Critique de HalibertKasimov

Ken Liu est né en Chine, et à onze ans, a émigré aux États Unis. Il y étudiera l'informatique et la littérature anglaise. Il embrasse des carrières différentes : Ingénieur logiciel, docteur en droit et avocat d'entreprise, consultant juridique, traducteur, il écrit et publie de la fiction en 2002. Des prix récompensent son oeuvre.
En particulier, le prix de l'imaginaire pour « La ménagerie de papier et autres histoires ».
C'est un recueil de nouvelles qui comprend un mélange de récits de science-fiction et de récits fantastiques, chacun ayant ses propres thèmes et son propre style narratif.

On y trouve divers thèmes: l'identité, la culture, la technologie, la famille et la condition humaine, dans une gamme variée d'histoires mêlant des éléments de l'histoire et de la culture chinoise (une fenêtre sur la Chine) à de la fiction spéculative.
Avec du voyage dans le temps, de la réalité virtuelle, de l'intelligence artificielle…

Une des nouvelles qui m'a marqué plus particulièrement est celle du nom éponyme, qui raconte l'histoire d'un jeune garçon dont la mère est chinoise et le père américain. Sa mère utilise des animaux magiques en origami pour communiquer avec lui et lui enseigner leur héritage culturel. Au fur et à mesure qu'il grandit, il se débattra avec son identité et ses racines culturelles.

Chaque histoire soulève des questions qui font réfléchir.
C'est ce que j'apprécie dans un roman.