Citations sur La ménagerie de papier (76)

On n'est jamais pris au piège, sauf si on se laisse convaincre qu'on n'a pas le choix.

Trajectoire.
Les noms n'étaient que des raccourcis pour les souvenirs, et le jeune Tyler ne comprenait pas encore que nous définissons chaque nom de notre vie deux fois. la première sous forme de promesse pour l'avenir, et la seconde plus tard, en tant que résumé du passé.

L'erreur d'un seul bit
Année après année, les moutons que nous sommes devenons de plus en plus dociles, et notre laine plus épaisse. Après quoi Centillion (*) nous passe à la tonte et s'enrichit.

* Centillion est un algorithme permettant de trouver ce qui plait le mieux au gens, de les guider dans leur choix d'achat, etc ... un peu l'équivalent d'internet avec Google.

Faits pour être ensemble.
"Le chagrin est un sentiment puissant qui modifie notre regard sur le monde."
Qui peut dire si les pensées que vous avez à l'esprit tandis que vous lisez ces mots sont les mêmes que celles que j'ai à l'esprit pendant que je les dactylographie ? Vous et moi, nous sommes différents , et les qualia de nos consciences respectives divergent autant que deux étoiles aux extrémités opposées de l'univers.
Pourtant, même si la traduction opérée par le long trajet de mes pensées dans le dédale de la civilisation jusqu'à vous a amoindri mon propos, je crois que vous me comprenez et vous croyez que vous me comprenez. Nos esprits ont noué un contact, aussi bref et imparfait qu'il soit.

Avant propos
Le crépuscule contient une infinie beauté
Malgré sa proximité avec la fin du jour
Comment les Kalathanis pouvaient-ils parler, alors qu'ils disposaient d'un million de mots rien que pour les couleurs de l'arc-en-ciel ? L'idée même me donnait la migraine. Ne voyaient-ils les couleurs que comme des nuanciers infinis au lieu de vastes catégories ?
J'ai mal aux genoux sur ce carrelage dur et froid. La douleur est réelle, je suppose. Aucun algorithme ne la gouverne. Je considère mes poignets, dont les cicatrices me prennent au dépourvu. Tout ça paraît très familier, comme si je l'avais déjà fait. Des cicatrices horizontales, affreuses et roses, tels des vers de terre. Elles me reprochent mon échec. Des bugs dans l'algorithme.
Non seulement la controverse perdure sur ce qui constitue l'intelligence, mais partout, à tout instant, des civilisations connaissent l'ascension ou la chute, de même que les étoiles naissent et meurent.

(Le temps dévore tout)
Quand on leur fait un superbe cadeau, certains ne peuvent pas s'empêcher de se demander pourquoi le papier d'emballage n'est pas de leur couleur préférée.

(Trajectoire)