AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La compagnie (41)

Oublie les Français ; ils sont tellement traumatisés d’avoir perdu la guerre qu’ils ne veulent même plus donner l’heure aux vainqueurs.
Commenter  J’apprécie          70
C’est la femme qui rend l’homme doué pour l’amour
Commenter  J’apprécie          60
Roman ? Documentaire ? En quelques pages on ne sait plus !
Pas spécialement intéressé par l'espionnage, saturé par les Ludlum de ma jeunesse, je me suis pourtant lancé dans celui-ci : Pas déçu !
Une plongée dans l'après guerre, avec coups tordus et services secrets prêts à tout. Personnages attachants, on est loin d'un James Bond, les espions ne sont pas fait d'airain mais de chair et de sang.
Commenter  J’apprécie          50
- Se placer en situation de ne plus avoir le choix est déjà un choix
Commenter  J’apprécie          30
Ne serait-il pas plus simple que le gouvernement dissolve le peuple et en élise un autre ?
Commenter  J’apprécie          30
De là où il se trouvait, Angleton considérait que le Sorcier avait assez d’expérience en matière d’opérations sur le terrain pour dresser toutes les batteries d’une défection, mais qu’il n’était plus à la hauteur dès que la situation exigeait une véritable culture géopolitique ; et qu’il était un peu trop lourdaud – et, depuis quelques mois, trop ivre – pour suivre Maman dans ce que T.S. Eliot avait appelé, dans son poème Gerontion, « la jungle des miroirs ». Oh, Torriti saisissait bien les premiers niveaux d’ambiguïté : à savoir que même les faux transfuges apportent avec eux des informations exactes pour prouver leur bonne foi. Mais il existait d’autres scénarios plus subtils que seule une poignée d’agents de la Compagnie, avec Angleton à l’avant-poste, pouvait appréhender. Quand on avait affaire à un transfuge porteur d’informations exactes, Maman avait pour ferme conviction qu’il fallait toujours garder à l’esprit que plus l’information exacte qu’il apportait était énorme, plus il y avait un risque que l’autre bord essaye de vous faire avaler un bobard énorme. Quand on avait compris ça, il s’ensuivait, aussi sûrement que la nuit suit le jour, qu’il fallait considérer chaque succès comme une calamité potentielle. Il y avait pourtant nombre de vétérans de l’OSS travaillant pour la Compagnie qui étaient incapables de saisir les différents niveaux d’ambiguïté impliqués dans une opération d’espionnage ; qui chuchotaient que Maman n’était qu’un parano complet.
Commenter  J’apprécie          20
L’espionnage sert à chercher des fenêtres dans l’âme des hommes
Commenter  J’apprécie          20
Les familles heureuses se ressemblent toutes; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon
Commenter  J’apprécie          20
Aza comprit le message ; discours de Khrouchtchev ou pas, la vraie réforme ne viendrait en Russie que quand l'histoire serait rendue aux historiens professionnels au lieu d'être le domaine réservé des historiens du parti.
Commenter  J’apprécie          20
L'espionnage sert à chercher des fenêtres dans l'âme des hommes.
Commenter  J’apprécie          23






    Lecteurs (1368) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2875 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}