. C'est la civilisation qui s'offre aussi à l'animal qui part faire carrière à Broadway la prestigieuse sur les conseils de touristes. le smoking est désormais de rigueur pour l'être sauvage qui dépasse ses rêves les plus fous devant le piano et réunit un public toujours plus conquis. Mais il est un public plus spécial encore qui vient à manquer avec le temps, la distance et c'est ici une allégorie sur la force des liens "humains" d'amitié ou de famille qui sont agités sous nos petites truffes d'ours aventureux.
Le blues dans l'âme et n'y tenant plus, l'ours pianiste court rejoindre sa forêt voir si ses amis ne l'ont pas oublié comme lui semble se sentir coupable de l'avoir fait. L'image de l'ours courant à quatre pattes en smoking est assez éloquente du plaisir spontané que ressent le personnage à revenir à sa vraie maison. Et si l'ours pensait qu'on lui tiendrait rancune de ses envies d'aventures, il n'en est rien.
Il y a d'autres contrastes notables et charmants, plus esthétiques. Les personnages semblent fait en deux dimensions et les décors d'aplats d'une part. Pourtant, l'intrigue et le travail de David Litchfield vont apporter une douce profondeur à l'ensemble. Il perce les bois d'une lumière intense qui, à l'identique de projecteurs, circonscrit une zone de spectacle dès le départ sur la clairière.
La suite de l'aventure en Amérique est paré d'un découpage visuel cinématographique très chouette. Une note de grâce ajoutée, plaisir des yeux en tout cas. Reste l'essentiel de cette histoire avant la quatrième de couverture finale. Ce n'est plus un ours en smoking mais le héros retrouvant son ami, la griffe sur l'épaule. Ils donnent presque l'impression de s'adonner à un salut avant le baisser de rideau. En tout cas, pouvons-nous tenter de l'imaginer. L'instant est magique.
L'histoire de cet ours pianiste fera son chemin dans l'imaginaire avec autant de merveille que d'imaginer un éléphant jouant du violoncelle ou interprétant un beau blues au saxophone. Tout est dit. Il n'y a plus qu'à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
17 février 2017
Par un savant mix de différentes techniques, David Litchfield offre à ses lecteurs des planches oniriques à la texture unique.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Ce matin-là, au coeur de sa forêt, l'ours découvre une chose étrange, très étrange.
"Qu'est ce que c'est que ça" se demande-t-il.
Tout doucement, il approche.
Et il pose sa grosse patte dessus.

VLOOOONK !
Commenter  J’apprécie          130
L'ours s'en va, méfiant.
Mais le jour suivant, il revient... puis le jour d'après.
Et semaine après semaine, mois après mois, année après année...
l'ours apprivoise cette chose étrange.
Commenter  J’apprécie          110
Ce matin-là, au coeur de sa forêt, l'ours découvre une chose étrange, très étrange.
"Qu'est ce que c'est que ça" se demande-t-il.
Tout doucement, il approche.
Et il pose sa grosse patte dessus.

VLOOOONK !

Quel bruit terrifiant !
Commenter  J’apprécie          60
- Viens avec nous ! dit la petite fille. En ville, tu jouer as devant des centaines de personnes. Ce sera formidable, tu verras. Tes poils de dresseront sur tes bras !
L'ours hésite. Saura-t-il vivre loin de sa forêt, loin de ses amis ?
Commenter  J’apprécie          40
Son merveilleux piano est là ! L'ours n'en revient pas.
Des amis ne l'ont pas oublié.
Ils ne sont pas en colère. Ils sont fiers !
Commenter  J’apprécie          70

Videos de David Litchfield (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Litchfield
La chronique albums jeunesse de Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", dispositif de l'association La Sauvegarde du Nord. Dans le cadre de l'émission La Vie des Livres du 30 mars 2016, Marie-Françoise livre son coup de c?ur pour "L'Ours qui jouait du piano", de David Litchfield (éditions Belin). Le livre chez l'éditeur : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-l-ours-qui-jouait-du-piano-27336.php Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : http://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
+ Lire la suite
autres livres classés : pianoVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..