Le fait d'aborder la magie vaudou est une bonne idée, d'autant plus d'une façon différente de ce qui peut être vu dans les films par exemple. L'horreur est à son comble avec cette entité cruelle, qui ne laisse aucune chance de survie dès lors qu'elle met la main sur ses victimes. Je regrette juste que la résolution du problème soit trop rapide (à mon goût), surtout avec tout ce qui a été mis en place avant.
Le point fort de cette histoire réside sans doute, à mon sens, dans la plongée dans les croyances vaudou. L'auteur semble bien documenté, de sorte que les explications sont passionnantes et on est embarqué dans ce mysticisme si intrigant.
Les descriptions des meurtres, assez concises mais d'une froideur clinique, sont convaincantes dans leur côté horreur brute. Ça sent franchement mauvais, c'est dégoulinant de sang, c'est plein de tripes à l'air, c'est une bouillie de répugnance, un geyser de vomi, un carnage nauséabond... Si vous aimez ce genre de choses, vous serez ravis.
Une certaine tension se dégage de l'ensemble du récit, on se demande si quelqu'un va pouvoir en réchapper ou si l'humanité toute entière va sombrer.
Un bémol en ce qui me concerne, je n'ai pas ressenti la peur, comme j'aurais pu m'y attendre dans ce type d'histoire et les personnages m'ont laissé assez indifférente, ceci expliquant sans doute cela…
Au final, une lecture rapide, rythmée, mystique, sanguine et sanguinolente.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..