Je ne saurais pas vous décrire mon ressenti global parce que j'en ressors avec une de ces frousses de dingue, c'est addictif comme lecture, ça m'a intrigué jusqu'au bout. Ce récit m'a pris aux tripes. J'ai du le lire en espacé en évitant de le lire au soir pour éviter de cauchemarder mais là, cette fin m'a laissé sur les fesses. J'ai aimé découvrir la plume de Fréderic Livyns c'était transportant ! Bref un roman que je conseille les yeux fermés et cela ne sera pas mon dernier de lui.
L'épilogue donne le ton, ça va saigner ! Des vacances comme tout le monde en rêve (ou pas)... C'est flippant et dégueu, le combo gagnant. Même pas 200 pages mais j'ai adoré l'ambiance.
* https://lamedesmots.weebly.com/epouvante---horreur/les-inities-frederic-livyns-et-sebastien-prudhomme-asnar *

Cinq jeunes partis en vacances loin de tout, dans un coin isolé. Les vacances peuvent enfin commencer pour Sylvie et ses amis. Rien de tel qu'un lien éloigné et calme pour se reposer et passer des jours tranquilles avec des amis. Pourtant, rien ne les avait préparé à ce qui allait suivre. Oubliez le calme et la détente et embarquez dans la terreur.

Avant tout, je remercie Séma éditions pour ce service presse.
Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil et j'avais donc de grandes attentes le concernant. Je peux vous dire qu'il les a outrepassées, les a détruites et réduites à néant! Il m'a littéralement clouée sur place. Il m'a surprise et laissé sans mot.
​Cette histoire nous est racontée à plusieurs voix, nous vivons donc ce récit à travers plusieurs points de vue. Cela rend le récit encore plus vivant et terrifiant.
L'écriture en elle-même est fluide et emplie de mystères. On se laisse facilement emporter et engloutir par cette plume.
Quelques indices sont laissés ici et là et pourtant la surprise reste totale et terrifiante. On frissonne à chaque page, chaque phrase, chaque mot.
Tous les détails ont leur importance et tout a été travaillé.
Ce roman nous procure tout ce qu'il faut et ce que nous attendons de ce genre. Une ambiance mystérieuse et pesante. Des frissons et de l'angoisse. Et de l'impatience. de l'impatience car on veut juste savoir la suite et on continue notre lecture car malgré ces choses horribles, la curiosité et l'impatience de savoir prend le dessus.
La fin, quant à elle, nous cloue le bec. Elle nous laisse littéralement sur le cul.

C'est un énorme coup de coeur pour moi. J'ai adoré l'ambiance imposée et les émotions ressenties. C'est exactement ce que l'on attend de ce genre de lecture. Une histoire bien construite sans en faire trop. Une lecture surprenante et terrifiante à nous faire pâlir d'angoisse.
Ce roman était depuis un moment dans ma Pile à Lire, j'ai déjà lu plus d'un roman de Frédéric Lyvins et j'ai eu l'occasion de découvrir Sébastien Prudhomme Asnar aussi et je vous avoue que comme je connaissais déjà la plume des deux auteurs, j'étais très curieuse de découvrir ces Initiés. Finalement, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le lire, car j'en ressors avec un coup de coeur.

On commence par un prologue qui annonce vraiment la couleur du roman et, âmes sensibles, méfiez-vous, on est ici dans le trash, le glauque et l'horreur, mais rien n'est gratuit. Ce prologue sert à l'histoire à venir.

On va alterner les chapitres entre un groupe d'adolescents qui a pris la route pour le week-end, un groupe de jeunes qui part en excursion en bus et un ancien flic. Au départ, tout nous semble des plus banals et on se demande où les auteurs vont nous emmener. On en arrive aussi à se poser la question « Qui a écrit quoi ? ». Je vous avoue que ça me rend curieuse à chaque fois dans les romans à quatre mains.

Une fois les bases posées et les personnages présentés, on va se retrouver face à des forces mystérieuses. Qui sont-elles ? D'où viennent-elles ? Sont-elles responsables de ces disparitions qui se répètent tous les 25 ans ? Tant de questions nous viennent qu'on tourne les pages encore et encore pour basculer dans l'horreur. Ce roman nous prend aux tripes et on en sort complètement retournés tant on a rien vu venir. On a ce sentiment d'oppression qui ne s'estompe qu'une fois la fin venue.

J'ai adoré retrouver pas mal de références à travers les pages et la plus importante d'entre elles est vraiment très bien amenée. Les répliques sont elles aussi très agréables, sur un ton grinçant comme je les aime.

Certes, ce roman est court et on arrive très vite à la fin, mais tellement d'éléments y sont disséminés qu'on en a pour notre compte et, en parlant du final, j'avoue que je n'ai vraiment rien vu venir, j'ai été totalement bluffée.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Voilà voilà, on y est. Ce livre est, à nouveau, une totale réussite car dans ce genre particulier qu'est la littérature horrifique, il est facile d'avoir une sensation de réchauffé. Ici nous sommes en plein dans l'hommage aux films gores des années 80 (que j'adore). C'est puant, gluant, saignant. Les pages s'enchaînent à une vitesse folle ; il m'aura fallut à peine 2h pour dévorer ce texte. L'écriture est intelligente, immersive et rythmée. L'auteur nous promène par le bout du museau et c'est ce qu'on aime. Mais je crois que par dessus tout le reste, s'il devait y avoir un seul élément à retenir sur l'ensemble des livres de Frédéric Livyns, et celui ci ne fait pas exception, ce serait : les fins. Savoir terminer une histoire n'est pas si aisé que l'on pourrait croire. Savoir trouver LA bonne et unique fin pour clouer le lecteur, lui donner envie de revenir dans cet univers. C'est du grand talent.
Lisez du Livyns, testé et approuvé (x6) par une fan de la tripaille dégoulinante.
Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture de "Les Initiés" de Frederic Livyns et Sébastien Prudhomme-Asnar.
Un livre hommage aux films d'horreur des années 80 et on y est ! Tous les ingrédients sont là, suivez le GPS.

🖋J'ai retrouvé le style agréable, fluide que j'avais découvert dans les précédents livres de Frédéric. Je ne saurais dire qui a écrit quoi, il n'y a pas de variations, les deux auteurs ont élaboré un récit en parfaite symbiose.

👥 Les personnages principaux sont les membres d'un groupe d'amis étudiants venus se ressourcer loin de tout. Cela vous rappelle quelque chose ? C'est ça...mais en pire.

☕ J'ai lu ce livre d'une traite, en quelques heures.
Une horreur peut en cacher une autre. Il y a des surprises derrière chaque tronc d'arbre, derrière chaque parole. Les ressentis et les actions sont bien développés et exprimés. C'est important pour la visualisation des scènes car c'est là le but : lire un film et c'est réussi, respect des règles du genre, aucun faux pas jusqu'au dénouement.

Merci pour cette parenthèse horrifique, j'ai passé un excellent moment de lecture.

🔪💀😱💋😪/5
Initiés
Frédéric Livyns
Sébastien Prudhomme
Sorti le 19/11/2018
Chez Séma Éditions

J'ai gagné le format e-pub à un concours. Ayant déjà lu plusieurs écrits de Frédéric, je me lance avec la peur au ventre (je suis une grande trouillarde, mais j'aime ça !), en me demandant où va m'emmener ce roman écrit à 4 mains. Je commence la lecture et déjà Oh mon dieu..P.. . de M..... !!! Je vais devoir m'accrocher à mon oreiller et grignoter à tout va.

Pour fêter la fin de l'année scolaire, Sylvie 19 ans accompagnée de son frère Kurt, Sarah, Richard et Jessica, la nouvelle petite amie de celui-ci, car ce fameux Richard à larguer Sylvie du jour au lendemain. Ces cinq jeunes partent en voiture dans une maison qu'ils ont loué pour quelques jours en pleine forêt, loin et coupée de tout...

Cela fait 25 ans que sa fille a été assassiné avec 3 de ses amis. Paul Lelong a démissionné de la police suite à cette perte horrible ! Il veut enquêter seul sur le meurtre de sa fille. Il veut savoir et comprendre.
Il découvre que tous les 25 ans, 3 garçons et 2 filles se font massacrer, sauf qu'un corps n'est jamais retrouvé !!!!
Paul va-t-il découvrir ce qui se passe ?
Jusqu'où cela va le mener ?

Je peux dire d'ores et déjà que pendant cette lecture stressante à souhait, mes mains étaient crispées tellement fort sur ma tablette que mes doigts sont devenus tout blanc. J'avais énormément de mal à avaler ma salive, tellement que ma gorge était serrée ! J'avais aussi l'impression d'être auprès des personnages, tapie dans un coin de la pièce, vous voyez un peu ce que je veux dire ? Voir ce qui se passe et se dit, mais ne pas pourvoir intervenir et toujours la peur d'être découverte. C'était assez angoissant. Et cela a été possible, car avec leur collaboration d'écriture tous les 2, cela multiple par cent les impressions. Une lecture intense, fluide, détaillée, où un chat est un chat, où rien ne nous est épargné, on ressent toute la peur qui suinte de partout, on entend les hurlements de douleur, des odeurs nauséabondes nous soulèvent le coeur. Et cette sensation d'être coupée du monde, seule, sans que personne puisse nous aider.
Des êtres immondes, sortis, je l'espère fortement, de leurs imaginations très fertiles.

Si vous aimez vous faire peur, les séries ou les films d'horreur des années 80, vous serez servis.
Pour les autres (comme moi) je vous dis qu'il faut absolument le lire. Faire abstraction de votre peur, car j'ai passé un moment de lecture inoubliable.
En achetant ce livre, je me doutais que j'allais aimer car jusqu'à aujourd'hui tous les romans de Sébastien Prudhomme-Asnar ont tapé dans le mille ! Mais je ne connaissais pas du tout Frédéric Livyns.... Et bien … 1ère claque de l'année ! Un coup de coeur +++++

J'ai mis un certain temps à faire mon retour car mes mots ne suffiront pas à vous dire à quel point j'ai aimé ce livre !

Déjà je me retrouve dans une ambiance que je connais parfaitement et que j'aime par dessus tout ! Les ambiances à la « Stephen King » dont je suis adepte mais que seuls quelques talentueux auteurs arrivent à me procurer … On a la violence, la terreur mais toujours dosées avec brio et sans aucune surenchère ! Vous me connaissez depuis le temps, si je n'aime pas, si le récit me dérange, je referme le livre, je ne me pose pas de question …. Et bien là, quand la dernière page s'est malheureusement tournée, j'avais la bouche sèche et des tas d'émotions qui tournaient dans ma tête.

Tout y est : l'atmosphère frissonnante, les personnages qui nous communiquent les uns et les autres leur peur, leur doute et leur espoir.

Vous savez quoi ???? j'imagine trop bien ce roman adapté dans les contes de la crypte de quand j'étais jeune ! Je peux rajouter Frédéric Livyns dans ma liste des auteurs à suivre de près.

Et un petit mot pour clore mon retour : les Editions : Séma Diffusion. Une couverture superbe, un format top et j'ai l'impression qu'ils ont un catalogue à tomber ! Je m'en vais de ce pas y jeter un oeil … Et à votre place, j'en ferai autant car ils ont des collections par thématique et il y a de quoi régaler chacun d'entre nous...

***** : en résumé, un coup de coeur absolu et sans réserve
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Le commentaire de Cathy :
Depuis un moment, je sais que lorsque je vais lire un roman de Frédéric Livyns, je vais passer un très bon moment de lecture, et un roman à quatre mains avec un auteur que je ne connais pas, ne peut que me donner envie. Tous les 25 ans des jeunes disparaissent, tous les 25 ans des corps atrocement mutilés sont découverts, tous les 25 ans sur les 5 jeunes disparus, seulement 4 corps sont retrouvés, qu'arrive-t-il au cinquième ? Ce roman est typiquement le genre que j'affectionne particulièrement, un roman digne des films d'horreur des années 80 et dont j'étais super fan, d'ailleurs un de mes films préféré est cité dans ce livre. Dès le prologue, j'ai été plongé dans le vif du sujet, une scène des plus gore, commence ce roman, ça ne pouvait que présager du bon. Ce roman est plutôt court, mais vu l'intensité que j'y ai découvert, cela n'a pas eu d'importance, j'ai été plongé dans l'histoire tout du long sans m'ennuyer une seule seconde. L'ambiance anxiogène et horrifique créée m'a donné l'impression d'être dans un film. Frédéric Livyns et Sébastien Prudhomme-Asnar ont réussi à complètement m'embarquer et à me faire flipper avec ce roman écrit à deux, je serai ravie de retrouver une nouvelle collaboration entre les deux auteurs. Si vous avez été fan des films des années 80 comme moi, il vous faut absolument lire ce roman, vous m'en direz des nouvelles.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Dès que j'ai appris que deux de mes auteurs chouchous écrivaient un roman à quatre mains, j'étais au taquet, impatiente de savoir de quoi ça allait parler. J'ai été sage, je ne leur ai jamais demandé de me parler du roman avant, tant je voulais partir de rien en le découvrant...

Je l'ai précommandé dès que c'était possible et je me suis jetée dessus dès que je l'ai reçu^^
Les Initiés est un roman horrifique où des événements affreux se passent dans un lieu-dit isolé de façon cyclique, tous les 25 ans.
En effet, à chaque fois, un groupe de cinq jeunes louent une maison où ils sont retrouvés assassinés atrocement et où un jeune homme disparaît mystérieusement.

Assez gore dans son propos même si l'essentiel est suggéré, Les Initiés vous fera passer un très bon moment de lecture frissonnante et glaçante.
Pour un public qui aime les films d'horreur, surtout ceux des années 80 où quelques clins d'oeil à des films cultes pourraient vous revenir en mémoire : Evil Dead en tête :)

Les Initiés est un roman court, condensé ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde mais qui ne laisse du coup pas le temps de s'attacher à tous les personnages (en même temps dans les films d'horreur des années 80, c'était le cas aussi^^).
J'aurai aimé en savoir plus sur certains personnages comme Sarah... et j'ai trouvé la fin un peu précipitée.
Là sera mon seul bémol car Les Initiés est un très bon roman d'horreur, bien écrit, avec une ambiance bien malsaine et savamment dosée.

Avec ce roman, Frédéric Livyns et Sébastien Prudhomme nous plongent dans un univers anxiogène et terrifiant en nous faisant faire connaissance des Initiés, personnages impressionnants et terriblement glauques...

Un roman qui vous fera frémir et que je vous conseille bien sûr ;)

Lien : https://aufildesevasionslivr..