Belin Jeunesse (03/10/2018)
3.93/5   14 notes
Les mélodies d'Hugo, le chien violoniste, sont époustouflantes. Un jour, le célèbre Ours qui joue du piano l'entend. C'est le début d'une grande aventure avec ses hauts... et ses bas.
Que lire après L'ours et son orchestreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hector est un vieux monsieur, et ce vieux monsieur est tout triste. Parce qu'il était un violoniste célèbre, parce qu'avec Hugo, son chien, il a parcouru le monde au gré de ses concerts, parce qu'il a connu le succès et la gloire… mais que depuis que l'Ours est devenu pianiste et à son tour célèbre, il n'y a plus de place pour Hector dans le coeur du public. Alors… il range son violon, reste chez lui, et dort. Tout triste.

Mais voilà que son chien Hugo prend la relève, devient lui aussi un violoniste célèbre et applaudi, rentre dans l'orchestre de l'Ours, part en tournée avec lui… et, à son tour, abandonne Hector ! Y a-t-il encore un avenir pour ce vieux monsieur tout triste ? L'amitié qui l'unit à Hugo résistera-t-elle à cette épreuve ? Et l'Ours, lui qui a connu la solitude et sait l'importance des amis et la valeur de la fidélité, va-t-il laisser Hector à sa solitude et sa tristesse… ou, au contraire, lui offrir le plus beau des cadeaux ?

Avec « L'Ours et son orchestre », David Litchfield donne une suite à son précédent album « L'Ours qui jouait du piano », et met à nouveau à l'honneur « l'amitié véritable (qui), comme la musique, dure toujours », la sincérité des sentiments et l'importance de la joie partagée qui seule donne de la valeur au succès.

Le graphisme est expressif, les dessins lumineux et colorés, l'histoire touchante et les personnages (animaux et humains) fort attachants. Au final, un très bel album que j'ai beaucoup aimé. Pour enfants à partir de 5 ans.

[Challenge MULTI-DEFIS 2019]
Hector est vieux maintenant et il n'est plus le violoniste qu'il a été. Hugo (son chien) est son plus grand fan. Hector est triste, désemparé, se laisse aller et surtout ne joue plus. Hugo ne veut pas s'avouer vaincu et décide d'apprendre à son tour à jouer du violon. Il devient un grand artiste qui va jouer dans le plus grand orchestre avec l'Ours qui est un célèbre musicien. Délaissant son plus vieil ami, il va monter sur les planches. Qu'en est-il de leur amitié? Hector arrivera-t-il à surmonter sa jalousie? Hugo a t-il vraiment oublié son plus vieil ami?

Voilà un joli album comme je les aime. Il nous parle de jalousie, de musique mais surtout d'amitié. Une amitié entre un homme et son chien, une amitié que la musique réunie tout comme les éloigne. Je trouve que les illustrations sont le plus de ces ouvrages. L'auteur arrive à nous emmener en quelques pages dans une atmosphère magique, colorée et riches en émotions. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Deux amis, un vieux violoncelliste et son chien, ont longtemps partagé le succès, ils sont aujourd'hui ignorés par les passants et Hector sombre dans la mélancolie.

Hugo le chien essaye désespérément de lui redonner l'envie de vivre notamment par la musique. Dans cet objectif, il se met à jouer lui-même du violon.

Après des débuts hésitants, Hugo devient rapidement célèbre. Il est alors repéré par l'Ours qui joue du piano en personne ! Cette réussite éloigne peu à peu les deux compères...

Qu'il est difficile de voir compagnon prospérer et s'épanouir quand on se sent au bout du rouleau !

Et pourtant, l'amitié doit pouvoir vaincre les passages difficiles et c'est une leçon de courage et de partage que nous offre ce très bel album.

Avec des illustrations justes et émouvantes, des jeux de lumière et de regards nous ressentons la fluctuation des sentiments de chacun des personnages.

Mais c'est bien l'altruisme et la capacité à faire passer son ami avant soi qui est au coeur de ce beau récit.

A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un très joli album sur l'amitié, la reconnaissance, le temps qui passe et le passage de relai.
C'est tendre et doux, avec des péripéties qui bouleversent. La construction et la chute sont soignées.
Les illustrations sont de toute beauté, lumineuses et poétiques.
A découvrir
Ici, nous retrouvons l'ours qui apprenait à faire du piano dans le premier opus. Mais cette fois, nous suivons l'histoire d'un petit chien, Hugo, qui joue du violon. Une grande aventure commence lorsqu'il rejoint le l'orchestre de l'ours. Mais est-ce que la célébrité vaut le coup si on perd un ami ?
C'est un album qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui fait très bien son job. Il aborde des thèmes importants comme l'amitié ou la jalousie. Il y a aussi une idée de transmission de savoirs et de passage de relais. L'univers est très coloré et très joli et permet une immersion totale dans l'histoire.

critiques presse (1)
Ricochet
13 février 2019
Un album sensible qui aborde plusieurs thèmes dont la célébrité, la dépression, la retraite, la solitude et l'amitié. Entre ombres et lumières, entre coulisses et devant de la scène, David Litchfield fait subtilement évoluer ses personnages. La conclusion endiablée et très rythmée convainc le public qui tape des mains pour réclamer une relecture. « Parce que l'amitié véritable, comme la belle musique, dure toujours. »
Parce que l'amitié véritable, comme la belle musique, dure toujours.
Hugo tend son violon à Hector.
Et Hector comprend que, malgré les épreuves, Hugo et lui resteront amis toute la vie.

Videos de David Litchfield (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Litchfield
La chronique albums jeunesse de Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", dispositif de l'association La Sauvegarde du Nord. Dans le cadre de l'émission La Vie des Livres du 30 mars 2016, Marie-Françoise livre son coup de c?ur pour "L'Ours qui jouait du piano", de David Litchfield (éditions Belin). Le livre chez l'éditeur : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-l-ours-qui-jouait-du-piano-27336.php Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : http://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62