Liubka (Autre)
Père Fouettard (20/10/2023)
4.21/5   14 notes
La nuit, la librairie ferme ses portes. Mais pour certains, ce n'est que le début de l'aventure ! En ronronnant, en dormant, en sautant ou en rencontrant des amis inattendus, Chaton explore tous les recoins de la librairie. Romans, livres de cuisine ou albums : il y en a pour tous les goûts !
Que lire après Un p'tit bout de chatVoir plus
Les illustrations de ce petit album jeunesse sont vraiment adorables, c'est d'ailleurs la petite bouille de ce chat sur la couverture qui m'a faite craquer lors de la dernière opération Masse Critique. Merci donc à Babelio et aux Editions du Père Fouettard pour l'envoi de ce titre.

Bien que l'histoire se déroule la nuit (lorsque tous les chats sont gris) dans une librairie, les images sont pleines de couleurs pétillantes. Les livres et les chats s'associent très bien dans mon esprit pour symboliser un monde parfait…
Malheureusement, si le dessin a été travaillé, le texte a été oublié. Il n'apporte pas grand chose. Lorsque l'autrice parle du chaton qui fait une sieste au "rayon psycho", j'ai peur que cela n'évoque pas grand chose à mes petites filles de 3 et 4 ans. Si je peux me permettre une petite remarque : il est regrettable que lors d'une opération Masse Critique spécial jeunesse, l'âge idéal des potentiels lecteurs ne figure pas à côté de chaque livre proposé. Cela faciliterait grandement la tâche des grands-parents…
Un album jeunesse qui raconte l'histoire d'un chat arpentant une librairie ? J'achète sans hésitation d'autant plus quand la couverture met en avant un adorable petit chat ! Si l'histoire est somme toute assez classique (le texte aurait d'ailleurs mérité d'être un peu plus travaillé), les illustrations sont adorables. le petit chaton au coeur de l'histoire a une bouille tout simplement irrésistible ! Outre son aspect très mignon, les couleurs sont très belles également, chaudes, réconfortantes, accueillantes. On a envie de se lover dans l'un des fauteuils de la librairie et bouquiner avec le chat sur les genoux. Un album tout doux, trop chou!
La première de couverture de cet album jeunesse est qualitative, dans une matière toute douce, et les illustrations à l'intérieur sont vraiment jolies ! Elles sont mignonnes et lumineuses, dans des teintes violettes et jaunes. de quoi égayer les nuits hivernales. Pages après pages, on suit Chaton, ce p'tit bout de chat duveteux qui déambule sereinement au sein d'une librairie. Chaque soir, après sa fermeture, cette librairie lui appartient et il y règne en maître. Il en profite alors pour se balader à son aise entre les rayonnages et dormir (beaucoup).

En revanche, niveau texte, c'est vraiment très (trop) léger. Il n'y a pas d'histoire à proprement parler. D'ailleurs, on retrouve souvent une seule phrase pour accompagner l'image, comme une sorte de légende finalement. Une indication. Et pour intéresser mon fils de 5 ans, il a fallu que je brode autour…

Malgré tout, visuellement, c'est un très bel album, qui pourrait finalement se “lire” sans le texte, juste pour le plaisir des yeux !

Je remercie Babelio ainsi que les éditions du Père Fouettard pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse de Novembre 2023.
On se promène de page en page avec un chat particulièrement cute, avec ses grands yeux naïfs. C'est un album pour les tout petits ou les amoureuses des chats comme moi, avec des références littéraires disséminées un peu partout. le charme du livre repose à la fois sur la simplicité du style et aux illustrations : très colorées, chaleureuses, c'est une vraie doudou...
Je remercie Babelio et les éditions Père Fouettard de m'avoir envoyé cet album jeunesse tout mignon dans le cadre d'une opération Masse critique. D'emblée, j'ai été conquise par la bouille de Chaton, fluffy à souhait et curieux comme pas deux ! En plus, il a drôlement de la chance, il habite dans une librairie. Imaginez le terrain de jeu dont il dispose, la nuit, quand tous les clients sont partis.

Cependant, j'étais un peu mitigée à l'issue de ma première lecture, car il y a très peu de textes et pas vraiment d'histoire. On se promène simplement dans la librairie au gré des humeurs de Chaton, de ses envies de sieste et de sa rencontre avec une souris (qu'il sauve de justesse du piège qui l'attendait, j'ai bien aimé ce détail amusant).

Mais, finalement, je me suis dit que c'était un atout, car les merveilleuses illustrations de Liubka peuvent servir de décor à mille et une histoires qu'on peut inventer avec les petits à qui cet album est destiné. Si je l'avais lu avec mes enfants quand ils avaient deux-trois ans, je les aurais fait interagir avec les images, je leur aurais posé des questions et je les aurais certainement emmenés dans les pensées du chat.

En tant qu'adulte, je me suis bien amusée aussi à examiner les titres des livres et les noms sur la tranche, comme autant de clins d'oeil qui nous sont destinés. (C'est toujours un atout en littérature jeunesse quand les petits comme les grands y trouvent leur compte.)

Un p'tit bout de chat est donc un album superbement illustré qui invite à passer des moments de lecture complices avec ses enfants tout en rendant hommage aux matous qui apportent un petit supplément d'âme à une librairie. (Cet album m'a bien sûr fait penser à la librairie Mon Chat Pitre, que je vous recommande chaleureusement si un jour vous passez à Aix-en Provence.)
Lien : https://aujourdhui-je-maime...

Le soir tombe et la librairie ferme ses portes... Une ombre se faufile entre les tables, Chaton pointe le bout de son nez.
Au milieu des romans, on se sent vraiment chez soi.